• Être conscient

     Yellow_calla_lilies_bouquet.jpg

    J'écris peu mais pratique beaucoup; finalement, le chemin devient au fur et à mesure de la pratique tellement personnel, tellement intime qu'on ne peut pas partager cela avec qui que ce soit, sauf quand on est mystique : on partage alors avec la " Lumière" ou Dieu si vous préférez ce terme, ce qui revient au même car mes cours de sanskrit m'ont appris que la racine de Dieu est " Di" en sanskrit qui signifie... lumière! Quelqu'un de radieux est quelqu'un qui porte la lumière et l'irradie autour de soi

    Aujourd'hui, un article un peu concret; quelques petits " trucs" que tout le monde peut pratiquer, indépendamment d'un chemin personnel.

    Comme le dirait le beau texte du Bairavha tantra, au fond tous les chemins mènent à "Dieu", le tout est de trouver le sien!!!

    Je me suis longtemps posé cette question : profiter de l'instant présent, soit, c'est joli, mais comment fait-on? Quel truc pour en profiter précisément, puisque au moment où j'en profite il passe?

    Au fil de mes années de pratique j'ai trouvé quelques réponses. Les voici:

    • D'abord, commencer la journée en prenant conscience qu'elle commence.  

    Cela veut dire qu'avant même d'ouvrir les yeux et de poser le pied au sol, on met sa concentration dans l'oeil droit avec le son " RAM" pour reprendre contact avec le monde diurne ( qui n'a pas plus de réalité que le monde nocturne!!! tout est maya!!!)

    • Ensuite, avant de travailler, faire un pacte avec les accords toltèques

    1) faire de son mieux  ( voilà, sans mettre la barre trop haut, ni trop bas!!!)

    2) ne pas faire de supposition, ni de prêter d'intention à qui que ce soit  ( du coup, quelle paix!!!!). Communiquer est la chose qui peut complètement changer une vie quand on est capable de s'exprimer et de communiquer positivement avec les autres.

    3) ne pas médire ni de soi, ni des autres  ( ce n'est pas " moral" c'est juste que du coup, on ne fait plus de son mieux!)

    4)  ne rien prendre personnellement  ( si les autres vous agressent, c'est en fait une partie d'eux mêmes qu'ils agressent car nous ne sommes que des images pour les autres, qui les renvoient à leur propre monde).

     

    Ce ne sont pas des accords " moraux" mais des accords fait avec l'énergie.

    Rien n'arrête une pensée dans cet univers, nous sommes responsables de nos pensées comme de nos paroles.

    Nous passons notre temps à " critiquer les autres" souvent sur l'apparence avec l'impression illusoire que cela nous donne de l'énergie, nous soulage, en fait cela nous en fait perdre.

    C'est la même chose en pire lorsque c'est soi même que nous fustigeons.

    Si tous les jours nous faisons de notre mieux là où nous en sommes, déjà nous échappons à la culpabilité, aux regrets : c'est énorme!!!

    Ne pas faire de supposition, car chaque être " non éveillé" est dans sa propre réalité qui n'a en fait que peu d'interférence avec la nôtre; Maya brouille tout, et tant que l'on a pas réalisé cela, on prend " des vessies pour des lanternes".

    C'est pourtant l'exacte réalité.

    Une fois ces accords conclus, essayer de s'en souvenir quand précisément on est en train d'en " bafouer"' un. Comme cela on rectifie notre attitude mentale ou autre. Rien que cette prise de conscience nous rend vivant, au lieu d'être une simple "mécanique" qui ne sait pas quelle en est une!

    • Lorsque nous mangeons offrir la nourriture qu'on ingère à la conscience; cela évite cet acte mécanique que souvent nous ignorons quand bien même nous le pratiquons.

    Vous verrez, autour de cette pensée toute simple, plein de choses se passeront, très belles!

    • Pour garder ensuite la conscience toute la journée, observer dans quelle narine passe notre souffle; tantôt il passe à droite, tantôt à gauche.

    Notez le sur un petit tableau (fait sur un mois) que vous aurez sur vous. Vous verrez : à la fin de la journée, il n'y aura pas tant de notation que cela!!! Cela en dit long!!!!

    Ce geste simple là aussi oblige " à la conscience".

    • Quand le souffle passe à gauche, faire une inspiration, retenir le souffle et la concentration dans l’œil gauche, on peut associer un mantra, ou ce que vous voulez, mais c'est bien de faire cette rétention, cela fait comme un signet dans la conscience.
    • Le soir, en s'endormant, mettre la conscience dans l’œil gauche, avec le son Iam, et essayer de s'endormir sur ce son. Observer le passage dans le sommeil et à ce moment " faire tomber le souffle dans le cœur".

    Toutes ces petites pratiques sont très faciles, mais très difficiles à tenir quotidiennement.

    Choisissez en d'abord une seule! Juste une mais à laquelle vous penserez tous les jours.

    Vous verrez votre champ de conscience changer, tout à coup vous vous sentirez...  vivant et conscient!!!!

    Voilà, depuis quelques mois, j'essaie de " tout faire " tous les jours.

    Ma vie en est bouleversée.

    On est euphorique quand tout à coup, au lieu d'être une mécanique " qui pense mais ne vit pas" on devient conscient de soi même...

    Un chemin lumineux s'ouvre alors à soi!!!!

    « Vidéo séance 1 heure - Ashtanga Yoga - Le yoga de l'Energie Récurer la mare »

  • Commentaires

    5
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:14
    danielleg

    Trop bien, c' est génial de donner pleins de petits conseils comme ca,car souvent les personnes ne savent pas par ou commencer!

    Petite anecdote pour moi le matin "lorsque je pose le pied par terre,si c' est le pied gauche,je recommence avec cette fois le pied droit!

    Merci yog, j'irais m'y promener sur ce blog.

    4
    linda
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:14
    linda

    Jade Or.....Di AMOR

    3
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:14
    Narf

    Merci Yog, et bonne vie à toi!

    2
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:51

    Très intéressant, mais ça fait beaucoup de choses ! Mieux vaut commencer par le matin, je suppose

    Bon week-end, bises

    1
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:32
    Solea

    Je confirme, les accords toltèques ont révolutionné ma vie. Que du bonheur!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :