• Le chromo-yoga


     


    Large product image for Yoga Teds Stickers - Sheet 1Chaque posture en yoga est riche en symbolique, parfois même rattachée a une divinité (ou une énergie) en Inde, et/ou a la représentation d'un animal au sein de la Mère Nature.

     

    Je dirais aujourd'hui que chaque posture a sa couleur.

     

    La lumière blanche d'essence divine, celle qui aveugla Saül (Saint Paul) sur la route de Damas, traverse les sept atmosphères —que nous pouvons aussi appeler les sept auras- qu’entourent la terre.

    Nous ne pourrions supporter l’intensité et la chaleur fulgurante de la lumière blanche. Cette dernière se transforme dans sa descente atmosphérique et nous parvient sous la forme des sept couleurs de base qui sont celles de l'arc en ciel : un pont entre ciel et terre.

     

    Aujourd'hui nous pouvons identifier les couleurs intermédiaires qui portent au nombre de 12 les couleurs fondamentales de la vie. En effet, ces couleurs nourrissent les règnes végétal, minéral, animal, ainsi que l'homme, par les vibrations qu'elles émettent.

     

     

    Large product image for Yoga Teds Stickers - Sheet 2PRATIQUE

     

    a) Avant chaque posture, visualiser la couleur en la «respirant» environ 2 minutes (yeux ouverts)

    b) Pratiquer la posture en la tenant 2 minutes 30, en visualisant la couleur sur l'organe concerne (yeux fermés)

    c) Reprendre l'observation de la couleur en la respirant environ 2 minutes (yeux ouverts)

    d) Ensuite fermer les yeux et développer en soi une qualité ou une vertu en relation avec la couleur choisie.

    e) Prendre un temps d'observation de l'effet de l'ensemble sur son Être profond.

     

    Pour ceux qui connaissent les parcours des méridiens de la médecine chinoise:

    a) Avant chaque posture, observer la couleur en la respirant comme suit durant 2 minutes (yeux ouverts) :

    •          inspirer la couleur en suivant le parcours du méridien.

    •          expirer la couleur sur l'organe concerne.

    b) Pratiquer la posture 2 minutes 30 en visualisant la couleur sur l’inspiration sur le parcours du méridien, et en expirant sur l'organe concerne (yeux fermés).

    c) Refaire la pratique a) de respiration méridienne.

    d) Ensuite, les yeux fermés, développer en soi la qualité ou la vertu en relation avec la couleur choisie.

    e) Puis prendre un temps d'observation des effets de l'ensemble sur son Être profond.

     

    Dans la journée, on peut également visualiser la ou les couleurs en relation avec la qualité ou la vertu que l'on désire plus particulièrement développer en soi.

    Règle générale : Visualiser une couleur pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par jour. Et de préférence :

    •          couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, citron, vert... le matin

    •          couleurs médianes : pourpre, rose, magenta... à midi

    •          couleur froides : turquoise, bleu, indigo, violet... le soir.

     

     

     
     

    Respiration diaphragmatique Énergie poumon

     

    Afficher l'image en taille réellePosture de départ : allongé sur le dos, placer les mains A plat de chaque côté du thorax, le long des côtes. Sentir le mouvement respiratoire : à l'inspiration les côtes s'écartent, a l'expiration elles se resserrent. Ressentir également le mouvement du diaphragme (qui sépare le thorax de l'abdomen).

    Poursuivre cette respiration pendant 5 minutes.

    Respiration : favoriser l'expiration en creusant la poitrine. Aidez vous de l'appui des mains pour mieux vider les poumons.

    Kinésiologie : travail sur le muscle diaphragme et amplification naturelle de la respiration.

    Couleur : le bleu. En Inde, Krishna a le corps bleu azur, nuance qui désigne la sagesse divine incarnée. Le bleu de l'azur ou le bleu céleste est la couleur de l'air. Respirons le bleu !

     

    http://eastclareyoga.com/info/info/postures_files/anatasanaAnantasana Énergie gros intestin


    Posture de départ : allongé sur le flanc gauche de tout son long, les jambes l'une sur l'autre, fléchir légèrement les genoux pour assurer l'équilibre. Poser la tête sur la main gauche (doigts vers le cou) en veillant a ce que le coude reste bien dans le prolongement du corps. Ouvrir la hanche droite en posant le pied droit sur la cuisse gauche, le genou droit étant dans la verticale. Saisir le gros orteil droit avec l'index et le majeur droit, et, l'équilibre étant acquis, lever lentement la jambe droite à la verticale.

    Garder la posture 1 min 30 de chaque cote.                 

    Respiration : favoriser l'expiration en creusant la poitrine.                 

    Kinésiologie : travail du muscle fascia lata, et étirement du territoire du méridien gros intestin.             

    Couleur : indigo                 

    Si par le bleu j'exprime mon être profond, par l'indigo je suis directement en contact avec lui. En Inde, Vishnou est peint en bleu marine pour symboliser l'eau primitive. Cette posture n°2 est aussi appelée " posture de Vishnou ". Dormant sur le serpent Ananta qui flotte vers les eaux primordiales, le réveil de Vishnou provoque la création.                  

                                      

    http://4.bp.blogspot.com/_Zs9nNlwuDUI/SLPBLRZ5JbI/AAAAAAAACGQ/C7Z3Fxwa8i8/s400/The+Fish+Pose+(Matsyasana).jpgMatsyasana Énergie estomac     

            

    Posture de départ : allongé sur le dos, jambes allongées et jointes. Placer les bras sous le corps en basculant légèrement d'un cote puis de

    l'autre. Les bras étant allongés, les paumes viennent naturellement se placer sous le haut des cuisses. Pousser alors sur les coudes pour s'asseoir, laisser se cambrer la taille et s'ouvrir la poitrine. La tête part en arrière et se pose, nuque cambrée, au sol. Ramener les plantes des pieds joints, les genoux très ouverts.(Pas obligé de mettre les jambes en lotus)

    Respiration : favoriser l'apnée poumons pleins quelques secondes. Garder la posture 2 min 30. Quitter la posture : pousser sur les coudes pour se rasseoir en ramenant le menton, puis allonger les jambes tout en plaçant les mains sous la tête pour la reposer au sol.

    Kinésiologie : travail du muscle pectoral claviculaire, des muscles du cou, et étirement du territoire du méridien estomac.

    Couleur : jaune citron. C'est la couleur de l'intellect et des choses de l'esprit. Le jaune citron vous aide à mieux réfléchir.

     

     

    Vajrasana Énergie rate pancréas

     

    Posture de départ : assis sur les talons, fléchir les orteils. En même temps, crocheter les pouces a la hauteur de la poitrine, avec une légère tension.

    Tenir la posture 2 min 30.

    Respiration : favoriser l'apnée poumons pleins pendant quelques secondes.

    Kinésiologie : travail du muscle opposant du pouce, et sur le départ du méridien rate pancréas (appui en flexion des gros orteils)

    Couleur : orange Couleur de la robe safran des moines bouddhistes. Avec l'orange, les sensations s'affinent, les goûts s'affirment. Nous devenons plus sensibles aux couleurs, aux parfums, a la musique. Tonus, bonne humeur, bonheur.

     

     

    http://elsieyogakula.files.wordpress.com/2007/02/urdhva-hastasana.jpg Suryanamaskar Énergie rate pancréas

     

    Posture de départ : debout, les pieds joints et ouverts. Lever les bras en V. Sentir que les muscles dorsaux s'étirent.

    Respiration : favoriser l'apnée poumons pleins quelques secondes.

    Kinésiologie : travail du muscle grand dorsal en étirement.

    Couleur : Orange. Couleur de la robe safran des moines bouddhistes. Avec l'orange, les sensations s'affinent, les goûts s'affirment. Nous devenons plus sensibles aux couleurs, aux parfums, a la musique. Tonus, bonne humeur, bonheur.

     

     

    Simhasana Énergie du cœur

     

    Position de départ : assis sur les talons, bien écarter les genoux et croiser un pied sur l'autre. Présenter les bras vers l'avant et en extension : creux des coudes étirés, poignets, doigts étirés vers l'arrière. Placer ainsi les paumes retournées sur le haut des cuisses.

    Garder la posture 2min 30.

    Respiration : favoriser l'inspiration dans la poitrine.

    Kinésiologie : travail sur le point régulateur de l'énergie cœur au poignet, et étirement du territoire du méridien cœur.

    Couleur : rose Joie de vivre, gestion des émotions. Le rose est associe à la douceur de l'instinct maternel. Placer aussi un beau quartz rose brut dans la chambre de l'enfant ou de l'adulte. Il dégagera douceur et amour.

     

    http://www.all-yoga.ru/UserFiles/paripurna_navasana.jpgNavasana Énergie intestin grêle


    Posture de départ : assis sur le sol, tendre les bras devant soi. Basculer légèrement en arrière tout en sou- levant les jambes tendues de 30° par rapport au sol.

    Garder la posture 2 min 30.

    Respiration : favoriser l'inspiration dans la poitrine. Si cette posture est trop difficile, choisir tout autre posture travaillant les abdominaux.

    Kinésiologie : travail des muscles abdominaux et étirement du territoire du méridien intestin grêle.

    Couleur : jaune. C'est comme un rayon de lumière solaire divine qui touche les parties de nous même encore non explorées. La couleur jaune symbolise l'ambition franche vers une maitrise de soi.

     

     

    http://z.about.com/d/yoga/1/0/J/2/bigcobra.jpgBhujangasana Énergie vessie


    Posture de départ : Allongé a plat ventre, placer les mains a plat au sol, à la hauteur de la poitrine. Soulever la tête en gardant le menton rentre, la nuque étirée, soulever aussi la poitrine. Puis soulever un peu les mains et les garder ainsi au ras du sol pendant toute la durée de la posture. Serrez les fesses.

    Garder la posture 2 minutes 30.

    Respiration : Favoriser l'expiration en creusant le ventre.

    Kinésiologie : Tonification du territoire du méridien vessie et des muscles sacro-spinaux.

    Couleur : Le violet. C'est la couleur du secret, de l'invisible mystère, de la transformation.

     

     

    Virabhadadrasana Énergie rein


    Posture de départ : A genoux, amener le pied droit en avant, jambe verticale. Pousser le genou en fente avant, en ressentant l'étirement de l'aine gauche (le pied gauche est étiré) Se tourner vers la gauche en posant la main droite sur le genou droit, doigts vers l'aine, tandis que la main gauche se pose sur la fesse gauche. Baisser les épaules.

    Garder la posture 1 minute 30 de chaque côté.

    Respiration : Favoriser l'expiration.

    Kinésiologie : Étirement du muscle psoas iliaque et du territoire du méridien rein.

    Couleur : Le pourpre. Le pourpre colore les vêtements royaux et sacerdotaux, symbole de majesté, de grandeur et de force intérieure.

     

    Par Jean-Marc Lombard

     

     


    Jean-Marc Lombard est un chercheur sur le chemin de la transformation. Professeur de Yoga, praticien en Mouvement corporel éducatif. D'abord enseignant dans les cours collectifs, il a trouvé aujourd'hui plus efficace la démarche personnalisée en Yoga. Le Yoga est avant tout une aventure, un cheminement, qui doit être adapté a notre personnalité comportementale. Dans cette optique, la chronobiologie chinoise et rapport de la couleur sont des outils essentiels au service de tous.

     


    Infos yoga 68 été 2008

     

     

     

     

    « Qui suis-je? Qui êtes-vous?Sortie du film "Planète yoga" le 28 octobre »

  • Commentaires

    8
    Terje
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:12
    Terje

    Coucou Mme Yog! Je suis venue faire un petit tour sur ton blog... je vois que est toujours très actif et "plein dedans" ... j’essaye de  finir le devoir d’anatomie, il me reste quelque questions.  Ravis de voir dans une  semaine !

    <link rel="File-List" href="file://localhost/Users/MBP/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0clip_filelist.xml">
    7
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:12
    Narf

    Si je mets en pratique tous ces exercices et puis tous ceux conseillés avant, alors je vais passer la journée au tapis!

    Bon des fois, il faut toucher le fond pour rebondir....

    Et puis à force de toucher le tapis, je vais bien finir par me sentir consistante.

    Une phrase lue ce matin que j'aime beaucoup:

    "UN SAC VIDE TIENT DIFFICILEMENT DEBOUT" Benjamin Franklin.

    Merci Yog pour toutes ces infos et ces sages conseils! On pourra pas dire qu'on a pas été averti! Y'a plus qu'à s'y mettre!

    Une autre phrase appréciée ce matin: " Sois heureux avec le moment. Tout bonheur qui dure est malheur. Aie du respect pour tous les moments, et ne fais point de liaisons entre les choses. N'attarde pas le moment: tu maisserais une agonie. Vois: tout moment est un berceau et un cercueil: que toute vie et toute mort te semblent étranges et nouvelles." Swob. Le livre de Monelle. 1894.

    Merci pour ta richesse intérieure et tes beaux sourires!

    6
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:12
    Narf

    Heu il faut lire "Tu laisserais une agonie"...oups! Si tu peux corriger....sinon tant pis!

    5
    Mercredi 18 Août 2010 à 22:49
    Yog' La Vie

    C'est donc à ton tour de faire les valises.....Jeûne et randonnée?

    4
    Mercredi 18 Août 2010 à 21:23
    acouphene

    C'est chouette et coloré ! Il faudra que j'y revienne quand je rentrerai....

    3
    Mercredi 18 Août 2010 à 16:00
    Yog' La Vie

    Hé non, à par mes propres réponses, pas possible de modifier les commentaires... Il vaut mieux, ça pourrait craindre.

    2
    Mercredi 18 Août 2010 à 15:59
    Yog' La Vie

    Un ti peu à la fois chaque jour, même 5 mn, c'est mieux qu'une journée complète par semaine.

     

    UN SAC VIDE TIENT DIFFICILEMENT DEBOUT. Il faudrait donc se remplir....je ne sais pas.

     

    Chaque moment est tel qu'il est. Même si on en est mécontent, on ne peut le changer, donc c'est moins épuisant de l'accepter.Se laisser porter par les flots.....mais on a encore a liberté de choisir son orientation.

     

    A pluche!

     

     

    1
    Lundi 16 Novembre 2009 à 20:54
    catiechris

    une bonne et douce nuit pour toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :