• Donner spontanément

    http://rsvpmagazine.ie/wp-content/uploads/2012/12/Christmas-presents-e1355835830596.jpg

     

     

    Les japonnais disent que même les graines de poussières peuvent créer des montagnes si elles se mettent ensemble. Les petits gestes de chacun tous les jours peuvent créer un effet énorme sans trop d'effort et en même temps nous rappellent que nous ne sommes pas seuls, isolés, ... Nous connaissons tous les mêmes peurs et craintes. Alors pas besoin de donner des fortunes mais tenir la porte à quelqu'un, offrir quelque chose,  sourire à un étranger, aider son voisin,... pas besoin de grands gestes... pensez aux graines de poussières  et laisser le vent emporté votre geste pour nous réunir...

     

    Une recette si simple mais  souvent si compliquée. On pense trop souvent à ce qu'on aura de retour tout de suite - on calcule, on se réserve pour plus tard, on ne donne pas. Et si de temps en temps vous pensiez à donner quelque chose sans vouloir quoi que ce soit en retour. Un peu de votre temps, d'argent, de nourriture, un sourire, un geste de gentillesse.... Et donner cette "chose" du fond de votre coeur sans rien attendre en retour juste parce que vous pouvez! Faites! Essayez pendant les prochains quelques jours de donner une chose chaque jour à quelqu'un de différent et observer comment vous vous sentez.

     

    Le simple fait de donner quelque chose de soi-même ou de ses possessions nous rempli avec énormément de satisfaction et c'est déjà beaucoup - pas besoin de plus. Mais une chose remarquable se passe quand on commence à vivre avec cet esprit de donner - on reçoit aussi. Peut-être pas sous la forme qu'on a donné mais on reçoit. Et l'univers devient un espace tellement plus agréable à vivre et à partager!

     

     

     

    En cette période où le gaspillage est à son apogée, j'ai lu toute la semaine ce texte dans mes cours (je ne retrouve pas la source). Je vous propose d'écouter Jacques Salomé qui parle des personnes qui attendent avec une pancarte aux feux rouges.

     

     


    « Christiane Singer - Patience brûlanteLà où je m'en vais »

  • Commentaires

    5
    Teb
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:48
    Teb
    Donner- prendre - offrir - voler

    Donner un objet auquel on est encore attaché, expérience récente intéressante. Jusqu'où sommes-nous prêts à donner ?...

    Prendre. Donner pour prendre. Le don qui a pour objet de posséder l'autre, de le rendre redevable. Et le don à l'autre pour se donner à soi-même une belle image de soi ? "Voyez comme je suis généreux..."

    Offrir, cadeaux de Noël, surabondance dans nos vitrines, cela déborde, voire m'étouffe par instant. je n'en ai pas besoin. Où est le nécessaire ? Où est le beau ? Où est l'essentiel ? De quoi ai-je vraiment besoin ?
    Respirer. Voyager léger...
    forcément la chanson de Souchon en tête : http://www.frmusique.ru/texts/s/souchon_alain/foulesentimentale.htm

    Voler. Acceptez que quelqu'un d'autre soit tellement dans le besoin (pas forcément matériel) pour qu'il vous prenne sans votre consentement vos objets. "Jean Valjean" dans Les misérables, où la personne qu'il vole lui remet, lui donne d'autres objets en plus de ceux qu'il a déjà volé...quelque chose comme ça...aïe ma mémoire qui s'envole
    4
    Tout est bien
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:48
    Tout est bien
    Ai écouté Salomé : bien, très bien...cela fait écho à ce que je ressens lorsque je donne ou ne donne pas dans la rue...
    3
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 16:06
    marie-claude
    Et oui, le monde se fait de tous les petits riens ...
    Amitié
    2
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 15:03
    Sidoni Pratt
    Donner ne se pense pas, donner se vit.Il m'est arrivé de donner de cette menière c'est même assez fréquent, la pensée n'intervient pas, seulement le coeur. C'est un acte ou un ensemble d'actes non prémédités ou l' on s'efface completement, sans rien attendre en retour, parce que dans notre monde intérieur l'amour reigne en souverain.. Pas besoin de justifier, ni de démontrer,seulement être baignés dans ce présent. L harmonie de l'intérieur déborde naturellement, sans préavis ni conditions..
    Sidd
    1
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:11
    Oliver
    Tellement simple de donner, et en retour, on se sent léger.

    En toute âmitié, Oliver
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :