• Dans les villes...


    http://lesvillesdumonde.l.e.pic.centerblog.net/q4ov8gp7.jpg

     

    Tokyo, quatre heures du matin... Peut-être le seul moment où la vie humaine s'offrait un répit, où la ville de goudron, de pierre, de béton dont les échangeurs routiers s'étageaient et s'enroulaient tels des lianes, redevenait une forêt où les animaux allaient boire, se nourrir. Rats et corbeaux fonçaient sur les détritus, les rats lâchant les entrailles de la terre, caves, tuyaux, parkings, gaines, pour s'aventurer dans les rues désertes, les corbeaux abandonnant leurs perchoirs, tours antennes, piliers électriques, pour déchiqueter de leur bec puissant les corps organiques en décomposition.


    Je formulais l'idée que, en réalité, ici, depuis plusieurs mois, plus particulièrement depuis une semaine, je menais la vie d'un rat ou d'un corbeau: je squattais des lieux non habitables, je me cachais, j'avais peur et je m'alimentais avec les restes. Pis, j'étais sans doute moins qu'eux... Parce que, si pour un humain c'est déchoir que renoncer à ses semblables, peut-être que pour un rat ou corbeau, c'est chouette de rejoindre la société des hommes. Une promotion! monter à la capitale... Oui, c'était peut-être très snob de faire rat à Ginza  -quartier chic-  ou corbeau à Shinjuku  -centre du business. Par rapport à leurs cousins de province ou de campagne, les rats et les corbeaux de Tokyo pouvaient sans doute se considérer comme des rats ou des corbeaux qui avaient réussi.


    Moi, j'étais moins que ça. Moins qu'un rat à Ginza ou qu'un corbeau à Shinjuku. J'avais tout perdu -toit, statut, emploi, honneur, dignité -, tout perdu sauf la liberté. Liberté de quoi d'ailleurs? Le choix entre la mort rapide ou le malheur un chouïa plus longtemps.



    Extrait de: "Le sumo qui ne voulait pas grossir"

    Eric-Emmanuel Schmitt

     

    « Les abattoirs de la honteCoupe du corps humain »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:24
    Yog' La Vie

    Ce ne sont pas les bonnes dimensions.

    1
    Samedi 16 Octobre 2010 à 20:12
    patriarch

    C'est assez vrai, c'est une dégradation de tout -être humain !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :