• L’Amour infini, le silence sans fin

    fond ecran
     
    A visiter: le site de L'Arbre Aux Mille Feuilles

     

    Le monde est un flux continu de bruit, de bavardage, et de mouvement. Rarement y-a-t-il un endroit en ville où l’on peut trouver un réconfort dans le silence pour atteindre un silence encore plus profond en nous-mêmes. Les télévisions et radios fonctionnent sans arrêt dans nos maisons, un reflet de notre propre chaos intérieur et de la peur de ce qui pourrait surgir en nous quand tout est calme. Les journées sont planifiées en une succession d’activités jusqu’à ce que nous soyons épuisés et nous endormions, n’étant plus capables de rêver. Par conséquent, plus nous nous sentons seuls, plus nous cherchons de distractions pour nous remplir et éviter cette douleur de séparation et de perte. Paradoxalement, plus la ville et la population sont grandes, plus nous sommes seuls.

     

    fond ecran

     Il arrive un moment où quelque chose m’appelle à revenir en moi-même, à fermer toutes les fenêtres de mes sens et à retourner à la source. Je m’assieds, calme mes émotions, vais dans mes pensées, et je commence à sincèrement contempler. Je commence à voir que la plupart de mes activités physiques et mentales sont juste un moyen pour éviter ce silence intact, une partie plus profonde de moi-même avec laquelle je ne suis pas familier, qui est juste la raison pour laquelle j’en ai tellement peur, car l’homme a naturellement peur de ce qu’il ne connaît pas. Mon éducation ne m’a jamais enseigné cela, ni mes parents ni le temple local. C’est le sacré que je ressens, peut-être dans la liberté de mon enfance où les idées sont rares et la vie abondante, qui n’avait jamais trouvé un moyen de s’exprimer totalement.

     

    flocon

     Même, j’oserai dire que beaucoup d’institutions religieuses, mais pas toutes, vous nourrissent avec des mots et des concepts pour vous remplir l’esprit et faire oublier temporairement cette peur profonde en vous-même. Il peut y avoir des moments de calme en apparence, autrement dit sans bruit, mais à l’intérieur, les vagues de pensées violentes continuent de déferler sans relâche sur le rivage de nos esprits: les images d’hier, les anticipations de demain, des souvenirs du passé de douleur et de chagrin, et des expériences de plaisir qui cherchent à être revécues encore et encore.

     

    nature

     Ceci pourrait être une attaque en règle contre la modernité, mais il est regrettable que la plupart des gens n’aient même pas le temps ou n’aient jamais considéré l’importance de la construction d’un pont pour traverser l’abîme en eux-mêmes et arriver à un endroit où ils comprennent cette vie. L’agitation et la gêne de nos propres esprits nous empêchent de voir au-delà.

     

    commencement

     Imaginez la tâche presque impossible de mettre un groupe de personnes de cultures et d’origines différentes dans une pièce et de simplement leurs demander d’être silencieux. Cela peut être accablant pour beaucoup, sans aucun doute se mettront-ils à rire et glousser, ne laissant aucune chance à leur solitude de surgir. Certains peuvent avoir recours à leur propre prière ou méditation en fonction de leur pratique religieuse, mais dans ce silence, il y a toujours division -bien que les religions puissent rapprocher les gens dans une foi commune, elles se divisent fondamentalement les unes des autres si l’essentiel de l’amour universel n’est pas expérimenté. Ainsi, le conflit se perpétue: prier un dieu ou un autre ou suivre un certain système de méditation plutôt qu’un autre.

     

    changement

     Quand je suis complètement calme, n’ayant plus d’idées sur lesquelles m’appuyer, je suis capable d’accepter et de lâcher prise de tout et d’ouvrir une porte dans mon cœur, simplement en étant là, et  il y a une unité au-delà des mots, des formes et des concepts. Dans ce silence, il n’y a plus d’extrêmes ou d’opposés, ni d’amour ni de haine, de beau ou de laid, de début ni de fin, de naissance ou de mort. Le moment présent est possible. La vie est là pour moi à découvrir à nouveau. Je retrouve l’innocence que je pensais perdue-ma paix et mon bien-être, mon chez moi légitime dont j’avais été exilé.

     

    sagesse

     Quand j’observe et que j’entre au cœur de la nature, je peux commencer à toucher un silence au-delà de la pensée. Le ciel bleu est éternellement silencieux. Le lac limpide est immortellement tranquille. La forêt de pins est toujours là. Même le son de l’aboiement du chien est intemporel. Je vois clairement que si je ne peux pas m’asseoir avec mon propre moi, comment puis-je être vraiment en relation avec le monde, mon épouse, mes amis, mes enfants, ou un étranger sans projeter mes propres craintes ou mes perceptions erronées?

     

    silence

     Les relations aujourd’hui, quand on les examine plus attentivement, sont basées sur le « moi-moi » plutôt que le « moi-toi ». Nous sommes motivés par l’intérêt et l’ambition de satisfaire nos propres désirs à tout prix. Toutes les personnes et les choses sont là pour nous accommoder et nous donner du plaisir. « Le principe de plaisir » de Freud est construit uniquement sur ce comportement égocentrique. Finalement, lorsque l’objet n’est plus agréable et nous apporte de la souffrance ou de l’ennui, nous l’abandonnons pour une autre chose ou une autre personne.

     

    ile

     Apprendre à rester tranquille et regarder la vague de l’Ego retourner dans l’océan du silence est un art qui tranche l’illusion de séparation. Ce silence ne peut être obtenu, car nous l’avons déjà. Chacun a eu des éclats d’éternité, mais la pensée ne veut pas mourir si vite, alors elle interfère si brusquement que la plupart des personnes négligent le sacré comme un simple détail ou le ratent complètement. Peu de personnes sont capables de demeurer dans cet éclat, car ils cherchent trop dur et trop consciemment pour trouver, au lieu de simplement s’abandonner à cette réalité sans limites.

     

    libre

     Ce silence, qui est la réalisation ultime de toute pratique contemplative spirituelle, est la seule chose qui peut réunir le monde de la multiplicité. Sans elle, la société restera toujours dans la confusion et la violence perpétuelle avec de brefs intervalles que nous appelons paix, toujours accompagnée par la tristesse de la division et de la guerre. Dans ce grand silence, les mots reprennent un sens et ne sont plus si facilement jetés par nos caprices émotionnels et ce qui nous passe par la tête. Aucun mot ne peut décrire cet état de ni être ni non-être, car il ne peut être pris au piège dans la boite limitée de notre pensée. Il est inconditionnellement libre, c’est pourquoi il est nouveau à chaque instant. Les personnes qui ont la chance d’avoir la lumière derrière leurs yeux sont les rares qui se sont perdues et  oubliées, demeurant dans l’amour infini et le silence sans fin.

     

    simplement

     

    Extrait de Tel Quel :

    Contemplation et Confession, Dat Phan (traduit par Anne Claire Doublet et Jean Chaperon)

    Merci Bernard!

     

    Images

     

     

    « La peur Ce qui est sombre, c’est la recherche spirituelle moderne, »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:11

    Merci à vous!

    4
    danielleg
    Vendredi 7 Février 2014 à 12:08

    J'MMM :)

    3
    Mercredi 5 Février 2014 à 17:03
    **chatbada

    La spiritualité naturelle est ma religion et la fondation de ma vie .La Nature est mon professeur spirituel et mon livre sacré .Je suis une partie de de la nature et elle est une partie de moi . L'existence est une continuité .L'univers n'est fait que de cycles de renaissances .Il est animé par une pulsion de vie invisible .Tous autant que nous sommes, nous appartenons à une seule et même famille .Nous formons une unité avec l'invisible et un seul mouvement ,le mouvement même de la ive . C'est un fait que la vie contient beaucoup de choses inexplicables .L'au-delà en fait partie . Pour ma part, je pense qu'il existe une continuité entre la vie et la mort, entre le monde visible et l'au-delà .La lumière et le silence en sont les fils conducteurs .Tout passe par eux . La mort n'occupe aucune place dans les cycles de renaissance de la vie .Seule la force de l'amour permet de ressentir au plus profond de notre être la pulsation de vie dans l'invisible ... 

    L'instant présent est l'éternité .

    Merci de ta visite . Que cette prise de conscience puisse être universelle .

    Ce texte est une prière .Sublime .

    Véronique 

     

     

     

     

     

    2
    pam!
    Mardi 4 Février 2014 à 16:47

    oui, magnifique, merci yog' !

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 14:16
    Daniel

    Je reste sans voix, dans le silence !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :