• A votre curiosité


    http://www.vinyz.com/image/min/Stickers-papillon-galets-galet-cailloux-pierre-empile-sticker-zen-311.jpeg




    Mise en bouche: L'homme vient d'inventer l'environnement


    Et vous confessez vos péchés. Oui, vos enfants ont été nourris au biberon. Oui, une grande partie de votre vie vous vous êtes chauffé au charbon, à l’anthracite et à la gaillette, ou au boulet. Et au fioul. Oui, vous possédez une voiture diesel, oui, il vous arrive de prendre l’avion. Oui, vous vous êtes surpris à mettre du plastique mou dans la poubelle à papier, à jeter quelque pile usagée aux ordures, à ne pas faire l’effort de porter vos épluchures jusque sur le compost. Vous avez répandu  de l’engrais dans votre jardin. Vous laissez parfois votre télé en veille. Vous n’avez pas encore changé votre chaudière, sous le mauvais prétexte que votre pension de retraite n’a pas été augmentée depuis des années. Il vous arrive de vous prélasser dans votre baignoire pleine d’eau à ras bord, au lieu d’utiliser la douche plus économe ou le tub, plus spartiate. Vous vous êtes lavé les pieds, les deux, plusieurs fois par semaine et vous laissez couler l’eau en vous lavant les dents. Vous avez dégusté des produits qui n’avaient pas le label bio, du maïs même qui était peut-être transgénique. A une certaine époque, celle de vos vaches maigres, vous avez rêvé de manger du beefsteak tous les jours, au risque d’accroître la production bovine et donc l’émission de flatulences fatales et donc une déforestation accélérée au profit des prairies. Et parfois vous avez pris du plaisir à accomplir certains de ces péchés. Battez votre coulpe, repentez-vous. Vous allez être responsable des futures catastrophes et le ciel va vous tomber sur la tête. Quand viendra le moment du Grand Tri, dans quelle poubelle serez-vous, la bleue ou la verte ? On va devoir vous recycler.



    « Souad MassiLa vision sans tête de Douglas Harding »

  • Commentaires

    22
    graux danielle
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:49
    graux  danielle
    c est  moi  qui  vous  remercie  marye,n etant  pas  tres  competente  en  ce  qui  concerne  les   ordinateur  je  ne  peut  transmettre  moi  meme  certaines choses ,je  ne  suis  pas  personnellement  politique  mais  cela  aussi  fait  partie    de  ce  qui  est...comme  le  dit  arnaud  desjardins  meme  le  pen  fait  partie  de  l ensemble,soyons  donc  le  plus  neutre  possible. a  bientot  danielle.
    21
    graux danielle
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:49
    graux  danielle

    coucou  yog

    au  fait  rien  a  voir  avec  l article,hier  j  ai  entendu  une  extraordinaire  nouvelle

    parait  t il  qu  en   2 0 1 2 !!! l espagne  interdirait  les  corridas.

    les  vrais  sauvages  deviendrait  t  ils  civilisés?

    enfin  les  pauvres  souffrants  ne  paierait  plus  de  leur  vie  pour  amuser  la  galerie !!!

    que  tes  vacances  te  soient  douces.

    danielle.

    20
    Lundi 16 Août 2010 à 16:47
    Yog' La Vie

    Nous le sauraons dans quelques réincarnations......

    Bise

    19
    Lundi 16 Août 2010 à 16:46
    Yog' La Vie

    Bonne nouvelle. Que de massacre sous prétexte de la tradition!

    18
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 18:30
    catiechris

    nous sommes fautifs et alors ?? Chacun j'en suis sûre oeuvre petit à petit à sa manière pour sauver la planète et qui sait s'autodétruira -t-elle toute seule ?? peut être est-elle programmée pour mourir un jour nous sommes son cholestérol, son diabète ou son cancer ! oui voilà

    17
    Vendredi 19 Mars 2010 à 12:45
    Yog' La Vie
    Je sens que là derrière il y a du vécu!! Allez dis-nous tout!

    http://medias.lepost.fr/ill/2008/12/30/h-20-1370200-1230643736.jpg
    16
    Vendredi 19 Mars 2010 à 06:30
    gazou
    Je suis bien d'accord, le lit d'hôpital est un moyen de transport à éviter à tout prix, c'est le plus dangereux !!!
    15
    Jeudi 18 Mars 2010 à 23:22
    Yog' La Vie

    Très bien l’article chez vous : Peur du plaisir, peur de la liberté, peur des autres, peur de déroger au discours officiel,...Oui.

    Par contre, pas tellement d'accord avec un des commentateurs qui dit que " la loi anti-tabac dans les restaurants et cafés, et les commentaires approbateurs des français là-dessus montre que la France N'EST PLUS  mûre pour la démocratie...".

    Parce que là il s'agit juste de respect. J'ai eu à travailler avec des fumeurs en bureau fermé et également dans un café. On respire autant de fumée que les fumeurs, donc enrouement, yeux rouges, et tous les jours se laver les cheveux, changer complètement ses vêtements,...alors qu’on a rien demandé.

    14
    Jeudi 18 Mars 2010 à 15:16
    eh oui ! il y aura toujours de l'avenir pour la culpabilité, et la culpabilisation ! et et pour ceux qui assoient leur pouvoir dessus mon Père (non, surtout pas ! interdit ! de nos jours on ne dit plus ça mais: ma Mère) J'ai péché ! péché, péché, par action et par omission
    http://miiraslimake.over-blog.com/article-1581090.html
    13
    Jeudi 18 Mars 2010 à 12:04
    Yog' La Vie
    A la tienne!

    http://blogs.cotemaison.fr/decotherapie/economiseur-eau.jpg
    12
    Jeudi 18 Mars 2010 à 11:59
    Annick
    Lol... c'est un peut de trop là.

    J'ai plus faim !

    11
    Jeudi 18 Mars 2010 à 11:56
    Yog' La Vie
    Oui, ça frise l'indigestion! Si on pouvait juste vivre d'amour et d'eau fraîche ....je passerai plus de temps sur mon blog!!!!!

    Miam miam aussi:

    http://bellitalia54.free.fr/images/20985756.jpg

    http://akuma76.unblog.fr/files/2007/06/gateaux.jpg



    10
    Jeudi 18 Mars 2010 à 08:14
    Annick
    Merci pour cet autre sourire.

    D'autant plus que l'un de mes boss n'arrête pas de me dire qu'il faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T que je boive du thé vert... mais j'aime pas ça, mwa, le thé vert, Monsieur.

    Et le plaisir alors ? où est-il dans tout ça ?

    Se faire plaisir, sans se détruire, cela ne contribue-t'il pas à être heureux ?
    9
    Jeudi 18 Mars 2010 à 00:29
    Yog' La Vie
    Quelle liberté reste t-il?

    La culpabilité et la peur sont de très bons moyens pour nous faire aller dans la direction que d'autres ont choisi.

    Dans le même style "bourrage de crâne":

    Rassurons-nous, les Gourous veillent. Ecoutons leurs conseils[4] pour prévenir nos maladies. Mangeons du chou, de l’oignon, de l’ail, des tomates, bonnes pour la prostate, des féculents, des pois chiches, assaisonnés de curcuma, de centella (les éléphants d’Asie s’en délectent, c’est dire que c’est excellent pour la mémoire), de calament, de maca, cultivé à 4000 mètres d’altitude, au Pérou[5]. Mangeons, en principe, des aliments exotiques, souvent issus de la pharmacopée locale, aussi des légumes secs, des fayots, et des omégas 3[6]. L’oméga 3 se cultive dans le maquereau et le hareng[7]. Le poisson doit être gras et la viande maigre. Pour préserver la mémoire, éviter de consommer de la charcuterie.[8] Le cochon commence à se faire du mauvais sang et c’est mauvais pour le boudin. Soyons à la mode : maintenant, il faudrait éviter le soja. Heureusement que cette pratique asiatique de boire du lait qui n’est pas du lait et de manger du fromage « toufou » n’avait pas encore atteint l’Auvergne. Suivez les recettes de ces nouveaux Brillat-Savarin. Vous préviendrez l’obésité, le diabète et le cholestérol, les maladies cardiaques, la fatigue, les pannes sexuelles, la bronchite, la déprime, que sais-je, la H1N1, la pépie, l’énurésie et plus, si affinités, et surtout le cancer. Le cancer aussi est d’actualité ; pour s’en prévenir, rien ne vaut le thé vert. Méfions-nous du cancer : « un homme sur quatre aura un cancer dans sa vie »[9]. Heureusement nous n’avons qu’une vie, sinon ce serait une catastrophe. En l’attendant, cuisinons méditerranéen, indien ou asiatique. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées et canards gras.

    Consolons-nous : selon le dernier rapport de la F.A.O., plus d’un milliard de personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde, soit un sixième de la population mondiale. Dans les pays développés, quinze millions ont faim. Ils mourront de faim, mais on leur aura évité nos problèmes nutritionnels. Nous en seront-ils reconnaissants ?



    Merci Annick pour ici et là-bas.
    8
    Jeudi 18 Mars 2010 à 00:22
    Yog' La Vie
    Chacun fait selon ses moyens et désirs. Quand le coeur va tout va!
    7
    Jeudi 18 Mars 2010 à 00:10
    Yog' La Vie
    Tout ce qu'il faut jeter et racheter pour être aux normes de Dame Environnementale!!!!
    6
    Jeudi 18 Mars 2010 à 00:00
    Yog' La Vie
    Hop hop hop, il faut aller lire la suite là-bas!
    ...Auteur pas si loin de chez toi.
    A bientôt!
    5
    Mercredi 17 Mars 2010 à 23:57
    Yog' La Vie
    Une citation de Vialatte? (que je découvre aussi bien sur!)

    "Amour. A proscrire  complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à la régularité."

     

    Sur Pierres qui roulent, un avant goût de vacances:

     

    "Un avion s’est abîmé en mer. Statistiquement, c’est le moyen de transport le moins dangereux, mais il vaut mieux prendre le suivant, celui qui n’aura pas de problème. Le transport qui compromet le plus votre sécurité et votre existence est, sans conteste, le lit d’hôpital. Les statistiques sont formelles : la grande majorité d’entre nous utilisent ce véhicule pour passer de vie à trépas. Je conseille d’éviter le plus possible le lit d’hôpital, sauf en dernière extrémité. Lui préférer la marche, non pas la randonnée en rang d’oignons, mais la marche  solitaire ou avec des proches, à la rigueur,  des coreligionnaires. En montagne, bien sûr, vers les jasseries, les burons, les chalets, les mazots. Ou les raccards. L’Homme est au plus près de Dieu au sommet de la montagne, quand il mange sa tranche de veau froid et sa tomate à la croque au sel, sous l’œil gourmand des choucas. Il jette au vent ses peaux de saucisson. Il fait circuler la bouteille à la ronde."

    4
    Mercredi 17 Mars 2010 à 13:54
    Annick
    Hé bé.
    En lisant ce texte plusieurs choix :
    - se cacher sous la culpabilité
    - vite chercher dans quelle poubelle on va être jeté : la bleue ou la verte ?
    - rester sérieux et réfléchir à améliorer tout ça.

    Mais, est-ce ce soleil radieux qui m'a tapé sur la tête ce midi ? J'ai souri, j'ai souri surtout quand j'ai lu la fin du texte.

    J'ai souri alors que c'est un sujet grave quand même !
    3
    Mardi 16 Mars 2010 à 17:53
    marie-claude
    et pendant ce temps là, où l'on s'affaire à faire ce qu'on nous dit de faire, d'autres gambergent aux sous de la nouvelle économie ...
    2
    Mardi 16 Mars 2010 à 14:31
    Jackie
    Belle trouvaille que ce texte, merci du partage
    Jackie
    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 14:24
    Vieux Jade
    Alors, ça, c'est parfaitement GENIAL. C'est le mot : j'ai lu un article et demi, faudra revenir, mais c'est aussi bon que le cher Alexandre Vialatte. Bravo à l'auteur, et bravo à la trouveuse de pépites!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :