• L'art de la bonté

     

    cailloux zen

     

     

    Au XVIIe siècle, le courtisan La Rochefoucauld écrivait : « Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés. » L’altruisme peut nous permettre de nous sentir bien avec nous-mêmes mais le narcissisme est loin d’être admirable. La bonté, qui est une qualité composite où se mêlent amour, compréhension, prévoyance, empathie et altruisme, ne peut être considérée comme une vertu que si elle est dénuée d’arrière pensée, comme satisfaire son amour-propre. Aussi longtemps que nous donnons aux autres avec un esprit totalement ouvert et désintéressé, il n’y a aucun soucis à se faire quand aux bienfaits que nous en tirons. Un acte de bonté, aussi simple soit-il, qui se répercute sur l’immense toile qui nous relie tous au monde peut régénérer des sentiments positifs dans toutes les directions.

     

    Selon le principe oriental du karma, chaque mot et action sont les graines qui plus tard donneront des fruits à leur image. Cela dit, ce n’est pas la graine qui est première mais la pensée qui a engendré l’action. Par conséquent, si la pensée (la graine) est salutaire, désintéressée et sincère du point de vue de la morale, on obtient un meilleur karma, ce qui nous permet, après notre mort de renaître dans une vie plus heureuse et plus élevée spirituellement. En revanche, si la pensée est malsaine,  égoïste et fausse, notre karma ternit et notre prochaine incarne ou non à cette idée de réincarnation puisque l’on retrouve ce concept dans d’autres culture sous la forme d’expressions comme : on récolte ce que l’on a semé » ou « la bonté sourit en retour à celui qui donne ».

     

    Faire passer le désir des autres avant le notre peut s’avérer difficile surtout quand on a le sentiment de « perdre » quelque chose. On devrait toujours se souvenir qu’en étant gentil avec quelqu’un qui nous a peut-être fait du mal, on se libère du cycle néfaste du rejet de la responsabilité. L’altruisme n’est pas synonyme d’abnégation ni d’oubli de soi, bien au contraire il permet de s’affirmer et de se prendre en mains.

     

     

    Karma quotidien

     

    Méditez une fois par semaine sur les vertus de quelqu’un que vous connaissez. Commencez par quelqu’un que vous appréciez puis continuez avec une personne pour laquelle vous éprouvez des sentiments négatifs. La prochaine fois que vous rencontrerez ces personnes, rappelez-vous toutes les choses positives que vous aves trouvé en elles.

     

    Faites une geste positif de bonté lors d’une rencontre imprévue. Si par exemple, vous rencontrez une personne que vous connaissez dans la rue, proposez-lui de l’aider à porter ses courses ou offrez-lui un café pour bavarder ensemble. Ne soyez pas prisonnier du temps.

     

    Offrez des cadeaux spontanément. La prochaine fois que vous partez en vacances, achetez plein de petits cadeaux sans penser à des gens en particulier. Gardez-les toujours sur vous pour pouvoir les offrir quand vous en aurez envie.

     

    Préparez de la bonté si vous avez une réunion de prévue avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée auparavant. Faites un geste en remerciement du temps qu’elle vous accorde. Vous pouvez, par exemple, arriver à la réunion avec des rafraîchissements.

     

     

    Mike Georges

     

     

    « La promenade »

  • Commentaires

    19
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:49
    Noisette
    Ce serait si facile et la vie serait tellement différente.

    Pour essayer je suis d ' accord mais avec un tel comportement tu te fais descendre. Je sais ce que j ' écris je l' ai pratiqué et =j ' ai ramassé des beignes et puis des coups .

    Alors je reste dans mon coin en attendant d' aller " au Club Méd " le 16 octobre .
    Belle journée a toi Noisette.
    18
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:49
    Narf

    Merci Yog!

    17
    graux danielle
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:49
    graux  danielle

    il  faut  une  disponibilité  aux autres  et  une  réelle  ouverture  du  coeur  pour  ressentir  de  la  bonté.

    ce  n est  peut  etre  pas  si   simple  que  ca!!!!

    il  y  a  des  jours  avec  et  d autres  sans,heureusement  pour  moi  il  y   en  a  plus  avec!!!!

    beau  dimanche  a  toi  yog.

    16
    Lundi 17 Décembre 2012 à 08:58
    Yog' La Vie

    Merci à Tous!

    Oui, l'exemple se passe de mots!

    15
    Pam
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:11
    Pam
    j'adôôôre !!!et en réponse (bien tardive) au commentaire de Noisette posté en 2009... je crois qu'il faut dans ce cas commencer par soi : se donner de la bonté, se faire un petit cadeau, comme ça pour rien, ça aide à offrir un peu de bonté à d'autres et petit à petit on se rend compte que si on s'aime un tout petit peu plus, les autres suivent... lentement mais sûrement. Bon dimanche à tous ! eh ! il y a un rayon de soleil que voilà un joli cadeau !
    14
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:41
    catiechris
    ça me fait rêver ! d'amour et de partage...
    13
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:40
    Oliver
    Que des bonnes résolutions Yog, il est bon de faire ces actes d'amour dans la spontanéité...

    Bises et bon week-end
    12
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 23:40
    Yog' La Vie

    Ben ouiche, ah mon pov'ami on a beau l'dire, mais quant à la pratique, hein, c'est aut' chose!

    11
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 23:30
    Yog' La Vie

    Il m'est arrivé d'acheter des cadeaux comme ça pour rien et de les offrir comme ça pour rien.

    La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs.

             Octave Feuillet

    <link rel="File-List" href="file:///C:/DOCUME~1/CHRIST~1/LOCALS~1/Temp/msohtml1/01/clip_filelist.xml">
    10
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 23:27
    Yog' La Vie

    Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.

            

    John Steinbeck

    <link rel="File-List" href="file:///C:/DOCUME~1/CHRIST~1/LOCALS~1/Temp/msohtml1/01/clip_filelist.xml">
    9
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 18:35
    beautemps
    la pratique du yoga est une sage décision - je te souhaite une très bonne soirée dans un peu de méditation - à bientôt
    8
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:48
    sonam
    Faut donner des exemples car on peut se trouver faute de sincère motivation à court d'inspiration, c'est aux résultats que l'on voit aussi si la motivation était sincère, mais parfois c'est vrai ils mettent du temps à venir : embouteillage sur la ligne!!!
    Sonam
    7
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 06:19
    LungTa
    au delà du karma, c'est bien toute la notion de travailler la compassion en même temps que la sagesse, c'est à dire la connaissance réelle du monde tel qu'il est, fait d'impermanence et d'interdépendance et non pas d'egos indépendants

    chaleureusement

    frédéric
    6
    Mardi 6 Octobre 2009 à 08:34
    gazou
    J'aime beaucoup cette façon d'envisager l'altruisme,non pas comme un oubli de soi mais comme une façon de s'affirmer..Finalement, on n'est riche que de ce qu'on donne
    5
    Mardi 6 Octobre 2009 à 07:26
    witney
    je suis bien d'accord avec cela, et merci pour les exercices proposés, l'important aussi est l'intention mais je pense qu'on l' bien compris; bonne journée ! witney
    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 02:34
    Yves Roy
    Une belle proposition et surtout une belle façon d'aborder les choses dans la vie de tous les jours. Je crois qu'il faut être vraiment à l'écoute des gens pour parvenir à intervenir de cette manière sans indisposer l'interlocuteur pour finalement obtenir le résultat escompter, soit celui d'être magnanime avec son prochain.
    3
    Lundi 5 Octobre 2009 à 19:27
    beautemps
    je vais à un cours de yoga - à demain
    2
    max
    Lundi 5 Octobre 2009 à 18:04
    max
    Pas si facile que de faire preuve de bonté, de donner spontanément, que ce soit sur le plan matériel ou relationnel à une personne qui nous fait du mal...
    J'ai bien peur que notre ego ou notre orgueil ne nous en donne pas l'autorisation.
    Alors, pour faire preuve de bonté, il faut d'abord vaincre les aspects négatifs de notre personalité.
    Bonne soirée
    1
    Lundi 5 Octobre 2009 à 16:47
    marie-claude leloire
    Tout est bon dès qu'on aime et qu'on est aimé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :