• Inventer le bonheur

     

    Le bien-être ou le bonheur en prêt-à-porter n’existe pas ! Il est quand même possible d’arrêter de se plaindre, de sortir de la victimisation pour pouvoir avancer vers le meilleur de soi et oser vivre sa vie à temps plein. C’est à la fois une conquête à construire au quotidien et une création à découvrir à chaque instant.

     Il y a aujourd’hui une culture de la victimisation et la tentation de la plainte avec comme corollaire un assistanat qui entretient des dépendances aliénantes et contraignantes.

    Ce n’est pas tant l’accélération du temps qui est en cause, c’est la somme des sollicitations dont nous sommes l’objet, qui nous décentre, nous éparpille et fait que nous nous perdons trop souvent dans le futile en oubliant l’essentiel. Transformés en hyper consommateurs, notre environnement valorise nos désirs au détriment de nos besoins. Et paradoxalement cela entretient nos frustrations, nos insatisfactions et nos déceptions.

     Je vais énoncer un paradoxe : Accepter d’être heureux, c’est renoncer à être malheureux ! Oui la plainte est un obstacle, mais l’obstacle le plus subtil est dans notre difficulté à changer de regard. A accepter que dans tout événement, aussi pénible ou dramatique soit-il , il y a un message de vie qu’il nous appartient d’accueillir.

     Ce qui peut nous aider c’est de pouvoir nous appuyer sur quelques règles d’hygiène relationnelle comme :

    * apprendre à dire non (quand ce qui vient de l’autre n’est pas bon pour nous)

    * apprendre à se respecter en ne se laissant plus définir par les désirs ou les peurs de l’autre

    * être à l’écoute de ses besoins relationnels vitaux : besoin de se dire, d’être entendu, d’être reconnu, d’être valorisé, besoin d’intimité, de créer et de rêver.

     Voici quelques ancrages qu’il est possible de mettre en pratique dans son quotidien.

     Au lieu de se poser en victime et de reprocher aux autres son mal-être, la clé du bien-être pourrait être dans la valorisation des petits détails ! Et en particulier dans l’accueil des petits signes que la vie nous envoie et qui sont autant de miracles. Ils sont nombreux, il suffit de regarder et d’entendre ce qui se passe dans un périmètre de 25 m ! Et surtout se rappeler que ce qui « fatigue » ou nous désespère le plus, ce n’est pas tout ce qu’on a fait, mais tout ce qu’on n’a pas fait en le reportant à demain ! Il suffit aussi parfois d’arrêter de dérouler la bobine principale de notre film intime préféré : celui de l’auto accusation ou de la dépréciation de soi-même ! De repérer au plus vite notre auto-saboteur en chef, celui qui va faire que l’on commence par l’accusation, le reproche (de soi ou de l’autre). Une façon de débusquer c’est auto saboteur sera de comprendre que derrière toute accusation..il y a une demande. Alors osons des demandes directes !

     Prendre le risque de dire non en ne confondant pas la personne et sa demande : « Ce n’est pas à toi que je dis non, mais à la demande que tu viens de me faire ! ». Découvrir que nous n’avons jamais eu de mode d’emploi, pour mieux communiquer avec autrui ! Que personne ne nous a appris à communiquer. Imaginons la circulation automobile où chacun conduirait en fonction de ses propres règles, désirs ou aspirations du moment ! Et bien c’est comme cela que nous communiquons et surtout incommuniquons! Il existe des règles d’hygiène relationnelles accessibles à chacun et transmissibles (voir Heureux qui communique. Pocket). Alors je peux décider d’apprendre une règle d’hygiène relationnelle par semaine ou par mois !

     On utilise beaucoup d’énergie à accuser les autres de nos propres défaillances car c’est apparemment plus économique énergétiquement parlant, de mettre l’autre en cause et surtout cela sauvegarde la belle image de soi dont nous avons besoin pour survivre. Pour survivre mais non pour vivre, car si nous acceptions d’entendre ce qui est touché chez nous par un reproche, une accusation ou une mise en cause, nous apprendrions beaucoup sur nous même !

     Et si au lieu de jouer les victimes on apprenait à mieux se définir ? Non seulement apprendre à dire non, mais aussi à échanger avec son partenaire, ses enfants ou son entourage professionnel sur la nature de nos devoirs mutuels et des tâches qui nous incombent au quotidien ! Une de clés pour apprendre à vivre le moment présent, sera de ne pas se laisser enfermer dans la rumination ou la nostalgie du passé ou dans l’anticipation persécutoire de l’avenir. Vivre le présent est possible quand on accepte de se donner un temps à soi, rien qu’à soi.

     

    Jacques Salomé

     

    Pris ici

    « Les Chakras: esprit clairSe taire avec un ami »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    26
    Noisette...
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:34
    Noisette...
    Bonjour ma chére Yog !

    Depuis tjs j' ai pensé que la vie n' avait aucun sens,alors il ne reste qu' a lui en donner un.Dans chaque rencontre voir ce que l' on peut en faire et ainsi de tout ce qui m' a été offert ou donné.
    Une vie qui aux yeux des "gens bien "ne ressemble a rien une vie ??que bcp méptisent .
    Pour moi une vie intérieure et le plaisir d' etre et vouloir malgrés tout ,vivre et non survivre .....et aller a CENTANS...j'  espere de tout coeur que cela m' arrivera.
    onne journée a toi.Noisette. 
    25
    Lilou
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:34
    Lilou
    IN VEN TER ..
    En écoutant ce mot sonner..cela a donné:
    Dans (in) le ventre( ven) de la terre (ter)
    par la foce (in- ter) du vent (ven)
    devenir (ven-ter )  UN (in).
    ce qui rejoint de sens latin de "invenire".

    Merci pour ce titre qui contient tout le reste et l'exprime en un seul mot .
    24
    Naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:34
    Naradamuni

    Lacher prise de ses  peurs,

    autant que de celles des autres.


    Ni victime ni bourreau.

    Sauveur ?

    A Marseille, la sardine qui bouche le Port

    Était bourrée d'héroïne

    Et les hommes-grenouilles n'en sont pas revenus...

    Libérez les sardines
    Et y'aura plus de mareyeurs!


    Ni victime, ni bourreau, plus besoin de sauveur?

    Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir!
    (dixit Léo)


    Alias la bourrique zélée...
    23
    Samedi 10 Août 2013 à 15:10
    Daniel
    Il me semble que le bonheur est avant tout un état d'esprit .La capacité à s'émerveiller me paraît être une bonne attitude.
    Bon stage de yoga dans le Loir et Cher( comme chante Miche Delpech)
    22
    Vendredi 9 Août 2013 à 10:44
    catiechris
    j'aime penser à cela, mais hélas mon cerveau parfois fait de la résistance. Et cela surtout parce que je vis dans un milieu hostile où il faut que je m'adapte en permanence. Si l'on fait son choix de vie, c'est plus facile à mettre en pratique. Après tout reste une question de force de l'esprit. Parce que la vie, son impermanence sont là et restent là. S'adapter, se modifier, se transformer en permanence avoir la force tous les jours, il y a des hauts et des bas. Mettre en pratique tous les jours... Bon stage !
    21
    Mardi 7 Septembre 2010 à 09:54
    Yog' La Vie

    Je suis bien d'accord. Ça a l'air d'être devenu une compétition à celui qui en dira ensuite le plus. Ça me donne surtout envie d'aller me reposer au fond des bois.

    20
    Lundi 6 Septembre 2010 à 09:11
    Vieux Jade

    Pour Confucius (arrête moi si je me trompe), l'homme devrait se nourrir de ce qui pousse autour de lui. C'est pareil pour les nourritures subtiles, l'information. Dans un rayon de 25 mètres, voire à l'intérieur de nous, il se passe tellement de choses que le souci d'"être informé" en permanence de tout ce qu'on nous fait croire important est une véritable maladie. Lors des grandes épidémies, beaucoup mouraient, d'autres non. On peut comparer l'hyper-information à une épidémie gravissime qui rend les humains inaptes à voir et ressentir le plus important.

    19
    Lundi 6 Septembre 2010 à 08:32
    Yog' La Vie

    C'est souvent au fond du gouffre que les prises de conscience apparaissent et malgré tout, il faut remercier tous les instants. Bon chemin!

    18
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:39
    Malaurye

    Longtemps après mon divorce je pleurais sur mon sort , jusqu'au jour où je sentais que je fatiguais les personnes avec mon comportement et surtout moi-même . Le fait de remuer le passé et ne pas me préocuper de l'instant présent a fait que je stagnai dans ma vie . Dire non n'est pas simple au début , mais on ressent vite une satisfaction personnelle d'avoir été à l'écoute de soi .

    J'ai encore beaucoup de chemin à faire !

    bonne soirée

    17
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 09:51
    Yog' La Vie

    Et oui, mais rien n'est inné et la communication s'apprend.
    Merci!

    16
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 06:09
    Jackie
    L'important est de se remettre en question et d'échanger, de communiquer!!!
    Excellente journée
    Jackie
    15
    Mardi 1er Septembre 2009 à 10:02
    Yog' La Vie

    Les sardines,c'est bon
    Avec du citron
    Et pourquoi pas un marayeur
    Avec du beurre?

    14
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:57
    Yog' La Vie

    J'ai constaté cela aussi. De meilleure humeur quand j'avais fait ce que j'avais à faire d'abord pour moi.Je ne considère plus cela comme de l'égoïsme, au contraire!

    13
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:54
    Yog' La Vie

    Et oui!Le bien-être ou le bonheur en prêt-à-porter n’existe pas !
    Etre là toujours, faire fi de la mémoire tout en en tenant compte.
    Des petits bonheurs, oui, hier c'était une journée magnifique, seule dans les vagues et au milieu de l'immense plage....
    Je t'en souhaite tout autant!

    12
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:48
    Yog' La Vie


    Bravo Lilou!
    Aussi, la terre, le vent (le ciel) et au milieu Un humain, dans le renouveau constant des éléments.
    Je m'envole.....

    11
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:45
    Yog' La Vie

    S'interroger sur ce qui nous arrive apporte des solutions pour l'avenir.
    Bises.

    10
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:43
    Yog' La Vie

    Tout est question de dosage. Devenir un mur de lamentation vide de son énergie. Il faut que l'écoutant sache dire stop aussi.
    A bientôt!

    9
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:40
    Yog' La Vie

    Chère Philosophe, nous en tous à la même question. Voir ou ne pas voir, telle est....
    Belle journée Noisette!

    8
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:38
    Yog' La Vie

    Quand quelqu'un se plaint, il faut lui demandé ce qu'il aimerait changer. Généralement ce n'est pas une question appréciée.
    Bonne journée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 1er Septembre 2009 à 09:36
    Yog' La Vie

    Etre bien avec soi d'abord pour être bien avec les autres.
    Retour....c'est la rentrée demain au lycée
    Bises

    6
    Lundi 31 Août 2009 à 23:18
    marie-claude leloire
    apprendre à être disponible pour soi, permet de se mettre à la disposition des autres en évitant tous les abus des plaintes excessives ... 
    5
    Lundi 31 Août 2009 à 14:21
    ambre
    lorsqu'on lit les choses cela semble évident
    néanmoins à vivre au quotidien c'est un peu moins facile
    car c'est un "effort" de tous les instants, comme s'il fallait se reprogrammer totalement
    Belle journée à toi Yog, avec beaucoup de bonheurs  
    4
    Lundi 31 Août 2009 à 12:24
    witney
    je suis entièrement d'accord avec ce texte !! changer son regard, sortir de plainte-victimisation, communiquer sainement, voir clair sur soi, vivre au présent, souvent j'aborde ces thèmes sur mon blog, d'une manière ou d'une autre... bravo pour ton article ! et belle journée ! witney
    3
    Lundi 31 Août 2009 à 11:28
    sonam
    Bah! Cela fait aussi du bien de trouver une oreille attentive, et si elle est vraiment dans l'écoute, le mécanisme de projection sur les autres va pouvoir pour un temps s'arrêter un peu !
    2
    Lundi 31 Août 2009 à 06:46
    patriarch
    Je ne m'en suis jamais autant donné, mais se plaindre est le propre de certains. J'ai même appelé pendant un certain temps, un voisin: "le saule pleureux", oui il est décédé maintenant. D'accord, il avait un certain âge !!
    1
    Lundi 31 Août 2009 à 03:49
    gazou
    c'est vrai..changeons de regard, tout est là !
    Heureuse de ton retour,yog !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :