• 9ème règle de vie: Svâdhyâya

     

    http://blog.timesunion.com/holistichealth/files/2009/03/self-study.jpg
    Svâdhyâya: c'est l'étude de soi (dans le sens également d'éducation) qui peut se situer à trois niveaux.

    Etude du livre intérieur écrit, lu et corrigé par le sujet lui-même. Observant son comportement, il comprend les causes de ses actes et ainsi peut transformer, si nécessaire, un ou plusieurs éléments de la mosaïque qui compose son être.

    Étude et respect du livre de la nature: l'univers parle à l'être humain grâce à des symboles. Malheureusement un ensemble d'éléments qu'on appelle Progrès, Confort font que nous sommes aujourd'hui complètement coupés des éléments naturels et nous ne comprenons plus le langage du vent, des rivières ou des arbres. Or, leur énergie est identique à la notre et on ne peut vivre en harmonie avec soi-même que si l'on vit en harmonie avec eux. D'où la nécessité impérieuse que ressent tout citadin de retrouver un contact étroit, intime, quasiment charnel avec l'herbe de la campagne, le bruit, les odeurs de la mer; le calme, la majesté de la montagne; la plénitude et le silence du ciel.

    Étude et respect de tous les livres sacrés. Leur lecture permet de mieux comprendre le sens de la Vie et le pourquoi de telle ou telle religion, fondement de toute société humaine
     
    Extrait de "Yoga, manuel pratique" de Jacques Choque
     
     
    « 8ème règle de vie: Tapas10ème règle de vie: Îsvara pranidhâna »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    max
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 23:14
    max
    L'harmonie avec la nature devient essentiel de nos jours, il est temps d'écouter et de prendre conscience de tous les messages que la terre et la nature nous fait parvenir.
    Bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :