• Il est temps

     

    zakopane9

     

     

    Il est temps.

    Tu as déjà ton bâton en main.

    Et la lampe dans l'autre.

    Il y a beaucoup de broussailles sur ce chemin.

    Et il ne fait pas clair dans ce monde.

    Pourtant, si tu veux continuer à grandir,

    il faudra bien y descendre:

     

     

    en toi.

     

     

    Et ce n'est pas évident.

    Sans parent pour te juger ce que tu prends comme conseil.

    Sans femme pour te rassurer ce que tu crois être amour.

    Sans enfant pour te justifier ce que tu veux comme limite.

    Et le reste...

     

    Sans amis, sans informations déformantes, sans bruits parasites, sans éclairages colorés, sans ces drogues que l'on n'appelle pas des drogues et qui te mettent pourtant dans les pires des dépendances: ton journal, ta télé, tes DVD et tes CD, ton café du matin ou ton thé de cinq heures.

     

    Il est temps que tu descendes

     

     

    dans ta solitude.

     

     

    Car, quand on devient sujet de l'univers, on devient responsable de sa quête, et tu ne peux devenir responsable de ta quête que si tu trouves ton centre.

     

    Alors il te faut débroussailler et éclairer

    cette descente aux enfers de toi-même,

    là où la lumière est "enfermée".

    Quand tu la rencontreras, tu sauras qui tu es.

    Tu connaîtras la joie de la rencontre intérieure.

     

    De ton temps de solitude, tu sais que tu sortiras illuminé.

     

    Mais quelle trouille devant le silence,

    car là, tu te rends compte que tes garde-fous

    étaient les règles des autres.

     

    Quelle trouille devant la vérité,

    puisque là, tu te rends compte que tes vérités étaient des copies.

     

    Quelle terreur d'apprendre enfin que ce que tu croyais être liberté, n'était en fait qu'une succession d'acquis répétés logiquement intégrés l'un à l'autre.

     

    Allons, viens...descend en toi!

    Et observe le silence.

    Tu vas bientôt entendre quelqu'un parler.

    Et tu sauras que ces mots sont les tiens.

     

    Jean Hoyoux

     

     

    « Au pays de maintenantIntégrité »

  • Commentaires

    18
    danielg
    Lundi 12 Février 2018 à 14:28

    un Coucou et un bisous Yog :)

    17
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:31
    danielleg

    de  toutes  les facons  une  fois  qu on  a  pris  ce  chemin  on  a  plus  envie  de  revenir...

    jaime  encore  bien  mon  café  du  matin!!!

    16
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:31
    danielleg

    en  anglais  j ai  pas  tout  compris,on  retient  la  simplicité  le  naturel,vivre  ce  qui  vient d  instants  en  instants....

    15
    Josiane
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:31
    Josiane

    Merci Yog pour ce texte qui résonne fortement en moi...il est tellement vrai...je profite de ce passage ici pour vous souhaiter une bonne année...encore merci pour tous les trésors que je découvre ici et qui continuent sans cesse à m'enrichir

    14
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:31
    danielleg
    Tient, cela me rappelle des souvenirs ce texte ! :)
    Bisous ma chère Yog !
    13
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 23:20
    Yog' La Vie

    Bé, l'illumination n'est pas une punition!

    12
    Lundi 23 Septembre 2013 à 08:33
    Suzame
    C'est beau Marie Yog. Merci.
    Solitude... être en face de soi-même. Même si ma solitude est remplie de mes "béquilles"... petit à petit je l'apprivoise et elle me fait de moins en moins souffrir... Et du coup je suis "mieux" quand je suis avec d'autres personnes.

    Mais bon.. il y a encore beaucoup de chemin à parcourir... et puis je ne suis pas candidate pour l'illumination... trop de choses à savourer.
    11
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:38
    Daniel
    Un très beau texte. Non, non, n'arrêtes pas. Il faut continuer. Tu sèmes des graines qui peut être lèveront chez certains. C'est important.
    10
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 07:32
    Yog' La Vie

    Merci Josiane. Quelquefois, je serais tentée d'arrêter et puis des messages comme le votre me font continuer.

    Heureux jours également!

    9
    Mercredi 25 Août 2010 à 18:12
    8
    Mercredi 25 Août 2010 à 18:11
    Yog' La Vie

    Ça se passe de mots finalement.

    7
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:21
    witney

    très beau ! merci pour ce texte, et bonne journée

    6
    Mercredi 25 Août 2010 à 07:45

    Beau texte ! C'est vrai, il est temps, j'y vais !

    Bonne journée

    5
    Mardi 24 Août 2010 à 19:14
    4
    Mardi 24 Août 2010 à 12:28
    Joanna

    Très beau.

    Sur le même thème, en video, en misique, en poème, en anglais: http://moodstep.tumblr.com/post/976536981/alone

    3
    Lundi 23 Août 2010 à 22:17
    qui.verra.vivra

    tentant et effrayant à la fois..

    merci pour ces lignes

    2
    Lundi 23 Août 2010 à 19:27
    Vieux Jade

    Ça urge. Une fois sur ce chemin, plus de retour.

    1
    Lundi 23 Août 2010 à 19:08
    marie-claude

    allez, je prends mon bâton, ma lampe et j'y vais ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :