• Conseils pour l'automne

     

    automne.jpg

     

    L’automne (4 août – 15 octobre) est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) - le yang du yang - et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin. Autrement dit, une énergie de yang finissant en même temps qu’une énergie de yin naissant. Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes. Quelques conseils peuvent en limiter les effets et nous aider à vivre une bonne saison automnale….


    Vers la fin du cycle

    Toute comme le printemps avec qui elle partage cette caractéristique d’entre-deux, l’automne est souvent une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissement induisent de la nostalgie, de tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes déprime. Sans doute, cette nostalgie est à relier à sa position dans le cycle de l’année mais aussi celui du Tao : l’automne comme la fin qui s’approche (l’hiver ou la vieillesse) avant sa renaissance au printemps suivant. Ainsi donc, nostalgie de la vie dans sa phase active et lumineuse mais peut-être aussi regret de ce que nous n’avons pu su ou pu faire dans l’année écoulée… L’automne saison des bilans…

     

    La préparation de l’hiver

    Saison des bilans, l’automne est tout autant saison de préparation à l’hiver et de son repos bien mérité et nécessaire. Cela peut également se lire à l’aune des activités traditionnelles de la terre : Si l’on récolte les fruits des productions arrivées à maturité (récoltes diverses, vendanges, châtaignes, noix etc.), on engrange ces mêmes récoltes (le foin pour les animaux, les céréales et autres légumineuses pour les humains) pour se préparer et s’organiser pour passer sereinement et confortablement l’hiver.

    Au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. C’est la fonction du rein comme réserve d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. On peut l’y aider de différents manières : étirements de méridiens, alimentation propice, exercices de volonté…

     

    Une saison du lâcher-prise et la sérénité
    Ranger, mettre en ordre organiser les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer… Ce n’est pas un hasard si l’automne se caractérise par ce sens de l’organisation. Dans le Tao, il renvoie à l’élément métal (ou au minéral) dont on connaît l’organisation moléculaire particulièrement ordonnée et fixe.

    Mais comme dans toute chose, ce sens de l’organisation propre à l’énergie automnale doit en même temps être maîtrisé sous peine d’une déséquilibre : celui de la volonté de tout contrôler (ses émotions, sa vie…), voir régenter tout son environnement. Or, à vouloir tout organiser, on se coupe de la vie en perpétuel changement. Au lieu d’en percevoir les potentiels, la vie et ses changements nous apparaissent alors menaçant et déstabilisant vis-à-vis des plans qu’on s’evertue à échafauder.

    Face à cette volonté de maîtrise et d’organisation démesurées des choses, apprenons plutôt à développer le sentiment de quiétude et de lâcher-prise. Les exercices de respiration ou la méditation sont excellents pour y parvenir. Ne croyez pas qu’ils soient techniquement difficiles ou qu’ils soient réservés à ceux et celles qui ont suivit un long apprentissage. En la matière, la persévérance et la régularité sont généralement bien plus difficile à tenir que la technique elle-même. Certains de ces exercices sont décrits en bas de cet article ; d’autres le sont à d’autres endroits du site.


    Les déséquilibres de l’automne

    L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouve tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…

    Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.

    Pour les résoudre ou pour les prévenir, cherchez à stimuler ces organes par les différents moyens qui existent : exercices respiratoires, étirements des méridiens, alimentation de saveur piquante, propice au poumon. Tout cela est détaillé ci-dessous.

     

    Conseils pratiques pour l’automne


    Stimuler le poumon
    De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positif sur les déséquilibres cités précédemment. Respirez un grand coup et vous verrez déjà le monde autrement !!!

    Plus concrètement, la pratique de la piscine ou du jogging (courrez raisonnablement sans jamais être essoufflé…) seront particulièrement détendant et favoriseront la prise de recul. Vous pouvez également redécouvrir votre région au travers de promenades en pleine nature (mieux qu’en ville). Il va de soi que l’arrêt du tabac (ou sa réduction ) va dans le bon sens.


    Aider le rein à se recharger pour l’hiver
    En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des reins. Il convient donc de stimuler le reins à la saison précédent l’hiver, en l’occurrence l’automne, pour être sûr de bien recharger ses batteries annuelles. Là aussi les étirements des méridiens du rein et de la vessie ainsi qu’une alimentation spécifique permettent d’y arriver naturellement.


