• Karana debout

      Un karana est, en yoga, un enchaînement. 

    Les karana ont une place importante dans la séance de yoga. Ils pourront être placés en début de séance et ainsi être vécu comme une préparation corporelle générale, mais aussi à n'importe quelle place dans la séance en cours, en fonction des besoins spécifiques de préparation du corps. En fin de cours, ils pourraient alors être vécus comme une méditation en mouvement.

    Celui que je vous présente aujourd'hui est plus simple.

    Debout, poids du corps bien réparti sur les deux pieds, la colonne vertébrale érigée, les bras le long du buste. Se sentir à la fois relié à la terre et au ciel par cette conscience de notre verticalité.

    Sentir les ancrages, ce que Dürckheim appelait le hara. Avancer le pied droit d'un pas vers l'avant, en maintenant le poids du corps sur les deux pieds. Puis sur toute la durée de l'inspiration, le bras gauche monte vers le ciel en passant par l'avant alors que le bras droit monte vers le ciel en passant par le côté, en même temps que les talons se soulèvent. Nous nous retrouvons en équilibre sur les orteils, mais aussi ancrés fermement à la terre.

    Puis, sur toute la durée de l'expiration, les bras s'abaisseront par le même chemin (bras gauche vers l'avant et bras droit par le côté), alors que les deux talons retrouveront la fermeté du sol.

    Ensuite le pied droit se déplace vers l'arrière et sur la prochaine inspiration, le buste se fléchit vers l'avant alors que la jambe droite se soulève vers l'arrière de manière à placer le corps entier sur l'axe horizontal, bras tendu vers l'avant, le bassin bien parallèle au sol.

    Puis, sur le temps de l'expiration, le corps revient à la position verticale en équilibre sur les deux pieds l'un à côté de l'autre.  Nous reprendrons ensuite le mouvement complet en déplaçant le pied gauche devant.

    Nous pratiquerons l'expérience de ce karana plusieurs minutes de façon à ce que le corps "épouse" le geste et le souffle, sans crainte ni appréhension.

    Petit à petit, les équilibres paraîtront plus stables, la présence à soi-même redoublée. Le mental, fortement mobilisé dans cette expérience, aura eu peut-être l'opportunité de se déposer, de se calmer, de laisser place à une certaine harmonie.

     

    « Jean Bouchard D'orval : La lumière sans ombre (vidéo)L'imaginaire »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :