• Dr Folamour Plan de survie

    La première fois que j’ai vu ce film je l’ai trouvé nul. Aujourd’hui avec le recul, j’estime que c’est un pur chef d’œuvre, du génie. De mon point de vue, c’est un film yogique. Il montre “le mental”, c’est à dire, il met en images ce qui se passe quand on utilise uniquement “la logique”, le rationnel. 

     

     

     

     

     

     

    Le film de Kubrick montre, en utilisant le domaine militaire comment l’affrontement dégénère, chacun cherchant a dépasser l’autre au point de sombrer dans l’absurdité la plus totale.

    Et c’est exactement la même chose si l’applique au domaine économique. Si on reste enfermé dans une certaine logique, une sorte de boucle de raisonnement, alors on en arrive a des absurdité inhumaines.

    Je dirais que c’est la même chose dans le yoga, si on s’enferme dans le discours de la compassion, alors il ne faut plus tuer, et donc, y compris les plantes, et donc, si on ne mange plus, on se tue soi même !

    La seule solution, c’est de dépasser le mental strict. On peut peut-être l’équilibrer avec l’intuition, le bon sens, l’instinct, je ne sais pas. A chacun de trouver sa solution. Toujours est-il que ce film est une très belle réflexion sur le sujet. Je vous invite à le regarder. En plus il est assez drôle. Un humour caustique et noir bien sûr.

    Je trouve que ce film sonne comme un avertissement intemporel dans notre époque troublée qui semble se diriger tout droit vers un nouvel épisode guerrier. On pourrait faire un parallèle quasi direct avec l’Iran et Israël et la course au nucléaire et la monté des menaces et intimidations mutuelles, jusqu’à ce qu’un accident entraîne tout le monde dans l’irréparable.

    Bref, à voir ou a revoir.

    « Pourquoi manger cru?Forêt de Guines »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :