• Être libre ou être ouvert ne s’enseigne pas

    Être libre ou être ouvert ne s’enseigne pas

    Les voies progressives constituent des distractions pour le mental. Toutes les voies sont progressives. La seule choses qui ne soit pas progressive, c’est l’écoute, votre ouverture à la vie. Toutes les voies, par leur nature même de voie, sont progressives. Toutefois, il en existe qui ne mettent pas l’accent sur la voie elle-même, sur la perception, l’expérience, et de ce fait se réfèrent sciemment à cet arrière-plan.

      La relation maître-disciple est une forme de romantisme.
     
      Quand le disciple n’est pas pris pour un disciple, qu’il ne prend plus son maître pour un maître, qu’il est libre de ces images, il pressent fondamentalement la non-différence, l’unité ; il n’y à pas de relation possible.
     
      Vouloir être reconnu, vouloir imposer son point de vue, penser savoir la moindre chose, se croire spirituel, ou même, ce qui est très à la mode ces jours-ci, s’autoproclamer « être réalisé » : que de violence !
     
      Contre soi-même d’abord et, par extension, contre l’environnement. Chercher à se définir d’une quelconque manière implique oppression, défense. Vouloir aménager une quelconque différence dans notre vie, dans notre environnement, voilà la violence.
     
      Dans l’Inde traditionnelle, l’état de liberté n’est pas lié à une expression. Les ashrams, les groupements et les maîtres sont des créations récentes. Un homme sans référence attire par son humilité, par sa liberté, quelques amis qui vivent auprès de lui, où s’opère une découverte de l’Amour.
     
      Pour ce qui est de la mode des gurus, c’est uniquement par fainéantise que l’on recherche un maître, et de préférence un grand maître, que l’on recherche une école profonde très ancienne, une lignée, très mystique, riche d’un vaste bagage d’enseignements, où l’on recevra des initiations indispensables.
     
      Tout cela c’est du commerce. Il n’y a rien à enseigner, ni rien à recevoir.
     
      Le fait d’être libre ou d’être ouvert ne s’enseigne pas."   

    Eric Baret

    "La spiritualité est une fantaisie, une psychopathie. La spiritualité, c’est uniquement ce qui est là dans l’instant."

    Eric Baret

     

    « Le mot France - Richard CoccianteLe chemin que je découvre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :