• L'orgueil spirituel

    http://lepommier.net/pleinphart/capiteux/pierre_marcel/orgueil_600.jpg 

    Quand on parle d'orgueil, on parle ainsi de l'ego qui s'exprime ainsi. 

    "Très peu d'humains aiment entendre parler d'orgueil.  Je n'en ai encore jamais rencontrés qui l'aient complètement maîtrisé. 

    L'orgueil est une des nombreuses manifestations de la peur mais vient également du côté parfait de l'être humain. 

    Ce dernier a conscience de lui mais il l'exploite inadéquatement en voulant toujours avoir raison au détriment des autres.  L'orgueil est un autre défaut du plan mental, de l'intellect."

    "L'orgueilleux est celui qui se connaît le moins.  Il est tellement infatué de lui-même que toute tentative pour l'éclairer s'avérerait sans succès.  Il ne veut rien savoir.  L'orgueilleux ne tolère aucune contradiction.  Il aime la compagnie des gens qui le flattent.  Le bien fait par quelqu'un, avec le secret désir d'être applaudi et glorifié, se retourne toujours contre son auteur."

    "Attention à l'orgueil spirituel.  Plus une personne fait de la croissance personnelle, plus elle devient consciente et plus grand est le danger de laisser l'orgueil spirituel prendre le dessus.  Cette personne se sent généralement supérieure aux autres:  "Moi, je suis mieux que toi.  Lui n'est pas aussi évolué que moi."  Ces pensées sont le fruit d'un orgueil spirituel."

    "Il est important de faire attention surtout quand tu deviens plus conscient.  Que tu sois d'un grade supérieur à un autre ne veux pas nécessairement dire que "L'être" de l'autre est inférieur au sien.  C'est uniquement son degré de conscience qui est différent.  La pureté de son âme est aussi parfaite que la tienne.  Seule l'expression est différente."

    "À l'opposé de l'orgueil, on retrouve l'humilité.  Mais prends garde, bien des gens se considèrent humbles pour camoufler leur peur car en réalité ils sont faibles.  Ils ont tellement peur de se tromper qu'ils se soumettent volontiers.  Donne du pouvoir à ces personnes et elles changent vite.  L'humilité disparaîtra par miracle...  C'est ce qu'on  appelle de la fausse humilité, une autre forme d'orgueil."

    "C'est une forme d'orgueil que de vouloir de la reconnaissance."

    "Tu dois maintenant réaliser que derrière l'orgueil se cache toujours la peur.  La peur de ne pas être aimé, d'être rejeté, d'être jugé, d'être critiqué, etc..."

      Louise Barbeau 

    Image: « L'orgueil »  Acrylique sur toile

     

    Pour le péché capital Orgueil, cet arbre envahit avec arrogance toute la toile, il n'y a ni ciel ni terre pour ses racines qui ne tiennent d'ailleurs plus à rien, tout va vers le haut, et se noie dans son propre feuillage. Pris ICI

    « Un groupe "Régénère" dans le NordLe yoga n'a aucun rôle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    31
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:01
    danielle  graux

    toujours  autant  d  accord  avec  toi yog,le  reconnaitre  c est  l etre  un  peu  moins. c est  nisagardatta  marahaj  qui  dit  " en  observant  ce  que  vous  n  etes  pas  vous  vous   en  libérer "

    30
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:01
    danielle  graux

    withney  a  raison  l orgueuil  aime  se  travestir ,il  se  planque  bien  des  fois  ou  on  ne  l  attend  pas,très  bonne  journée  d investigation !!!

    29
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:01
    danielleg

    C'est de l'Amour a l'état pur!

    28
    Nicole LENOIR
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:01
    Nicole LENOIR
    Bonjour,

    Merci pour cet article merveilleux. Il est vrai que l'orgueil spirituel existe et c'est avec une certaine vigilance que j'essaie de ne pas "tomber" dedans. Merci pour tous ces articles qui m'aident et me font du bien. Chaleureusement.
    27
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:51
    gian yoganand ji
    Nous, à la Madhyama-màrga on nomme cet orgueil le faux-ego et le spirituel l'ego-spirituel...Sauf que pour nous ce faux-ego n'est qu'une abbération, un effpet secondaire négatif de l'ego qui, lui, est une bénédiction permettant l'incarnation et l'individualisation de la Conscience...
    26
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:57
    Yog' La Vie

    Merci Nicole. Belle semaine.

    25
    Vendredi 1er Juin 2012 à 09:46
    Miche
    Ah, non ! Ne supprime pas !
    Enfin, de quoi je me mêle moi, lollllllllll
    Belle journée à toi.
    24
    Vendredi 1er Juin 2012 à 07:09
    Yog' La Vie

    Merci Miche! C'était du temps où je prenais le temps d'aller déposer des commentaires aillleurs ...et on me le rendait bien. Ah, impermanence!

    A vrai dire, je n'aime pas me relire. Envie de supprimer.

    23
    Vendredi 1er Juin 2012 à 05:11
    Miche
    Lollll, l'orgueil est ignorance...
    Plaisir à relire ce billet et tous les coms qui l'accompagne.
    22
    Vendredi 13 Mai 2011 à 13:01
    Yog' La Vie

    Hello!

    C'est tout simplement très beau ce respect, très jaïniste:

    Par respect du principe de non-violence, il va au-delà du simple végétarisme : La pratique alimentaire jaïne exclut la plupart des racines, car l'on pourrait causer du mal à un animal en les déterrant, et certains autres aliments considérés comme nuisibles ; l'ail et l'oignon présumés aphrodisiaques.

    Les ascètes et les pieux laïques jaïns ne mangent pas, ne boivent pas ou ne voyagent pas après le coucher du soleil et ne se lèvent pas avant son apparition, toujours pour éviter de blesser un être vivant par manque de lumière ou à cause des lampes, des bougies, etc. qui pourraient brûler les insectes attirés par leurs flammes dans la nuit.

    21
    Vendredi 13 Mai 2011 à 12:50
    Yog' La Vie

    Je ne vois pas la notion de beau ou de pas beau mais plutôt apprendre à être conscient de ce qui se passe en nous. La lumière efface alors les zones d'ombre.

    Hé bé, on peut dire que tu en as bien profité car la météo en ton début de séjour a été paradisiaque! A bientôt!

    20
    Vendredi 13 Mai 2011 à 11:48
    Stéphanie

    Exercice de lévitation .

    Dans la forêt . Lorsque je marche dans la forêt sous chacun de mes pas il y a un monde un paysage alors sans doute je souhaite infiniment ne rien détruire de ces mondes emplis d'innocence magnifique alors sans doute je m'efforce à la caresse de mes pas et par cette obstination subtile sans doute il m'arrive de savoir parfois marcher en silence et sans laisser de traces derriére moi et me voila semblable aux animaux de la forêt et cela est en moi une caresse amoureuse de la forêt ... Alors je crois vraiment avoir encore un peu progressée dans mon exercice de lévitation ... Et lorsque je marche dans la forêt mes hanches roules doucement amoureuses ... 

    19
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:23
    marie-claude

    non, c'est pas beau l'orgueil !

    je crois bien que cette fois je suis revenue pour un petit temps ...

    amitié .

    18
    Dimanche 18 Avril 2010 à 17:45
    Yog' La Vie

    M'vouai, quand je pense que lorsqu'on médite cela doit être dans le but d'aider les autres, je me dis qu'à regarder notre monde ça ne fait pas le poids.

    17
    Dimanche 18 Avril 2010 à 17:41
    Yog' La Vie

    Tu devrais faire de la politique! Regarde comme ils pensent tous au bien de l'humanité

     

    .....Non, plutôt vivre dans un monastère

    16
    Dimanche 18 Avril 2010 à 17:34
    Yog' La Vie

    C'est ça! Ce qui est mis à la lumière disparaît.

     

    • Éveillez-vous ! - Nisargadatta Maharaj

    Éveillez-vous !

    Nisargadatta Maharaj


    Nisargadatta Maharaj : Vous dites que vous êtes l’observateur de tout ce qui se passe et de tout ce que vous voyez, mais quel est cet observateur, quelle est l’identité de ce « je » qui observe ? N’est-il pas illusoire ? Vous vous êtes identifié avec tant de choses dans ce monde objectif, et vous poursuivez tant de désirs et de tendances différentes, vous vous rendez ainsi d’un endroit à un autre, à la recherche du bonheur, mais toute ces activités, sans réelle compréhension, ne vous apporteront que des déceptions. Essayez de comprendre vraiment ce que vous êtes – car c’est seulement en Cela que réside la satisfaction
    absolue.

    Ce monde objectif ne constitue pas votre « véritable demeure » - c’est pourquoi vous n’êtes pas heureux. La source sous-jacente de tout ce monde objectif est votre « véritable foyer », retournez-y et soyez satisfait, oubliez le monde même lorsque vous y vivez. L’état de sommeil profond est presque équivalent à votre « véritable demeure ». Le sommeil profond est très relaxant et régénérateur, car vous retournez plus ou moins à votre état originel et véritable. Dans cet état, la conscience « je» n’est pas présente, ni la connaissance de la personnalité, car la personnalité s’est plus ou moins dissoute dans l’état originel.


    Le yogi n’est pas une personne. Le véritable yogi est celui qui a « avalé » cette conscience Je suis et a fusionné avec elle, il est alors, le Maha-Yogi (grand yogi). En fait, c’est seulement par votre propre Maya (illusion) que vous voyez ce monde, toutefois, Maya n’est qu’une sensation, une apparence, ce n’est pas la Réalité.

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    Nisargadatta Maharaj : Quoi que vous « ne soyez pas » (corps, mental, intellect, etc.), vous l’avez accepté et en fait, substitué à la réalité et à cause de cela, il y existe une certaine peur.
    Toutefois, lorsque vous connaîtrez votre véritable état, vous serez capable d’aller à peu près partout, sans aucune peur. Si vous pouviez vous voir réellement tel que vous êtes, alors, il n’y aurait plus de peur de la mort ni de quoi que ce soit d’autre.

    Quoi que vous possédiez (et vous possédez une sorte de faux courage), vous dites « mon corps, mon mental » etc., mais, en réalité, ils ne sont pas du tout à vous. Vous vous êtes arrogé la possession de choses qui ne sont pas réellement vôtres. Vous êtes, depuis toujours, différent de ces choses. Dans l’état de rêve quelqu’un vous dit quelque chose, mais ni la personne qui vous parle, ni la personne qui écoute, n’est réelle, car toutes deux n’existent que dans le rêve. C’est exactement notre situation, en ce moment. Je suis l’enseignant et vous êtes ceux qui écoutent, mais, ce n’est que dans le rêve ou l’apparence. Lorsque vous vous éveillez complètement, il n’y a ni enseignant, ni enseignés.


    Une fois que j’ai réalisé la nature de cette conscience de Je suis : i.e. comment elle est apparue sur mon état véritable, qu’elle est réellement quelque chose d’illusoire ; lorsque j’en ai donc pris pleinement connaissance, alors, la conscience de Je suis, (dans laquelle est contenu l’univers entier), se dissout et se fond dans le Moi. À la lumière de cette conscience de Je suis, l’univers entier s’est formé, mais la lumière de cette conscience de « Je » n’est rien d’autre que la réflexion de la lumière de l’état véritable ou Réalité.


    La conscience de Je suis est le monde, et il n’y a rien de mal dans le fait de voir ou d’être témoin de ce monde. L’erreur vient seulement lorsque vous le prenez pour réel, comme nous le faisons pratiquement tous. Dès que vous émergez de l’état de rêve, pour entrer dans l’état de veille, vous rejetez systématiquement le rêve et dites qu’il n’était pas réel, que ce n’était qu’un rêve. De même, l’état de veille dans lequel nous percevons ce vaste univers, avec toutes ses étoiles et ses planètes etc. est également un rêve, je le répète donc, éveillez-vous à votre propre Réalité. Éveillez-vous ! Arrêtez de rêver, tout simplement.


    Ce monde n’a jamais vraiment existé, il n’a jamais été créé, c’est un rêve ! Alors sachez-le, et réalisez-le ! C’est tout.


    Une fois que vous avez pleinement absorbé cette compréhension, plus rien n’est nécessaire, plus de questions ou doutes ne peuvent se poser. Existe-t-il quelque chose d’aussi simple, et, en même temps, d’aussi sublime ?

    Sources

    15
    Mardi 13 Avril 2010 à 11:08
    witney

    l'orgueuil est insidieux et revet bien des aspects, c'est un obstacle à reconnaitre et affronter y compris lorsqu'on veut s'elever spirituellement, bonne journée

    14
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:20
    Viviane

    J'adore tous ces arbres chez toi!
    Il faut reconnaître qu'on est orgueilleux?
     Je suis désolée, mais je ne pense pas avoir une seule fois fait preuve d'orgueil parce que je me fiche de ce que les autres pensent de moi! ce que je fais, je le fais parce que ça me fait plaisir et que ça fait plaisir à quelqu'un!
    Combien de fois ai-je entendu? fais-ci... fais ça...montre-toi.... passe dans la presse.... écris un livre... et bien non! je m'en moque...  anonyme et une parmi n'importe qui! pas d'entraves! pas de compte et pouvoir garder la tête haute!
    Par contre... la gourmandise.... présente!
    Passe une bonne soirée
    Un bisou amical
    Viviane

     

    13
    Lundi 12 Avril 2010 à 17:36
    ADAMANTE

    Cré de Diou ! pas facile d'avancer, de se casser la gu... sur une pierre du chemin, de lui balancer en râlant  un coup de pied qui vous emporte le gros orteil,   ou d'avancer sur un chemin bordé de lilas, de s'en griser à tout oubier pour se retrouver le soir venu, tout frileux, perdu au milieu de nulle part.

    Miroir, mon beau miroir... dis moi... : "débrouille toi toi-même!"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Dimanche 14 Juin 2009 à 17:16
    witney
    tout à fait d'accord avec ça !! L.Bourbeau, Aivahnov, Jourdain, Tolle, Bouddhisme etc..etc .....  bien des references communes ! bonne suite ! witney
    11
    Vendredi 22 Mai 2009 à 10:31
    Yog' La Vie
    Bonjour!
    Les chercheurs, oui, voir ICI
    A force d'orgueuil, je suis bien consciente que nous pouvons nous perdre. Pourtant c'est tellement reposant de n'avoir rien -ou presque- à perdre.
    Un maître, c'est une idée...mais en attendant, je fais avec ce que j'ai: l'attention. Les écueils font malgré tout partie du chemin.
    10
    Vendredi 22 Mai 2009 à 08:16
    ah!!! cet orgueil!!! que de dégâts il fait, autour de soi et en soi...

    Combien de chercheurs, se sont perdus à cause de lui... du moins à cause des pouvoirs qui se sont manifestés de temps à autre... et cette impression de toute puissance... mais la descente est rude pour ceux-là...
    soyons toujours prudents, d'où l'importance d'avoir un contact avec un "vrai" être réalisé... qui évitera de tomber dans ces écueils... nombreux sur le chemin...

    bienvenue dans la communauté Spiritualité-Sagesse

    Amicales pensées
    Aditi
    9
    Jeudi 21 Mai 2009 à 09:08
    Je me reconnais bien là, j'ai été plus peureuse et orgueilleuse qu'humble, malgré les apparences...mais je m'améliore...enfin j'espère ! Bonne journée, à bientôt
    8
    Mercredi 20 Mai 2009 à 11:01
    Yog' La Vie
    Nondediou!
    Fais-moi de la pub!!!
    7
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:38
    patriarch
    Bondiou......il y en a un paquet qui peuvent se reconnaître avec ton texte. Dommage qu'ils ne viennent pas sur les blogs !!!!!
    6
    Mardi 19 Mai 2009 à 22:46
    Yog' La Vie
    Ben oui, je reconnais là une confusion de ma part*. Authenticité pour soi, c'est déjà pas si mal. De ce pas je vais me rhabiller!!....et dormir!
    Zzzzzzzzzzzzzz




    *Comme ça, on dira que je ne suis pas orgueilleuse, héhé!!
    5
    Mardi 19 Mai 2009 à 14:42
    LungTa
    ahahaha, mais être authentique ce n'est pas obligatoirement être à nu, pour moi
    C'est voir quel besoin on a dans une situation, et si on a le besoin de se "protéger" (ne pas être à nu) de le faire et d'accepter, sans culpabilité

    bises et bon cheminement à toi aussi
    4
    Mardi 19 Mai 2009 à 13:44
    Yog' La Vie
    Misèèèère misèèèèreeeuu! C'est pas qu'on en veut pas de l'authenticité mais comme c'est difficile de vivre à nu! Un chemin avec des pierres, des fleuves, des tourbillons... et pas toujours le courage d'affronter les éléments.
    Sur ce, j'y retourne aussi, pffff!
    3
    Mardi 19 Mai 2009 à 06:37
    LungTa
    très juste, c'est pourquoi il me parait plus juste de trouver l'authenticité qui est la juste expression de soi dans l'instant au service de la vie
    tout un chemin (en tout cas pour moi )
    j'y retourne
    2
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:01
    Yog' La Vie
    Le reconnaître, c'est déjà l'être un peu moins
    Bonne nuit!
    1
    Lundi 18 Mai 2009 à 19:47
    catiechris
    rien d'autre à dire que oui , et moi suis je orgueilleuse: surement hélas
    biz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :