• Le blogueur/blogueuse et son image

    http://blog.elle.fr/injections-et-bistouri/files/2010/10/miroir-domestic-petits-pois-490x367.jpg

     

     

    Le blogueur/blogueuse, donne obligatoirement  une image de lui, que ce soit recherché ou non.

     

    Le blogueur/blogueuse se demande souvent s'il/elle a bien fait d'écrire cela.

     

    Le blogueur/blogueuse parfois se retient, parfois se lâche.

     

    Dans le cas où il/elle s'autorise à se dévoiler un peu plus, il/elle sent les jugements qu'il pourrait y avoir de l'autre côté.

     

    Selon l'humeur du moment, le blogueur/blogueuse, peut avoir des regret.

     

    Le blogueur/blogueuse a un ego que parfois il ne veut pas montrer.

     

    Alors le blogueur/blogueuse utilise des stratagèmes (pas toujours conscient au 1er abord) pour faire savoir sans en avoir l'air.

     

    Le blogueur/blogueuse se morfond parfois de ne pas avoir de commentaires....il/elle n'est donc pas intéressant(e)?

     

    Le blogueur/blogueuse doit alors prendre sur lui/elle et se raisonner car il/elle sait que ce sont de vieux démons qui reviennent. Le temps où il/elle n'était pas reconnu(e), apprécié(e).

     

    Le blogueur/blogueuse se fait des frayeurs comme au saut à l'élastique: j'y dis ou j'y dis pas?

     

    Le blogueur/blogueuse qui n'est plus anonyme est sur la retenue.

     

    C'est pour ça que certain(e)s blogueurs/blogueuses changent régulièrement de lien de blog: pour garder une plus grande marge de liberté.

     

    C'est pourtant mieux (je trouve) de montrer que le blogueur/blogueuse est un être humain, donc changeant, parfois doux, parfois féroce, parfois terriblement egotique.  Mais aussi que ce qu'il/elle était hier n'est plus ce qu'il/elle est aujourd'hui, que les projections qu'on a pu faire sur lui/elle sont faussées  et qu'il est plus intéresant de ne rien en attendre et de se laisser surprendre et de se questionner par rapport à soi-même "pourquoi ça me fait ça" "pourquoi je suis déçu(e)?"...

     

    Voilà quelques réflexions que peut se poser un blogueur/blogueuse.

     

    Et vous?

     

    (Ecrit à tout venant sans soucis de logique)

     

    « Sébastien Lorca : pratique du sungazing ou observation solaireYoga Ashtanga Vinyasa - Cours complet pour débutant »

  • Commentaires

    14
    Suzame
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:32
    Suzame
    La blogueuse que j'étais (que je suis ??) a été lasse de ses jérémiades, de ses écrits qu'elle a jugé inutiles. Alors...

    Depuis il n'est pas un seul jour où elle aurait envie d'écrire une idée, de partager une lecture, une musique, un beau texte.
    Un petit pincement au coeur.. et puis elle se dit.. De toute façon à quoi bon... puisque personne (quasiment personne) ne venait lire, partager, commenter.

    Pourtant elle se dit (elle y pense) que pourquoi ne pas recommencer... différemment. Mais est-elle vraiment capable de faire différemment ? Si c'est pour repartir dans les jérémiades, les hésitations, les exaltations subites et les lendemains qui déchantent...

    Depuis que.. la blogueuse que j'étais (que je suis ??)passe beaucoup moins de temps à aller faire de la courtoisie sur le monde blogotique.. elle va à l'essentiel (du moins c'est ce qu'elle pense)... elle se disperse moins... (du moins c'est ce qu'elle pense)...

    Que fait-elle de tout ce temps récupéré... elle lit, elle fait de la MLC, elle se repose, elle jardine.

    Elle réfléchit à sa nouvelle vie qui commence (oui parce que cette blogueuse là que j'étais va se retrouver toute seule à partir de samedi prochain - le deuxième oisillon devenu grand a annoncé son départ pour samedi prochain), à ce vide qu'il va falloir remplir.. remplir mais pas par du virtuel... par du réel...

    Enfin voilà... ce commentaire n'ayant sans doute aucun rapport avec l'article ci-dessus...

    Belle journée Marie Yog :-)
    13
    celine Desrosisers
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:32
    celine Desrosisers
    Bonjour Mme Yog ! J'aime toujours vous lire ...J'en prend j'en laisse je vous suis je vous suis pas mais vous me faite travailler ça c'est sur!! Je trouve que vous avez du talent dans l'écriture et je suis prête a tout pourvu que c'est authentique respectez vous en premier et le reste va suivre ... Bonne continuité... encore un deuil....la vie tolère pas de vide ! À bientôt :)
    12
    Lise
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:32
    Lise
    J'ai apprécié la finesse de l'analyse. Merci de ce partage.

    Je suis de moins en moins présente sur la toile et mon blog s'efface lentement. Ce n'est pas que je n'ai rien à dire ou personne qui me lise mais juste que je m'applique à laisser les mots " passer" sans m'attacher ni à leur durée, ni à l'écho qu'ils portent tout en restant passionnée par toutes les "résonances".
    Je circule donc à l'intuition un peu chaque jour, ici ou là.
    Il y a des lieux qui s'oublient pour un temps puis reviennent au devant de la scène, d'autres qui surgissent comme venus de nulle part au hasard d'une lecture.. comme une respiration.
    J'ai trouvé dans ce mouvement un équilibre, une Joie.
    11
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:19
    Yog' La Vie

    Je suis un peu tout ça aussi. Merci Gazou!

    10
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:15
    Yog' La Vie

    Merci Lise.

    Je me laisse aussi porter de plus en plus même si j'ai encore parfois le soucis d'obligation de publier un peu comme une mère qui doit nourrir ses enfants (quitte à leur donner du réchauffé )

    9
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 18:59
    rosalia
    Bonjour! commencant un nouveau blog j ai ete attiree par votre article en me promenant sur over-blog: tout ce qui y est dit correspond tout a fait a ce que je ressent ! Surtout le "j ecrit j ecrit pas ca ?" ...
    8
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 04:10
    Miche
    Oui, c'est important de savoir pourquoi on fait les choses, et comment le savoir si ce n'est en laissant se dire ce qui vient se dire dans le dialogue intérieur ?

    Cela permet de faire le ménage dans sa maison, de rencontrer ses peurs, de se voir tel que l'on est, et comme on aimerait être.

    Savoir pourquoi on fait, plus de questions, juste "faire". Et le plaisir qui va avec.


    Belle journée à toi, Yog la Vie !
    7
    mel
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 12:44
    mel
    ce que je viens de lire me correspond tout à fait. Parfois je suis bien lasse de mon blog et je me dis aussi que je dois être bien inintéressante ! mais finalement aussitôt je me dis que je ne cherche pas à plaire après tout. J'écris d'abord pour moi. J'ai failli le supprimer mais non, je persiste et j'ai toujours de belles surprises. Et je suis sur mon blog le plus naturel avec mes hauts et mes bas, surtout mes bas d'ailleurs - tant pis pour mes lecteurs.
    6
    Vendredi 30 Août 2013 à 18:16
    Oliver
    Très belle introspection, Yog. J'ai les mêmes turpitudes avec mon blog !
    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:06
    catiechris
    pourquoi se poser des questions, vivre et laisser faire !
    le blog est nouveau dans notre vie, on ne sait pas à quoi ça sert, mais au moins on comprend vite que ça nous apporte !
    quoi ?? Du contact, de l'égo, et pus après tout on s'en fiche non, l'essentiel reste le plaisir !!!
    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:02
    gazou
    Quand j'ai commencé à tenir un blog, je me suis dit : ici, je me crée une famille de coeur, viennent me lire ceux qui trouvent quelque chose d'intéressant dans mes écrits, les autres vont voir ailleurs...ici, je peux me montrer telle que je suis...ce qui n'est pas toujours possible dans mon entourage immédiat car j'ai peur de faire de la peine ou d'être par trop incomprise...et puis je me suis rendu compte que, même en essayant d'être le plus sincère possible... comme ils ne nous connaissent pas par un contact direct, les autres ont souvent de nous une image un peu faussée de ce que nous sommes réellement, ils nous imaginent autrement que nous sommes...néanmoins je continue car c'est quand même un lieu de partage, de communication si imparfaite soit-elle, un moyen d'agrandir notre horizon et notre compréhension des autres.
    Bonne soirée Yog
    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:36
    Daniel
    Assez d'accord avec ce qui est dit. Pour ma part je suis un bloggeur curieux. J'aimerais connaître tous ceux qui me lisent et je trouve qu'il n'y a pas assez d'échanges.
    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:31
    flipperine
    avoir un blog c'est avant tout avoir un lieu pour écrire tu vas me dire on peut le faire sur papier mais avoir le blog c'est partager, voir ce que les autres vivent, apprendre aussi certains publient de la grande poésie, d'autres résument les livres, d'autres font du bricolage, chacun veut partager ses passions si ça plait on met un commentaire si on n'aime pas mieux vaut ne pas en mettre plutôt qu'un méchant qui blesserait le blogueur car chacun a des goûts, des idées différents et dans la vie on évolue, on change, nos écrits et passions peuvent changer nous sommes avant des hommes des femmes qui voulons avancer vers la sérénité
    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:00
    Vieux Jade
    J'aime toujours vos profondes réflexions, Mme Yog. Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :