• Comment ça va la vie de yoginie?

    Yoga-Lycee-Calais--1-.JPG

     

    Je ne parle pas, pour ne pas dire point, des cours de yoga que je donne. Pourtant j'aurais beaucoup à dire de cette vie faite de grandes joies, de ce mélange des autres et moi.

    Le seul soucis (si petit) serait ma recherche de perfectionnement, de faire comprendre verbalement tout ce qui se cache derrière cette pratique. Ce n'est pas rien.

    Dernièrement, avec une personne qui fait du yoga depuis une dizaine d'années: il est supposé qu'avec sa prof précédente, il y a du avoir quelques éclaircissements. Je fais une lecture très simple ayant pour sujet la méditation. Réflexion de cette personne: "Oui mais si on médite au feu rouge, on ne voit pas passer le feu vert!". Alors expliquer. Faire simple n'est pas simple.


    Et puis finir par me rendre compte qu'il n'y a peut-être rien à transmettre mais juste être. On sent, voit, entend, sans avoir besoin de tout décortiquer. Si cela n'est pas,  rien n'est grave, chacun son chemin. La vie ne donne pas de chemins de hasards, le hasard n'étant qu'une compréhension que l'on saisit parce qu'on est prêt. (Comme dit Jean-Marc Mantel, la noix de coco tombe quand elle est mûre. Aussi, il ne sert à rien de secouer le cocotier). Je peux observer ceux qui sont prêt à travers leur calme physique, leur écoute, leur intériorité.  Mais ceux qui ont vraiment faim sont malgré tout assez rares. Pas de question à la fin du cours, pas d'apparition lors de petits stages, même gratuits. Pour beaucoup, la pratique reste un moment de détente, la santé du dos, une soupape anti-stress.

     

     

    Yoga-Lycee-Calais--7-.JPG

     

     

    Photos: avant les vacances d'automne, on m'avait demandé, pour une journée, de donner quatre séances à différentes classes d'un lycée. En dehors de quelques rires ou résistances, les élèves avaient apprécié.


    « Post-it - Calligraphies de Thich Nhat HanhConseils pour être bien malade !!! »

  • Commentaires

    4
    Mardi 18 Décembre 2012 à 12:38
    Yog' La Vie

    En fait, je crois que l'on fait d'abord les choses pour soi, par rapport au besoin que l'on a de s'exprimer, de laisser émerger. Et non par devoir, sans quoi ça engendre le conflit en soi et les autres de toute manière le ressentent et résistent à leur tour.

    Aujourd'hui, le peu que j'écris c'est un ressenti par rapport au yoga, à la pratique en général que j'explique davantage par ici puisque ce sont surtout mes élèves qui lisent.

    Je ne ressens pas le besoin d'écrire mes expériences propres ou ma vie mais peut-être que cela transparait tout de même.

    C'est un cadeau que d'avoir été touché et c'est bien de rendre ce cadeau. 

    Les mots se baladent dans l'univers, ils touchent celui qui est prêt à les recevoir. Tout est bien ainsi.

    Merci Pam, et merci pour ton super message sur les vidéos.

     

    3
    Pam
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:08
    Pam
    je suis d'accord avec vous deux !
    De plus, c'est vrai que tout à déjà été dit, écrit, peint, expérimenté... et ça m'a longtemps bloquée (et encore quelques fois !)... et puis avec Internet, l'impression se multiplie de déjà vu, on se sent minuscule et sans intérêt...
    Mais qui sait quand on touche et/ou aide quelqu'un et comment ?
    Yog' ! vous savez à quel point votre blog compte m'a ouvert de portes, alors simplement merci ! et bonne journée ! Pam
    2
    Lundi 17 Décembre 2012 à 09:52
    Yog' La Vie

    Merci Daniel. Oui transmettre apprend autant que recevoir.

    1
    Lundi 17 Décembre 2012 à 09:47
    Daniel
    Ne rien attendre. Transmettre l'enseignement tout simplement et, peut être, faire prendre conscience. Enseigner est aussi un apprentissage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :