• 6ème règle de vie:Shaucha

     

    Comme il existe cinq yamas qui sont de l'ordre des refrènements envers autrui, les niyamas sont des observances ou discipline psychologiques qui visent à mettre le yogi en conditions favorables pour un progrès spirituel. 




    Shaucha
    : Cette notion de pureté se situe à plusieurs niveaux. C'est tout d'abord une règle d'hygiène pour la propreté du corps, son bien-être et sa santé. La pratique du Hatha-yoga ou d'une activité physique et sportive bien conduite sont des moyens efficaces pour entretenir et développer au maximum ses possibilités corporelles: les toxines sont éliminées, le corps est tonifié, la circulation sanguine est favorisée et l'oxygénation se fait dans de meilleures conditions, surtout en qualité.

    Shaucha c'est aussi la propreté interne obtenue grâce à divers procédés de purification, de nettoyage (kriyas) du nez, de l'estomac, de l'intestin. Les exercices de pranayama (respiration), quand à eux, aèrent et purifient les poumons, équilibrent les énergies vitales en ayant une action sur les nerfs.

    Cette notion de shaucha se situe également et surtout au niveau de l'esprit et les exercices cités précédemment aident à cette sorte d'hygiène mentale en permettant d'éliminer les émotions négatives et en favorisant la "culture" de l'esprit positif: la haine, la colère, la convoitise, la cupidité, l'illusion, l'orgueil, le découragement, le désespoir sont balayés, brûlés par un feu intérieur.

    Cette purification du corps, des pensées, des paroles nécessite automatiquement une attention particulière accordée à la nourriture. Le respect de certaines règles assure un bon équilibre organique et donne santé, force, énergie. Les chemins de la spiritualité sont déjà suffisamment difficiles à parcourir sans qu'en plus on y ajoute l'obstacle créé par un corps malade, affaibli.

    Extrait de "Yoga, manuel pratique" de Jacques Choque
    Photo: Vautour de Rémuzat (Drôme)
     
    « 5ème règle de vie: Brahmachârya7ème règle de vie: Samtosha »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:32
    Noisette
    Personnelement je suis d' accord avec tout cela et mêmeje serais bien placcépour en parler,mais vu ma situation physique je suis ????Oui ce n' est pas du tout évident .Mais cependant la vie que nous mennons mon amie et moi nous en sommmes assez pres .Mais devant la maladie on trouve un autre chemin.Puis iLy a assez souvent "le Club Méd "Mais la vie n' est pas  pour autant facile .Nous gardons un bon cap....nous venons de prendre en charge un chat de 3/4mois abandonné prés de la maison.Cela nous permettra d' aller plus facilement à CENTANS.

    Belle journée à toi Ici on pense aux gens du Nord .Bise de Noisette.
    4
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:32
    danielleg

    Coucou Yog!

    Suis en train de lire le pouvoir de l'instant présent.

    Vraiment puissant,dans ses explications et très centré sur le mental.

    Vraiment c'est un régal!

    Une jolie journée paisible,et un petit bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 10:41
    witney
    Merci pour ton article, les exercices pratiqués ont l'air interessants et puissants ! bonne journée ! witney
    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:36
    Yog' La Vie

    Tout à fait!

    Comme dit ghanda, C'est l'interprétation qu'on en fait qui est austère !
    Je crois que la 1ère compréhension est la privation ; alors qu'en réalité , il s'agit d'être libre du désir.

    A bientôt!

    1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 07:58
    serge
    je pense que ces regles à suivre ne doivent  pas etre considerer come une contrainte mais plutot comme un bien pour soi??
    bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :