• Inapte au combat

     

    10119_cat-Spa-Garden-I-Affiches.jpg

     

    Hé ! Ne vois-tu pas la guerre les bombes les cris ?

     

    …Hier l’air était doux, je marchais sur la plage. Le vent m’ébouriffait…Les mouettes m’envoyaient leurs cris de liberté...

     

    Hé ! Te rends-tu compte que des enfants sont exploités, usés au travail, privés de leurs parents ?

     

     …J’ai retrouvé des edelweiss dans un livre. Elles séchaient là depuis longtemps. J’en ai donné une à quelqu’un qui a des soucis, il paraît que ça porte bonheur…. 

     

    Hé! Ne vois-tu pas ces vieux dans des mouroirs qui sont oubliés ? Mais qu’attends-tu?

     

    … A côté de chez moi, dans la salle des fêtes une musique enivrante venue d’Orient. Je m’approche… Somptueux ! Tapis, tentures, nappes, dorures….miracle pour les yeux et les oreilles. C’est un mariage. Je n’en ai vu d’aussi beau ! On s’approche de moi, on m’offre une corne de gazelle… j’irais bien danser avec eux…

     

    Hé, Tu exagères ! Il faut faire quelque chose pour ces prisonniers entassés dans des cages à odeurs pestilentielles et ravageuses !

     

    …Je regarde Jean-Louis Trintignant raconter son existence. Pas vraiment de rancune, presque en paix…

     

     Hé ! Tu ne dis-tu rien? Regarde ces femmes voilées, violées, mutilées !

     

    ...Je surveille des gens en train de passer des examens. Ils sont en formation continue….leur dernière chance. Une élève a terminé, elle rend sa copie. Cinq minutes après, elle revient, elle a réalisé qu’elle avait oublié une question. Je la lui rends…

     

     Hé, tu te voiles la face ! Vois ces gens avides de célébrité, de pouvoir et d’argent ? La politique ce n’est donc pas ton problème ?

     

     …S. est venu prendre un verre à la maison avant le grand départ. Il va gravir le Broad Peak. Mon fils lui a fourni pendant de long mois les techniques d’entraînement pour tenter de réussir cette aventure que peu d’alpinistes terminent. Je suis fière et heureuse pour eux…

      

    Hé ! Et la détresse dans les cités ? Mais réveille-toi !

     

    …je fais des mouvements dans l’espace. A cœur et à corps, Yoga…

       

     Hé, la planète brûle et ne sera bientôt qu’un amas de cadavres ! 

     

    …une amie que je n’ai pas vue depuis longtemps m’appelle sur le marché. Elle me raconte Istanbul. Je rêve avec elle… 

     

    Hé, tous ces animaux enfermés, exploités, torturés, déchiquetés, qu’est ce que ça te fais ? Rien ?

     

     …Tiens, un sac de riz de cinq kilos oublié dans un caddy. Le garder ? Le ramener à l’accueil ? Je le donne à une famille nombreuse qui sort d’une voiture et se dirige vers le magasin. « Faites-en ce que vous voulez ». Ils mettent le sac dans leur coffre.

     

     Hé! Tous ces pays, ces hommes et leurs droits bafoués !

     

    …je me laisse divaguer comme une planche sur les vagues d’eau salée…

      

    Hé! Hier un chauffard a renversé femme et enfants ! Il faut manifester !

     

    …j’ai décidé de ne plus chercher de travail, un salaire suffira, la liberté m’est plus chère…

        

    Hé ! Ils marchent épuisés le long des routes avec pour seul bagage un sac en plastique. Ils sont venus de très loin. Tu fais quoi là ?

     

     …les photos de mes enfants, les histoires que je leur racontais…ce qu’ils sont devenus…

     

     Hé !...

     

     Mais que voulez-vous ? Que je rajoute du combat au combat ?

    Mais ça n’en finira pas ! Je suis juste apte à vous nourrir de mon regard, à vous transmettre mes rires et ma paix… Comme les ronds dans l’eau après le jet d’une pierre… ça se propagera… 

     

     

    Ecrit le 03 juillet 2008

     

     

     

     

    « La posture debout : quelle aventure ! - Isabelle Morin LarbeyPrésent et futur »

  • Commentaires

    35
    graux danielle le 16
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10

    nous  ressentons  la  meme  chose toi  le  rire  et  la  paix

    et  j ai  répondu  l  autre  jour  le  meilleur  de  nous  meme!!!

    continuer  notre  travail  spirituel,et  ne  pas  se  concentrer  sur  la  misère  humaine  comme  tu  le  dit  si  bien  nous  n  avons  pas  de  baguette  magique.(quoi  que.....)

    34
    naradamuni le 04/07/
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    naradamuni le 04/07/

    Oui, il vaut mieux faire petit que de ne rien faire. Et l'exemple est le meilleur des conseils.
    Merci Michel pour les partages.

    Réponse de Marie Rêveuse le 05/07/2008 à 01h04
    Inapte au combat, dialogue ou monologue de Marie-Eve et Marie-Rève ? Lettre ouverte de Julos Beaucarne. Belle vérité épanchée au lendemain du meurtre de son épouse et qui n'est utopie écrite. Et qui peut être mise en rapport à tout nos comportement non humain... Lettre ouverte ou Amis bien aimés Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor, un homme lui a donné 9 coups de poignard dans sa peau douce. C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre par l'amour et la persuasion. C'est l'histoire de mon petit amour à moi arrêté sur le seuil de ses 33 ans. Ne perdons pas courage ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et nos deux chéris qui lui ressemblent. Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches; le monde est une triste boutique, les coeurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires, vous retrouverez ma bien aimée; il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses. On doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller au paradis. Ah! Comme j'aimerais qu'il y ait un paradis! Comme ce serait doux les retrouvailles. En attendant, à vous autres, mes amis d'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui. Je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers. Julos Beaucarne Nuit du 2 au 3 février 1975 Écouter... http://icare001.skyrock.com/1770496532-Lettre-ouverte-de-Julos-Beaucarne-Belle-verite-epanchee-au-lendemain.html Écouter, regarder... http://www.dailymotion.com/playlist/xabne_lesinsoumis_wwwlesinsoumisorg/video/x1r4c9_exit_creation?from=rss
    33
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    Noisette
    Mme Yog continuez a faire des ronds dans l' eau,mais parce que vous avez raconter toutvos petits faits qui deviennent "ronds dans l' eau"
    Mme Yog vous savez on devrais avoir moins de pudeur pour les autres cela vaut le coup Moi j' habite a la campagne loin de tout et surtout de tous .Racontons nous nos reflexions ou nos probléme ,ou racontez pour les Dame vielles comme moi .pour m' éviter de m' endormir.
    Cela peut être nous aiderais a faire avancer les choses
    Mme Yog je ne sais ce que vous pensez mais ? Pensons y.

    A bientot Mme Yog je vais faire la sieteNoisette.
    32
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    Noisette

    Mme Yog mettons ensenbles tout ce que nous pourrons faire des ronds dans l' eau.Personneleent je crois bcpaux toutes petites choses.IL a fallu à une époque porter unsac deterre quand les architectes avaient décidés de faires des cathédrales D' accord ils se sont fait exploieter ,ils ont étaient esclaves Mais ce sont d' eux que l' on ^parle quand nous parlons du Moyen age ,eux ne le savaient pas .ILs ont sublimer une vie par le sens qu' il ont donnés àleur vie .Je sais ce n' est pas malin.Bonsoir Mme Yog et a un autre jour.Bonne nuit demainsera un autre jour! Noisette.

    31
    Néa
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:10
    Néa

    Emouvant je trouve, ces années qui se croisent et se répondent.

    Belle constance de Marie Rêveuse à Mme Yog...

    Les rires et la paix...oui, ça se propagera...

    30
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:59
    Yog' La Vie

    Ah ,v'la que je te reconnais bien!

    Oui, un peu mielleux mais c'était senti ainsi à ce moment là.  Donner sans attente.

    29
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:54
    Yog' La Vie

    Un peu comme la méthode Coué, soit on cherche les réponses dans la boue et on ne brasse que de la boue, soit on arrose d'eau claire un peu chaque jour.

    On ne peut aimer ou aider l'autre que si d'abord on s'aime soi-même. C'est de l'égoïsme altruiste.

    Merci Suzame pour ce beau message.

    28
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:49
    Yog' La Vie

    Bon, hein, ici, j'ai l'air d'un ange mais ça dépend des jours. Ça reste quand même ma philo dans le fond.

     

    27
    Mardi 13 Décembre 2011 à 09:07
    Rouge Le Renard

    Lassitude de diamant.

    Réalisme poétique et cru.

    J'ai "kiffé" le décalage.

    La chute morale, pourquoi pas. Moi dans mon registre j'aurais même pas laissé ça, même pas un espoir d'effet papillon. Y a pas d'effet papillon. Y a que des causes de mamouths et des effets de mamouths, les papillons crèvent de ne pas être nés mamouths. Mais ce n'est que moi, un petit esprit.

    26
    Mardi 13 Décembre 2011 à 08:15
    Suzame

    Bonjour Marie-Eve-Yog-Rêveuse.

     

    Ce texte, sortit tout droit de ton coeur, est tout simplement extraordinaire.

    Certains y verraient (y verront) de l'égoïsme (je suis souvent confrontée à ça - des personnes qui me trouvent égoïste). Personnellement je trouve ce texte, superbe, juste et généreux.

    Il est rempli d'amour.

    Effectivement ne pas rajouter du combat, de la lutte, de la violence sous prétexte de combat, car en contrepartie l'égrégore des oppressions, des iniustices grandira.

    Au contraire construire par des pensées telles que les tiennes un immense égrégore d'amour, de générosité de bien être qui affaiblira celui de oppressions, des injustices.

    Bon est-ce que je me suis fait bien comprendre ?

     

    En tout cas merci pour ce superbe message. Bises

    25
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 08:59

    Je ne me sens pas le pouvoir de changer le monde alors je tente d'aller vers un mieux même si je rencontre de temps à autre des entraves sur mon chemin. Le tout est de savoir les repérer pour pouvoir se changer. Le problème n'est pas ce qui se passe mais c'est cet aveuglement à ce qui se passe.

    Bises

    24
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 08:54
    Marie Rêveuse

    Chère Marie-Rêveuse,

    Je me souviens bien de cet article...oh cela a deux ans...finalement j'ai de la mémoire pour les choses importantes.

    cette paix en moi, ce sourire appartient au même monde que ces bombes qui explosent, que ces corps mutilés, que ces coups de poignards qui se donnent pour rien ou presque...

    Une collègue racontait un événement sanglant à table hier...si je suis au courant de la violence dans le monde, pour ne parler que de la violence physique, je ne suis pas, plus au courant des événements particuliers qui s'y rattachent ou si peu, quelqu'un au boulot va m'en parler, ou au détour d'un zapping sur la télé...cette actualité là ne m'est pas nécessaire...pas pour la nier mais cela m'encombre...sans aucun doute je ne ressens pas le besoin de m'en repaître pour quoi faire ?

    j'ai l'impression de savoir déjà tout cela, la même chose qui se répète et dont se nourrissent les médias, et leurs lecteurs-auditeurs-téléspectateurs.

    Tiens je suis tombé sur un site dont je ne vous donnerai pas le lien, en cherchant l'événement rapporté par la collègue, je ne l'ai pas trouvé ceci dit et ce n'est pas important, mais une chose symptomatique, ce site d'information rapporte des événements violents sanglants, et en dessous de la page collectionnant ces faits divers dans une rubrique appelée "violence agressions", un titre qui dit "si tu as aimé cet article tu peux lire..."

    Comment peut-on aimer ces articles ? (j'ai bien une réponse, ce n'est pas vraiment une question) Quel est le canard (pardon les canards que j'aime) qui a pu ainsi construire ce site, et laisser ainsi ce titre de bas de page ? Tout le site doit-être construit sur le même mode et cela ne choque personne que ce titre soit aussi dans cette rubrique particulière...

    Un peu comme quand on achète sur le net "si vous avez acheté telle chose alors vous aimerez, achèterez..." Ce titre dit tout...

    Je t'embrasse

    Commentaire n°15 posté par Emmanuel le 16/07/2010 à 05h36

    Tu es vraiment un lève-tôt Emmanuel!

    Tout comme toi, je me suis un peu éloignée de cette misère humaine toutefois sans l'ignorée. Pendant un moment j'ai eu besoin d'en parler parce que dans les médias officiels on ne fait que nous mentir. Mais voilà, je pourrais bien en parler des journées entières que ce n'est pas cela qui changera l'humain dans sa profondeur. Comme dit Pierre Rabhi "arrêtons de consommer un monde qui va mal".

     

    Et oui, le monde est friand des mauvaises nouvelles et les horreurs sont, il me semble, de plus en plus fortes. Je suis particulièrement touchée de ce qui est fait aux enfants. Peut-être comme le dit souvent VJ, qu'il faut arriver au maximum pour que ça explose et que ça provoque un changement. Laissons faire Lucifer et chacun sa route du mieux possible.

     

    Bises, bonne et paisible journée!

     

    23
    Vendredi 23 Avril 2010 à 08:52
    Yog' La Vie

    Merci Noisette, je viens de voir que je n'avais pas répondu.

    Belle journée!

    22
    Vendredi 23 Avril 2010 à 08:51
    Yog' La Vie

    Gazou, je découvre seulement maintenant ton commentaire. Merci!

    21
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 22:35
    Yog' La Vie

    Pour ceux qui connaissent,  Shavasana est un joli mot mais pour les autres qui se mettraient à chercher et trouveraient "La posture du cadavre" pourraient  prendre la fuite!

    "La barque" est peut être une autre solution...
    Bonne nuit et Merci!

    20
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 16:12
    véronique
    "....shavasana?", c'est souvent ce que je propose à mes élèves, en tout début de séance, quand ils sont debouts au "garde-à-vous" sur leurs tapis; le soupir collectif de contentement qui s'en suit m'a toujours amusé...en fait je ne m'en lasse pas et eux non plus.
    Shavasana: c'est le début du bonheur!
    19
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 21:34
    Yog' La Vie

    Bonsoir,
    Sympa ce petit retour sur mes écrits et merci pour le compliment.

    Je suis passée sur votre blog il y a quelques temps et me disais que Shavasana comme nom de ma future association, ce serait bien....

    18
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 16:59
    véronique
    ça fait du bien de vous lire!...comme un rayon de soleil sur l'épaule quand il fait bien froid...
    namasté
    17
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 01:09
    Yog' La Vie

    Vous avez bien raison Noisette. Avant de se battre contre les grands éléments, faisons d'abord par ce qui est à notre portée. Les petits ruisseaux font les grandes rivières!
    Bonne nuit également

    16
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 08:17
    Yog' La Vie

    Bonjour Vous!
    Texte venant du fait que j'ai parfois l'air de me moquer de tout (d'après quelque remarque). Mais non, je vois tout et très bien, seulement je ne peux pas sauver l'Humanité ni la planète, je peux juste constater et apporter mon infime part d'espoir.
    Indignée mais réaliste.
    Bises!
    15
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 16:52
    katherine
    Percutant!!!!
    14
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 16:21
    gazou
    assez de violence ! un peu de paix!Mais le chemin n'est pas toujours facile à découvrir
    13
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 02:13

    Si nous sommes d'accord, c'est déjà ça! Nous n'avons pas de baguette magique, donc nous somme bien obligés de faire avec...des petites choses au quotidien, c'est mieux que rien...
    Good night!

    12
    Jeudi 10 Juillet 2008 à 12:36

    Effectivement, c'est beaucoup plus reposant!
    J'ai trouvé un texte par rapport à cela que je publierai bientôt.
    Bonne journée!

    11
    Samedi 5 Juillet 2008 à 01:22

    Ben, c'est mieux que rien ma bon' dame!
    Paix en votre âme!
    Bonne nuit Catherine!

    10
    Samedi 5 Juillet 2008 à 01:16

    Ça fait plaisir à entendre. Il me semble que ça se dit de plus en plus. Gardons espoir!
    Merci Estelle

    9
    Samedi 5 Juillet 2008 à 01:10

    Comme d'habitude Naradamuni, le coeur est touché de plein fouet.
    Après être aller consulter les liens, j'ai une bien drôle de tête à cette heure... Trop à dire...A+
    MERCI ENORMEMENT!!!

    8
    Samedi 5 Juillet 2008 à 01:00

    Si après le mot juste il y a le mot aimer, on est peut-être sur la bonne voie.

    Merci Jean-Marc.

    7
    Samedi 5 Juillet 2008 à 00:51

    Merci Nicole, Charly est un mec vraiment bien.

    6
    Samedi 5 Juillet 2008 à 00:47

    Non pas facile. A moins d'être inconscient. Mais la majorité voit et entend juste devant sa porte et se cache les yeux et se bouche les oreilles.
    Merci Alicia et ta raison d'être

    5
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 01:48

    Je ne sais plus si j'ai raison.
    Un jour oui, un jour non...

    4
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 01:46

    Le monde est si grand et il y a tant à faire,
    Par où commencer,
    Quelles sont les priorités...
    Je suis si minuscule.

    3
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 01:37

    Oh Belu, que ne me rappelles-tu mes fautes?
    Non quand je me fends la poire avec toi, c'est tout sauf de la torture!

    2
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 01:35

    Demain matin! Juré!

    1
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 01:34
    Marie Rêveuse

    Merci de ce texte du coeur, oui voici notre combat de lumière d'aujourd'hui. Bonne journée Marie-lore

    Commentaire n°1 posté par marie-lore le 03/07/2008 à 11h10

    Oui, c'est vraiment du coeur et en même temps c'est difficile cet entre-deux.
    Cette impression de ne pas en faire assez et puis cette impuissance.
    De la joie à la désespérance.
    Vraiment, je ne sais plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :