• La compassion

    arbre-lune.JPG

    "...J'ai compris que nous sommes tous capables du pire, non parce que nous sommes viscéralement mauvais, mais parce que nous sommes fragiles, blessés, frustrés. Nous avons des attentes auxquelles l'autre ne répond pas: nous allons alors le provoquer jusqu'à ce qu'il réagisse, nous allons lui faire du mal parce que nous avons mal. Une fois que nous avons admis la faille en nous, nous ne pouvons plus avoir de jugements péremptoires sur les autres, nous nous situons plutôt dans une attitude de compréhension qui, entendons-nous, ne signifie pas l'autorisation des agressions, mais la maîtrise de notre propre violence en réponse à la violence. Notre hostilité se transforme en compassion, elle cesse d'être ce sentiment négatif qui nous dévore de l'intérieur et nous rend malheureux....

    Personnellement, chaque fois que j'ai répondu à la violence par la générosité, chaque fois que j'ai dépassé la vengeance, j'ai ressenti en moi la joie d'avoir résisté à un acte de instinctif pour rentrer dans une humanité profonde.

    A l'inverse, lorsque j'ai cédé au désir de vengeance...J'ai ressenti regret et  tristesse. En agissant ainsi, je  sens que je reste complice du mal qui ronge ce monde...la violence mimétique...qui entraîne l'humanité dans une voie de destruction sans issue. Apprenons donc à lui opposer la force de l'amour et du pardon : c'est l'acte de résistance le plus courageux, le plus exigeant et le plus salutaire qui soit."

     

    Frédéric Lenoir (Petit traité de vie intérieure page 112)

    Pris chez Gazou

    « Que d'inepties! "La viande heureuse"!!Nos pensées »

  • Commentaires

    4
    Elena
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:47
    Elena
    Merci Yog pour ce texte, ces mots sont ceux que j'ai besoin d'entendre. J'ai une difficulté avec une personne proche qui sollicite toutes les attentions et s'autorise des agressions qui me font peu à peu tendre vers le bas.

    Aussi, ce dernier paragraphe est remarquable par ce choix qui s'offre, reproduire la violence où répondre par cet "acte de résistance le plus courageux, le plus exigeant et le plus salutaire qui soit".

    A mettre en pratique dés la prochaine occasion qui ne devrait pas tarder à se présenter :)

    Amitiés
    3
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:57
    Yog' La Vie

    Sais-tu que tu peux écouter ses émissions tous les dimanche?

    Clique sur cette image

    Banc.JPG

    2
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:09
    maryvonne
    Merci pour ce texte d'appel à la paix...J'aime beaucoup ce livre de Frédéric Lenoir, qui aborde toutes ces petites attitudes permettant de retrouver la paix intérieure.
    1
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 11:17
    Oliver
    Bonjour Yog,

    La compassion est le sentiment spirituel par excellence, puisqu'il s'agit d'aimer son prochain comme soi-même, de faire Un avec lui...

    En toute compassion, Oliver
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :