• 5ème règle de vie: Brahmachârya

    http://www.gurjari.net/ico/Mystica/images/ashram_brahmacharya_1.jpg
    Brahmachârya
    a le sens de vivre en Brahman. C'est à dire que l'"aspirant" vit la continence sexuelle et se consacre aux études religieuses. Cette économie d'énergie ayant pour but de favoriser sa recherche personnelle et son évolution spirituelle.


    Mais brahmachârya n'a pas pour fondement la négation ou l'interdiction; simplement le yogi, absorbé par ses études et vivant constamment en brahman, n'a pas sa vie aiguillée ou perturbée par le désir sexuel (sans compter la pratique du hatha-yoga qui régularise ses énergies).

    Cependant, il ne faut pas croire que la voie du yoga ne soit réservée qu'aux célibataires. On pourrait même dire au contraire dans la mesure où la vie de famille entraîne des responsabilité sociales et morales et permet de mettre véritablement en pratique Yama et Niyama sans illusion, sans fuite et sans tricherie.

    Extrait de "Yoga, manuel pratique" de Jacques Choque


                                                        -------------------------

    Les phases d'Ashram sont suivi pour des raisons pratiques. Dans la  première partie de sa vie, un homme est plus ouvert aux idées et à l'instruction, ses pensées n'ont pas encore pris de forme bien déterminée. Ses énergies et capacités sont neuves et peuvent être le mieux canalisées dans l'apprentissage, comme dans le Brahmacharya ashram.

     

    Les 25 ans prochaines années sont passées dans le Grihastha ashram, où un homme utilise la connaissance qu'il a gagnée en étudiant pour mener une vie complète et apprécier des plaisirs mondains sans un sentiment de culpabilité.

     

    Après 50 ans, les sentiments physiques deviennent des augmentations de force plus faibles mais intérieures. Satisfait avec le monde, l'homme retourne aux aspects spirituels de vie dans le Vanaprastha ashram. Il continue des pèlerinages et se détache lentement des affaires mondaines. Après un point, il se rend compte que tous les attachements, même à sa femme, ne sont plus nécessaires et il a la capacité d’être complètement solitaire, mentalement, du monde.

     

    Cela marque le Sanyasa ashram, qui est le dernier stade de la vie d'un homme.

     

     

    « 4ème règle de vie: Aparigraha6ème règle de vie:Shaucha »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:18
    Yog' La Vie

    As-tu regardé cette vidéo?

    5
    Mardi 3 Septembre 2013 à 11:06
    Daniel
    Je n'applique pas cette règle car le sexe , c'est bien agréable. Et puis je suis un épicurien qui ne se renie pas.
    4
    Mardi 22 Septembre 2009 à 09:18
    Yog' La Vie
    "Tous les yoga insistent sur l'influence bénéfique des forces emmagasinées par la continence. La rétention volontaire du «semen virile » facilite la concentration et conserve l'énergie vitale et nerveuse. Elle ne doit pas aboutir à un refoulement sexuel qui provoquerait le déséquilibre, ni même à la sublimation mystique, mais bel et bien à la destruction de l'idée, de l'émotion et de la sensation charnelles, au même titre que les états mentaux et les résidus subconscients sont «brûlés » par le feu de la réalisation contemplative".


    Oui, cela devient un détachement, sans en souffrir, au contraire.
    ...pour les dames, c'est vrai, c'est très agréable, ça tient chaud, surtout avec l'hiver qui approche!  

    (Il est souvent dit que les besoins de l'homme sont plus importants mais c'est un point de vue surtout culturel, lié principalement à notre religion qui a engendré des blocages inconscients).
    3
    Mardi 22 Septembre 2009 à 07:15
    gandha
    C'est l'interprétation qu'on en fait qui est austère !
    Je crois que la 1ère compréhension est la privation ; alors qu'en réalité , il s'agit d'être libre du désir ...mais même pour les dames , c'est pas évident !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:06
    Yog' La Vie

    Ha oui, les messieurs ne doivent pas être d'accord!

    1
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:03
    Yog La Vie
    On dirait que cette règle de vie n'attire pas les foules. P'têt que c'est difficile et qu'il faut pas brâhmer ni charyer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :