• Etudier pour des raisons nobles

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    « Le cerveau humain est construit pour absorber infiniment plus de connaissances qu’on ne lui en donne à assimiler pour le moment, mais cela n’est possible qu’à certaines conditions. Les capacités cérébrales dépendent de nombreux facteurs : d’abord, des facteurs physiologiques comme la respiration et la nutrition ; et il est aussi nécessaire d’éviter les tensions. Mais l’essentiel, c’est le but dans lequel on acquiert les connaissances, ce que l’on veut faire avec ce savoir qu’on est en train d’acquérir.
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    Il faut étudier pour des raisons nobles, désintéressées, afin de faire bénéficier les autres de son savoir. Ceux qui s’instruisent pour s’imposer aux autres, les exploiter, se pavaner devant eux, quelle que soit la matière qu’ils étudient, limitent les capacités de leur cerveau. »


    Omraam Mikhaël Aïvanhov

    « Texte des Quatorze Entrainements à la Pleine ConscienceLes bobos frugivores »

  • Commentaires

    5
    Emmanuel
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:30
    Emmanuel
    Les sociétés dans lesquelles nous vivons ne me semblent pas favoriser l'acquisition de connaissances dans un but désintéressé. Les études sont sensés mener la plupart de nos jeunes au travail (enfin en ce moment c'est plus ou moins long), le travail permettant de percevoir un revenu (plus ou moins important), le revenu devant permettre la satisfaction pour le moins des besoins premiers. Je lisais il y a peu un article dans Le monde diplomatique qui suggérait un modèle de société où ces besoins premiers, du fait seul que vous en soyez membre, vous serez accordés de droit gratuitement. Plus de crainte, de "tensions" inutiles dû à une possible perte d'emploi. Là, oui, les études pourraient viser globalement un autre objectif, ou pour le moins un objectif qui ne soit plus restreint à la survie de son corps.
    C'est juste une idée partagée que j'avais trouvée étonnante, riche de perspectives. Je n'ignore pas la diversité actuelle des choix (quand cela leur es possible)de nos concitoyens : formation hors travail-développement personnel, bénévolat, etc.
    4
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:33
    Daniel
    Transmettre, échanger pour s'enrichir les unes, les autres.
    Garder le savoir= pouvoir.
    3
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:45
    catiechris
    Mince, je crois que je suis dans la deuxième partie du texte alors...Mais si je m'en rends compte déjà je me corrige...
    2
    Lundi 14 Octobre 2013 à 07:52
    Yog' La Vie

    Bonjour Marie-Claude. Oui, il parait que nous en sommes très loin. Bonne semaine!

    1
    Lundi 14 Octobre 2013 à 07:50
    marie-claude
    nous ne connaissons pas encore tout le potentiel de notre cortex, mais nous nous savons capables du pire comme du meilleur, tout dépend de nos choix ...
    amitié .
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