    Les étirements

    Là-aussi, les étirements des méridiens correspondants seront particulièrement bénéfiques (cf plus bas). Le massage et la mobilisation de toute la partie scapulaire amèneront également un bienfait incontestable (cf : Do-in du haut du dos sur le site).


     

    Étirements des méridiens du poumon/gros intestins

     

    Position : Debout, les jambes écartées à la larguer des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.


    Mouvement : Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier les genoux pour que votre bassin puisse mieux tourner autour de vos hanches et votre tête se rapprocher du sol, ou en prendre la direction. Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve. Laissez bien tomber la tête.
    A l’inspiration, le ventre de gonfle en détente ; à l’expiration, rentrez le ventre. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules. Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme. Un des meilleures critères dans une posture est la notion de patience : pouvez-vous attendre sans impatience la fin des six respirations? Vous sentez-vous bien?


    Étirements des méridiens du Rein/Vessie

    Position : Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses).


    Mouvement : Etirer les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspire pour progresser lors de l’expire.


    Autre position : assis, pliez un genou vers l’arrière et l’autre jambe tendue sur laquelle vous travaillerez. A l’expire, descendez vers le pied de votre jambe allongée, toujours avec l’idée d’amener progressivement la poitrine sur la cuisse de cette même jambe. Maintenez l’étirement à l’inspire pour descendre un peu plus à chaque expire. Vous pouvez rester dans cette position de manière plus prolongée de façon à sentir la progression de l’étirement. Changez de jambe une fois ce premier étirement réalisé.

     

    L’alimentation

    En diététique chinoise, les aliments sont classées selon leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud) et leur saveurs (amer, salé, acide, doux, piquant) ce qui permet de connaître les effets bénéfiques sur tels ou tels organes (leur tropisme dit-on). Ainsi manger par exemple des crevettes régulièrement permet de nourrir convenablement le rein. De même, le poireau de nature piquante possède une action favorable sur le poumon, etc. Sur la diététique chinoise, nous nous permettons de vous renvoyer à l’article suivant : les principes alimentaire de base selon la diététique chinoise.

    Voici quelques aliments que vous pouvez consommer avec bénéfice durant cette période automnale :

    • Aliments qui stimulent le poumon : le poireau, le millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet etc.
    • Aliments qui stimulent le rein : les crevettes, les moules, le foie de poulet, le poireau, les châtaignes, les noix et amandes (quelques unes au petit déjeuner)

    Dès maintenant et tout l’hiver :

    • Des légumineuses : pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, les fèves, le haricot azuki, etc.
    • Des céréales : le blé, le riz, le millet, la quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés, le Sarazin (en farine dans des galettes et/ou en grains)
    • Des fruits secs : des noix, des amandes

    Une recette pour l’automne et/ou en cas de faiblesse des reins : Le sauté de crevettes à l’ail et au gingembre

    Décortiquez les crevettes et les faire macérer dans de l’alcool de riz (à défaut dans tout autre alcool fort) pendant 10 mn. Émincer le poireau, hacher l’ail finement et effiler le gingembre. Faire revenir le mélange dans de l’huile de colza. En fin de cuisson, ajouter les crevettes, poivrez, salez.
    Consommer deux à trois fois par semaine pendant un mois accompagné de riz.

    La crevette renforce le yang, tonifie les reins, élimine les glaires. Le poireau fortifie le yang, tonifie les reins, fait circuler l’énergie. L’ail stimule l’énergie, favorise la circulation du sang.

     

    Exercices respiratoires et méditatifs

    L’intérêt principal des exercices respiratoires ou méditatifs est de faire decendre l’énergie dans le ventre, ce que les japonais appellent le hara. L’énergie du rein qui se situe dans cette même région s’accroît ainsi dans un même temps. Il permet de se centrer ou autrement dit de s’ancrer dans la terre. La métaphore de l’arbre est ici éclairante.

     

    La métaphore de l’arbre

    L’être humain est comme un arbre : pour qu’il s’élève, il faut que ses racines grandissent d’autant dans le sol. A défaut de cette profondeur de racines, il risque de tomber en cas de tempête (des émotions fortes, un choc affectif, une activité intellectuel harassante) et plus généralement en cas de trop grande densité énergétique dans ses branchages (le haut du corps). L’être humain, s’il n’est pas bien ancré dans le sol, risque d’être emporté par ces mouvements. Ce n’est pas tant l’intensité de la tempête qui est importante (sur laquelle parfois on ne peut pas grand chose) que la capacité de l’arbre à y résister par la profondeur de ces propres racines. Cela signifie également que l’on ne calme pas un mental agité par le mental lui-même (en se répétant par exemple : « je me calme, je me calme… » ou bien « je vais m’endormir, je vais m’endormir…. »), mais en revenant à son corps et plus particulièrement à ce qui le rattache à la terre : sentir son bas ventre, ses pieds ancrés dans le sol, etc. C’est ce que cultive et développe cet exercice qui suit.

     


    Retrouver son ancrage dans la terre

    • Assis sur une chaise, les pieds bien posé par terre, le dos droit, les mains en dessous du nombril, les pouces formant un cercle autour de ce dernier.
    • Respirez selon ce principe : à l’inspire, gonflez le ventre en poussant vos mains vers l’avant. A l’expire, rentrez sans forcer votre ventre, en cherchant plutôt la sensation d’abandon et de lâcher-prise. En quelque sorte, laissez bien mourir votre expiration. Attendez alors deux secondes dans cet état de dissolution avant de reprendre une nouvelle inspiration.
    • Concentrez-vous petit à petit sur la sensation de chaleur qui se développe sous vos mains.
    • Savourer le plaisir de sentir cette chaleur qui s’accroît petit à petit
    • Associez-y maintenant l’un après l’autre les sentiments de sécurité, de confort et de douceur (pour vous aider, vous pouvez penser à des moments ou des lieux où vous avez ressenti ces émotions).
    • Imaginez que chaque nouveau cycle de respiration condense un peu plus ces sentiments au sein de votre ventre
    • Continuer ainsi jusqu’à former petit à petit une espèce de cocoon intérieur qui, à partir de votre ventre, innonde tout votre corps entier.
    • Rassasiez-vous alors complètement de ces émotions positives, un peu comme si votre être s’y baignait totalement.
    • Une fois rempli de ces émotions et du plaisir qu’elles vous procurent, cherchez à vous souvenir de ce moment pour pouvoir vous en rappeler et vous y reconnecter en cas de besoin (situations difficiles, émotions fortes, éparpillements, fatigue….)

     

    SOURCE


    « Mettre en pratique Le pouvoir du moment présentUn réveil en douceur »

  • Commentaires

    26
    Lunetta!
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:32
    Lunetta!

    C'est toi la fille en rouge!!!! Je suis estomacée (c'est le cas de le dire!!) par tout ce que tu vas "glâner" de çi de là, toujours super interressant voir bienfaisant...! Bises

    25
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:39
    Yog' La Vie

    Ah oui, j'ai vu

    24
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:38
    Yog' La Vie

    Ce sera moi dans quelques décennies!

    Merci!

    23
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 21:45
    Acouphene

    sur le site de Dk, extravagante parade ! Mes filles seront dans les caléches...

    bises

    22
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 15:14
    Yog' La Vie

    800? Mé qué cé donc?

     

    Lundi je mange chez Nathalie.....si des fois tu viens pourrais-tu apporter le DVD sur Douglas Harding? On se le passerait dans l'am....Enfin...si tu veux

     

    Dimanche je vais regarder les tests pratiques des 3èmes année de l'école de yoga....l'an prochain ce sera mon tour...

     

    Bises

    21
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 21:01
    Acouphene

    Merci c'est vraiment intéressant même si j'ai pas le temps de tout lire !

    Débordé par la préparation de l'extravagante parade de 800 participants du 26 septembre  que je prépare avec mes collègues... Pourvu qu'il fasse beau ! Bises

    20
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:24
    Yog' La Vie

    Alors juste lâcher prise...
    A un de ces quatre peut-être
    Bonne nuit!

    19
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:15
    Yog' La Vie

    Le Dalaï Lama, je suis allée l'écouter (http://mariereveuse.over-blog.com/categorie-10543272.html).
    J'ai pu lire aussi certaines controverses....il faut se contenter d'écouter les messages.
    Mon savoir est glané de ci de là.Je ne suis pas sûre de tout retenir
    A bientôt!

    18
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:08
    17
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 20:34
    Acouphene

    vraiment très intéressant mais comme je suis aussi paresseux...
    vu Nathalie ce midi... 

    16
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:50
    Jean-Claude
    Bonjour, merci pour ta visite et pour cette phrase du Dalaï Lama, que j'ai sans doute appliquée inconsciemment lorque je travaillais. Désormais retraité, je suis désormais libre de moi-même.
    Je suis très impressionné par ton savoir, j'ai lu, et je reviendrai .

    Cordialement,  JCP
    15
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:45
    gazou
    article très intéressant et plein de bons conseils,merci !
    14
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:20
    Yog' La Vie

    Ha bon? Moi je ne sens rien!
    Y'a plus ka!

    http://www.contorsionniste.com/modules/extgallery/hook-thumb.php?id=30
    13
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:17
    Yog' La Vie

    Bien sur, si tu veux tout faire en même temps....
    Choisi une seule chose mais fais-la régulièrement.
    Le lundi: un étirement
    Le mardi: croquer du radis noir
    Le mercredi: Respirer à fond
    ...
    Simple non?

    12
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:17
    Yog' La Vie

    A faire!

    11
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:14
    Yog' La Vie

    A vrai dire, je ne suis pas spécialiste en sophrologie mais je pense qu'elle est accessible à tous. Même le yoga peut être mental. En visualisant les postures, c'est bénéfique pour la prise de conscience corporelle et psychique.

    10
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:11
    Yog' La Vie

    J'espère que ce hasard t'apportera.
    Bonne journée!

    9
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:03
    Yog' La Vie

    Pendant longtemps, je me suis sentie mal aux changements de saison et particulièrement en février.
    La relaxation ou une séance de yoga, c'est comme partir en vacances. On en ressort différent.
    Bonne journée!

    8
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:58
    Yog' La Vie

    Tu connais beaucoup de choses Annick!
    Et oui, pourquoi aller s'empoisonner avec de la chimie alors que la nature nous apporte tout! Evidemment le radis noir ou le poireau, ça ne fait pas vivre les labos!
    ...Connais tu le Codex alimentarius?
    Allez, tous à nos soupes!
    Dimanche, nous allons aux châtaignes au Mont Noir,(frontière belge)  un peu de hauteur qui nous rappelle notre Savoie.


    7
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:33
    sonam
    On est gâté par toutes ces recommandations ! Merci !C'est une période plus difficile en effet un festival de douleurs articulaires...
    6
    Mardi 13 Octobre 2009 à 21:14
    witney
    merci pour ce bel article, et les conseils qui l'accompagnent, bonne soirée
    5
    Mardi 13 Octobre 2009 à 21:09
    mathéo
    je suis beaucoup trop paresseux!
    rire
    4
    Mardi 13 Octobre 2009 à 20:56
    beautemps
    merci de ta visite - cet après midi j'ai pratiqué avec un professeur un cours de sophrologie - nous avons beaucoup travaillé sur le mental - pas de posture - alors en réfléchissant je pense que la sophro peut être utile pour les personnes ayant un handicap - tu en penses quoi ! - merci de ta réponse et à bientôt
    3
    Mardi 13 Octobre 2009 à 20:24
    marie-madeleine
    je découvre ce blog par hasard. Mais y a t il un hasard?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 13 Octobre 2009 à 18:48
    marie-claude leloire
    Il y a plus de trente ans, avant mes accouchements, on pratiquait la relaxation ... que j'applique toujours quand le besoin (qui n'est plus d'accoucher) se fait sentir , qui ressemble très fort à tes exercises . Vrai de vrai, ça marche !
    Printemps et automne sont les saisons où il y a beaucoup de suicide ... montée et descente de sève ...
    1
    Mardi 13 Octobre 2009 à 13:51
    Annick
    Et bien quant à moi, dès début de l'automne (c'est-à-dire dès la fin aout) et dès le début du printemps (c'est-à-dire en février - car les saisons énergétiques chinoises sont différentes des saisons calendaires occidentales) je fais une cure de radis noir.

    Fortement recommandé par mon homéopathe il y a déjà plusieurs années alors que je faisais des crises de névralgie aigues et très douloureuses sur le  côté droit du crâne. Elle m'avait dit que mon foie était encombré (le foie est l'organe de la saison chinoise printemps). Et elle m'avait recommandé de faire cette cure aussi à l'automne.

    Depuis je n'ai plus de névralgies (que la médecine allopathique d'ailleurs n'avait pas réussi à guérir)

    Alors 3 gelules de radis noir par jour (deux fois par an)... et en croquer durant tout l'hiver si vous aimez ça.  Moi j'aime.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :