• L'intérêt chasse la fatigue

    Yoga-art-01

     

    Vous êtes fatigué parce que vous ne vous intéressez pas à ce que vous faites.
    Il est possible de s'intéresser à tout ce que l'on fait, à condition de le prendre comme une occasion de progrès; vous devez essayer de faire de mieux en mieux ce que vous avez à faire, en gardant toujours cette volonté de progrès; alors tout ce que vous faites -quoi que ce puisse être- devient intéressant. L'occupation la plus insignifiante peut devenir intéressante si vous prenez cette attitude.

    En revanche, l'activité la plus attrayante et la plus importante perdra bien vite tout intérêt pour vous si la volonté de progrès vers une perfection idéale vous fait défaut lorsque vous agissez.

    La fatigue indique l'absence de volonté de progrès. Si vous vous sentez las ou fatigué, c'est que cette volonté vous fait défaut.


    Le yoga et la santé (extrait des oeuvres de Mère)


    « Plus vite!Le grand sens - Satprem »

  • Commentaires

    24
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:43
    danielleg

    en  ce  qui  me  concerne  je  suis  rarement  fatiguée.

    couchée  tot  , levée  tot ,pas  de  vie  srtessee ,pas  trop  de  travail , juste  ce  qu  il  faut  et  fait  avec  plaisir,une  bonne  alimentation,un réel  plaisir  de  vivre,et  une  entiere  disponibilité  a  la  vigilance.

    au  fait  j espere  que  le  gars  de  l  anpe  avait  de  l humour !!!

    BIG BISOUS.

    23
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:43
    danielleg

    j ai  oublier  de  te  dire  il  y  a  tellement  de  choses  a  respecter  pour  ne  pas  eparpiller  l energie,rien  que  les  pensées  si  elles  ne  sont  pas  constructives  bouffe  notre  energie, les  émotions,le  stress,et  bien  d  autres  choses  encore....

    REBIGBISOUS.

    22
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:43
    danielleg

    merci  Yog.

    21
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:43
    danielleg

    ce  n est  pas  miraculeux  , c est plutot  un  art  de  vivre,et  vive  la  vie YOG!!!

    20
    Mardi 7 Septembre 2010 à 10:23
    Yog' La Vie

    YESSS!

     

    Tiens, une courte leçon: Pour mettre les majuscules et les points, il suffit que tu appuies sur la touche de la flèche qui part vers le haut (celle qui est à gauche du clavier au dessus de Ctrl).

    Donc pour écrire "a" majuscule appuyer sur le "a" et en même temps sur la flèche et ça fait "A". Puis relâcher la touche pour continuer à écrire, sauf si tu veux tout écrire en mjuscules. Pareil pour le point. (Touche à droite de la virgule).

    19
    Mardi 7 Septembre 2010 à 10:15
    Yog' La Vie

    Hé bé, tu devais écrire un livre "La vie miraculeuse de Danielle"

     

    Le gars de l'ANPE, oui très sympa....de temps en temps on prend mutuellement de nos nouvelles.

    18
    Mardi 7 Septembre 2010 à 09:51
    Yog' La Vie

    Pfffft!

    17
    Lundi 6 Septembre 2010 à 09:05
    Vieux Jade

    Lorsqu'on a une nature "pneumatique" pour reprendre la terminologie gnostique, il est normal d'être à plat, de temps en temps. :)

    16
    Lundi 6 Septembre 2010 à 08:23
    Yog' La Vie

    D'accord avec toi, je suis une adepte du glandage. Mais ceci n'est pas un problème lorsqu'il est bien vécu, sans culpabilité.

    Mais il est un autre genre de fatigue, qui ressemblerait plus ou moins au dégoût de la vie, à la tristesse.....que j'ai pu côtoyer.

     

    Il arrive aussi parfois soudainement que cette fatigue que l'on croyait physique se change brutalement en énergie parce qu'on apprend une bonne nouvelle.

     

    Et ce temps que l'on peut subir permet de toucher de près ses frustrations pour que naisse autre chose, une nouvelle voie à venir... complètement d'accord avec ça!

     

    Apprendre à s'écouter pour ne pas en faire plus que ses forces le permettent, relève aussi d'un combat.

     

    Voici un courrier que j'ai écrit il y a 2 ans à mon référent ANPE alors qu'il s'inquiétait de mon silence.

     

    Bonjour, Bienheureux l'homme qui se souci d'autrui!

    Que deviens-je?

    Et bien, je crois être atteinte d'une maladie dont je ne connais point l'issue.

    Cette maladie est la paresse. NON, pas la paresse dévitalisante! Je dirais...La Bonne Paresse, celle dont on peut en faire l'éloge, celle où on prend le temps de mourir....donc de vivre...

    Le soleil, les joies de la plage et ma rencontre avec le Dalai Lama qui s'annoncent n'auront point vocation, à votre grand regret, à me faire sortir de cette douce léthargie avant la tombée des feuilles.

    A vrai dire, je ne sais plus la raison systématique qui fait que chaque mois je coche. Peut-être un reste d'obéissance qui, je crois, pourrait bien fondre avec le Carpe Diem qui m'a été inoculé.

     

    Pour être moins sérieuse, je dirais que j'ai oeuvré à deux reprises au ….. et qu'actuellement  je suis vacataire  à....deux lieux très opposés en terme de quiétude. Le propos du dessus vous laissera deviner quelle est ma préférence.

     

    Offusqué ou amusé, votre conscience jugera de ce qu'il vous reste à faire me concernant.

    Je vous souhaite de très bonnes vacances.

    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"> <meta name="ProgId" content="Word.Document"> <meta name="Generator" content="Microsoft Word 11"> <meta name="Originator" content="Microsoft Word 11"> <link rel="File-List" href="file:///C:/DOCUME~1/MONPC~1/LOCALS~1/Temp/msohtml1/01/clip_filelist.xml">
    15
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 18:32
    Tatieva

    Bonjour Yog !
    Et si je jetais un petit pavé dans la mare en bonne paradoxale que je suis ?
    Je suis d'accord dans l'ensemble de l'article, en même temps, un peu de paresse, de désoeuvrement voire d'ennui fait du bien aussi. Ca libère un espace intérieur pour autre chose, un lieu vacant où d'autres envies émergent.
    Je me sers beaucoup de l'ennui pour ma créativité, j'en ai besoin.
    Et ce temps que l'on peut subir permet de toucher de près ses frustrations pour que naisse autre chose, une nouvelle voie à venir...
    Bon dimanche coloré, Yog !
    Tatieva
    Cela dit, je traîne une fatigue bien ancrée, j'aimerais beaucoup être plus dynamique, le manque de sommeil, sans doute, à se coucher à l'aube... ;-)))

    14
    Mercredi 3 Juin 2009 à 09:01
    Yog' La Vie

    Désolée, je réponds avec du retard. Sans raison, j'ai zappé ton commentaire que j'avais pourtant lu.
    "Dans un coin de ma tête", ...tout autant pour moi! En général, je mets des articles qui, de mon côté, m'ont aussi interpellés.
    Bises!

    13
    Samedi 30 Mai 2009 à 20:52
    koah

    J'en ai fait l'experience aujourd'hui ...
    Je vais garder cet article dans un coin de ma tête ...
    pour le prochain coup de fatigue.

    Merci Yog c'est du bonheur de venir chez toi

    12
    Lundi 18 Mai 2009 à 10:15
    Yog' La Vie

    La fatigue, oui, est aussi un déséquilibre quand nous faisons plus que nous pouvons. Nous nous balançons constamment entre les polarités "trop" ou "trop peu".
    Il est difficile de trouver l'origine de la fatigue, mais est-ce que l'on est toujours vigilant sur ses ressentis? Parfois l'on mange alors qu'il faudrait aller dormir, ou bien on n'a pas le moral alors qu'on vient de se taper une tablette de chocolat! ...C'est parfois aussi une journée sans but...
    L'idéal est de s'interroger pour trouver la cause....et donc la solution.Et hop, ça repart!
    Bonne semaine Gazou!

    11
    Samedi 16 Mai 2009 à 15:25
    gazou
    c'est vrai..mais l'inverse est vrai aussi et c'est parce qu'on est trop fatigué que la volonté de progresser s'amoindrit..Bien sûr, il faut faire la différence entre la fatigue physique et la fatigue psychique mais elles sont si enchevêtrées l  qu'on ne sait pas toujours les démêler
    10
    Vendredi 15 Mai 2009 à 12:48
    Yog' La Vie

    Hello Aliciabx!
    Oui, la maladie, c'est ce que je dis dans une réponse avant.
    Le sommeil aide, et la méditation aussi.
    J'entendais dernièrement que lorsqu'on ne dormait pas assez, on mangeait plus...alors "qui dort dîne"!

    9
    Vendredi 15 Mai 2009 à 12:38
    Yog' La Vie

    Il n'y a encore pas si longtemps, j'étais aussi une perfectionniste. Et puis un jour,basta! A y regarder de près, est-on perfectionniste pour soi ou pour le regard de l'autre? Hum?

    8
    Vendredi 15 Mai 2009 à 11:38
    aliciabx
    La fatigue peut venir aussi du fait de l'âge et de la maladie.
    Je connaîssais, héals, bien le sujet. Alors, j'ai décidé de ne plus me faire violence, je dors lorsque mon corps me le demande.
    Le sommeil est très réparateur et il permet une meilleure analyse des faits passés la veille ou des journées passées.
    7
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:30
    catiechris
    je sais mais je te donnais mon point de vue c'est tout, car on m'a déjà dit que je voulais toujours trop bien faire et que ça me rendait malade, voilà c'est tout simple merci pour ta pensée précieuse à mes yeux et que je respecte et à laquelle j'adhère même si ça se voit pas...
    6
    Jeudi 14 Mai 2009 à 16:07
    Yog' La Vie

    La fatigue si elle n'est pas d'origine médicale ou de mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique) trouve sa cause dans le manque de sens à sa vie. Une vie que l'on subit parce que à un moment donné, on s'est laissé emporter et qu'ensuite on a pas eu la force de la changer, de prendre une autre direction. Alors on s'adapte parce qu'il y a les autres, on se dit que ce n'est pas si mal, qu'il y a pire,... Mais dans le fond on est rongé..... et fatigué.
    Dans "stopper tout", il a peut-être "changer tout"?

    Je ne suis pas psy. Tout ceci ne sont que des suppositions vues de ma fenêtre...ça ne coûte rien d'y réfléchir...

    A bientôt Annick!

    Je passerai vous voir toutes la semaine prochaine. Je m'en vais en WE yoguique, youpiiii!

    5
    Jeudi 14 Mai 2009 à 15:56
    Yog' La Vie

    Pourquoi "bien"?
    Faire au présent, c' est déjà pas si mal. Ensuite si c'est bien, tant mieux!
    L'envie se situe dans le maintenant, le progrès vient ensuite. En étant là, rien d'extraordinaire ne se passe, et pourtant tout change.
    (C'est ma façon de percevoir, je n'oblige personne à croire. L'expérience seule nous le dit)
    Bise!

    4
    Jeudi 14 Mai 2009 à 15:45
    Yog' La Vie

    Justement, c'est l'occasion de s'exercer. Moi je trouve que lorsqu'on est complètement à ce qu'on fait et non avec un mental qui divague comme un cheval fou, ou qui refuse ce qui est, il est plus facile d'accepter de faire les tâches dites ingrates. On peut trouver du plaisir en tout.
    La déprime entraîne la fatigue. Mais d'ou vient la déprime? Ne serait-ce pas du manque d'intérêt?
    Bises!

    3
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:11
    Annick
    Je suis fatiguée, depuis des années.
    Je suis fatiguée. Peut être qu'il faudrait que je me mette en recherche de progrès. C'est vrai qu'une activité stimulante me redonne un peu d'énergie, mais sitôt qu'elle est passée, je suis de nouveau envahie par la fatigue.

    Ne serait-ce pas une idée de progrès de stopper tout pour enfin se reposer vraiment ?
    2
    Mercredi 13 Mai 2009 à 19:30
    catiechris
    c'est vrai  que donner du coeur à l'ouvrage ça aide, mais vouloir tout bien faire n'est pas bon non plus ....
    1
    Mercredi 13 Mai 2009 à 16:50
    ambre
    oui, c'est vrai, néanmoins ce n'est pas évident de rester attentif à toutes nos activités surtout celles qu'on fait machinalement (je pense aux tâches ménagères par exemple)
    il est vrai aussi que lorsqu'on se sent un peu déprimé on est aussi très très fatigué
    Bonne fin de journée :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :