• Le bien-être psychique est un travail sur soi de tous les jours

    Bien-etre.jpg

     

     

     

     La vie est un Tout. Le grand cercle de l'expérience terrestre englobe tous les domaines de l'existence, petits et grands, obscurs et lumineux, joyeux et tristes.

     

    La vie est une suite de naissances et de morts, de pertes et de gains.

     

    La vie nous donne quotidiennement ses leçons. Notre maturation spirituelle nous permet de les accepter en tant que telles, de leur rendre leur sens, sans lequel nous resterions enfermés dans la résistance face à une douleur absurde.

     

    Mais chacun sait aussi combien il est difficile de respecter et de suivre ce flux vital naturel.

     

    Pourtant, notre transformation intérieure est le fruit d'un processus conscient, laborieux et difficile. Nous ne pouvons laisser derrière nous les souffrances d'une vie familiale, dont le poids nous écrase, ni oublier les difficultés du monde qui nous entoure. Nous avons besoin de les reconnaître et de les intégrer dans notre pratique au jour le jour. Mais nous ne devons pas pour autant leur permettre d'écraser notre présence au monde.

     

    Faites l'inventaire critique de vos préoccupations, de vos problèmes, de vos tracas, de vos soucis. Vous ne pourrez ignorer votre peur voilée. Vous pouvez, face à cette peur, essayer de vous échapper en mobilisant vos mécanismes de défense, en détournant vos pensées ou en évitant la confrontation. Tout cela peut effectivement vous aider à calmer très provisoirement la peur.

     

    Mais si vous concevez au contraire la peur comme accompagnant naturellement le processus de renouvellement, vous découvrirez qu'elle peut être stimulante, elle vous permettra de faire remonter à la suface les vieux souvenirs, sentiments et impulsions, que vous pourrez alors confronter de façon productive et critique. La peur est présente dans toute vie. Osez la regarder en face: cela vous apportera une clarté, vous aidera à apprécier les problèmes à leur juste valeur. En la considérant sans la surestimer, on opère un rééquilibrage énergétique: la force émotionnelle ainsi libérée sera à nouveau disponible pour une nouvelle étape de construction.

     

    Un adage connu dit: Celui qui ne se vit pas ne peut dans la même proportion laisser vivre l'autre.

     

    L'expérience de la souffrance peut nous faire comprendre, grandir, mais il arrive aussi qu'elle conduise à la mort psychique ou physique. Nous connaissons tous des personnes mal en point et tellement déconnectées de leur source intérieure que la mise en marche du processus de guérison est fortement compromise. Le désarroi de la société moderne, avec ses situations d'abus, d'éclatement et de confusion a produit chez nombre de nous des blessures profondes et indélébiles.

     

    Vous pouvez construire votre jardin d'Eden, à condition d'y croire. Mais vous pouvez aussi choisir d'entretenir une souffrance énorme. Pour sortir de cette impasse, vous devez entrer en rapport avec la conscience du besoin de 'guérison'. Dans un processus accompagné, cela vous réconciliera avec votre être intérieur, vous aidera à rencontrer et à réévaluer vos peurs et vous approchera de l'expérience d'une existence aimante et créative.

     

    Nous portons tous en nous des schémas de comportement que nous avons adoptés en réponse à des événéments douloureux. Nous avons développé des défenses morbides qui sont en grande partie responsables de notre souffrance profonde. Si on décide de rester un être blessé et humilié chronique, on doit alors mener la vie d'une victime. Mais vous serez votre propre victime, même si vous avez la conviction que les autres sont responsables de votre malheur.

     

    L'apprentissage d'un nouveau comportement émotionnel permettra à une nouvelle attitude d'émerger. La déception ou l'humiliation sont des expériences douloureuses - découvrons qu'il est possible de vivre ce sentiment. Reconnaître et laisser s'exprimer cette douleur est tout à fait adapté. Cela devient problématique seulement si la douleur s'installe dans le temps et dure trop longtemps, en partie parce que nous l'entretenons et ne l'autorisons pas à s'effacer.

     

    Ce sont des systèmes de croyance transmis de génération en génération, des scénarios et des identifications qui soutiennent les problèmes et fécondent nos convictions, leur conférant ainsi le pouvoir dont elles ont besoin pour survivre.

     

    Une même question revient encore et encore: comment et pourquoi certaines personnes renoncent-elles à la vie, leur vie? Pourquoi choisissent-elles des faux-semblants qui leur permettent de se tenir à l'écart du "risque de la vie"? Pourquoi adoptent-elles des attitudes passives et dépendantes, pourquoi font-elles du surplace et l'imitent-elles délibérément leur conscience? Tout le monde a besoin, à un moment donné, de faire ce travail fondamental sur soi, analyser ses relations avec ses parents et sa famille, et développer ainsi sa conscience, afin de mieux comprendre ses mécanismes intimes. Or on assiste trop souvent à la résignation d'une personne qui sait bien que sa vie tourne en rond, mais qui ne voit pas d'alternative. Elle abandonne sa responsabilité, n'est plus prête à se demander dans son for intérieur où est sa vérité, sa lumière. Seule une attention profonde à l'ensemble de notre existence peut nous aider à nous épanouir intérieurement. Seule une telle attention nous permettra de faire tomber des cloisons, de prendre enfin conscience des multiples dimensions qui se côtoient chaque jour en nous.

     

    Voici quelques questions bénéfiques et libératrices que chacun d'entre nous peut se poser de temps en temps:

     

     - Que fais-je de ma vie au quotidien?

     

    - Quelles sont les dimensions que je vis pleinement?

     

    - Où est ma créativité?

     

    - Quels sont les aspects que je considère moins importants et que j'évite d'aborder?

     

    - Quels sont les sentiments que je ressens lorsque je pense à cela?

     

    - Comment puis-je rencontrer les émotions que cela éveille en moi?

     

    - Est-ce que j'adopte une attitude défensive?

     

    Certaines personnes attendent le fameux jour où tout ira mieux, le jour de la solution miracle. D'autres emplissent leur quotidien d'une foule de petites contraintes, élaborées au fil des jours, et les occupant de manière rassurante. Enfin, il y a ceux qui ont décidé de s'attaquer au problème et de commencer le grand nettoyage, car il est malheureusement faux de penser que le temps suffit à guérir nos blessures profondes.

     

    Certaines blessures s'incrustent et, malgré nous, la mémoire transgénérationnelle fait que nous les transmettrons à nos enfants. Le travail thérapeutique aide à revenir sur notre histoire et à regarder bien en face les certitudes que nous avons développées pour poser enfin la question libératrice, celle de leur validité. C'est sur ces certitudes que s'est bâtie notre identité, et elles nous ont par là même imposé leurs limitations.

     

    Mais cette identité est-elle véritablement la nôtre?

     

    Prenons conscience du fait que nous portons en nous toutes les possibilités. Cela nous permet de regarder les cloisons de notre vie en face et de lâcher prise, pour que notre espace intérieur se transforme et grandisse en se déployant. Cela suppose une implication active et responsable dans le processus de transformation, avec des actions déterminées et orientées.

     

    Retrouver derrière l'obscurité de la peur et du doute la lumière naturelle de l'amour et de la joie, c'est à cela que conduit la guérison de l'esprit.

     

    Trop souvent encore, la décision d'entreprendre cette démarche personnelle est fondée sur l'urgence. C'est le cas de la force majeure: la maladie ou un drame humain nous tire brutalement de notre cocon et nous nous apercevons que nous n'avons jamais vraiment réfléchi à la dynamique de la vie, ni à ce qui est essentiel. Surtout, nous découvrons que nous avons beaucoup de mal à dire ce qui est essentiel pour nous.

     

    Pourquoi avons-nous renoncé?

     

    Pourquoi avons-nous préféré nous cantonner dans un espace de conscience restreint?

     

    Comment continuer à résonner avec son histoire, sans en être prisonnier?

     

    Comment renouer avec son être profond et satisfaire le désir de vivre une vie pleine, riche et épanouie, conforme à notre identité authentique?

     

    Qu'est-ce qui nous empêche de vivre la vie que nous nous sommes imaginée en étant enfant?

     

    Que sont devenus nos rêves les plus fous, les plus extraordinaires et joyeux?

     

     

    Les premières années de la vie d'un enfant ont cette simplicité spontanée: la vie coule de source. Chaque journée démarre avec un plein d'énergie, l'enfant vit l'instant présent complètement et de manière incroyablement créative. Il se couche heureux et fatigué le soir, sans la moindre appréhension du lendemain. D'ailleurs pourquoi demain serait-il moins bien qu'aujourd'hui?

     

     

     

    Liliane Reuter

     

    Trouvé chez Mamadomi

    « Yoga au rythme de l'étéDe mon jardinet »

  • Commentaires

    3
    Lundi 7 Mai 2012 à 11:12
    Yog' La Vie

    Merci Nat, je les mettrai aussi en article. J'ai vu que tu avais repris du poil de la bête!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    nat
    Dimanche 6 Mai 2012 à 08:25
    nat
    Bonjour,
    très juste ce texte.
    Il y a un exercice très simple à réaliser quand on se lève un peu chonchon ou avec un sentiment d'anxiété le matin : s'assoir quelques minutes en silence puis laisser danser les mains; créativité pure.
    La création est la vie, les doigts qui voltigent découpent le voile de peur qui enveloppait la naissance au jour.
    En une quinzaine de minutes, l'énergie a changé de nature.
    Bonne fin de we.

    http://www.youtube.com/watch?v=hTRCKr9PbCg
    1
    Mardi 1er Mai 2012 à 06:44
    Miche
    C'est tellement vrai, qu'on plus près de ce qui se vit..."tout coule de source"
    o)))))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :