• Le conformiste est un être dangereux

     

    La Religion masquée du capitalisme ne pourrait perdurer sans le conformisme, elle serait même bien close si le conformisme n’avait autant été excité et valorisé. Comment?

     

    L’expérience qui tue :


    Une expérience en Psychologie a traversé de bout en bout cette question. Avaient été choisi des étudiants afin d’être sûrs que la  routine n’avait pas terni leurs esprits. Leur a été proposé, en un premier temps, de décider, chacun individuellement, laquelle des 3 lignes droites de 18cm 10cm et 5cm était la plus longue, laquelle la plus courte. Facile, devaient-ils se dire, cela doit être un test d’observation ou d’intelligence. 100% répondirent impeccablement. Mais, ensuite, rentrèrent 19 personnes, toutes complices, qui scandèrent, braillèrent, que la ligne de 18cm était bien la plus courte, celle de 5cm la plus longue. Donc à rester tout seul à dire l’inverse: dur! dur! Le drame se noue là. Plus de 40% des étudiants suivirent le groupe en se trompant comme eux. C’est-à-dire que si 19 personnes disent et font quelque chose, même si son esprit intime reste convaincu que c’est faux, afin de ne pas quitter ce groupe, de s’en différencier, de s’affirmer...etc 40% préfère abandonner toute liberté comme toute morale.

     

    Avoir raison tout seul et en avance c’est avoir tort, sacrifie allègrement tout génie, tout créatif, tout penseur, toute percée de l’humanité, une verte dirigeante. Le terrifiant revers de ce refus du réel devient qu’avoir tort tout le temps et en nombre c’est avoir raison. Non seulement le réel n’existe plus, mais la logique ou la Raison de même, tout esprit critique est banni. Ainsi, le conformiste est prêt à abandonner toute opinion personnelle, même solidement fondée dans le concret le plus tangible comme un «fait»; même avec la certitude absolue d’avoir raison - pour être sûr de «faire comme les autres». Le conformiste se découvre bien prêt à «accepter» tout, ou n’importe quoi, plutôt que d’être «hors du coup».

     

    Le conformiste se révèle être l’individu le plus dangereux qui soit puisqu’il n’est possible de lui faire confiance en rien: ses informations sur le réel sont, obligatoirement, sujettes à caution, faute d’exigences, ses argumentaires, ses raisonnements ne respectent aucun des principes de l’honnêteté intellectuelle- sa pensée ne tient donc pas la route - sans désir de vérité, un bric à brac impossible trône en son esprit, ne lui est accessible aucune simplicité, esprit de synthèse, sans va et vient incessant entre abstrait-concret, particulier-général, global-local, et, inversement - il n’est d’aucune aide pour prendre une décision.

     

    Au regard de la subjectivité irréductible une telle vie est un échec. La terreur c’est que trop peu ait compris que l’esprit conformiste met réellement en danger l’humanité. «Un esprit troublé qui se conforme, qui imite n’est pas ordonné, il est la proie des conflits». (Krishnamurti L’éveil de l’intelligence). Malgré les apparences ou l’ignorance sur ce sujet, le conformisme se dévoile comme la source de tous les conflits, de toutes les violences. «La contrainte implique aussi la suppression, le conformisme, l’adaptation et une division entre l’observateur et la chose observée.

     

    Il y a désir d’imiter, de se conformer à un modèle et donc contradiction,  conflit». La rigidité d’un tel esprit «ignorant» le réel pour ne le remplacer que par un modèle ne peut, effectivement, que semer toutes les divisions. «Le désordre signifie conflit, acceptation de l’autorité, imitation, obéissance, tout cela. Cela c’est le désordre, et la moralité courante est désordre. Hors de tout cela, je vais établir de l’ordre en moi-même»(L’éveil de l’intelligence). Se conformer c’est pour cajoler son moi: «Le moi est toujours un agent de séparation. L’ego est le centre du désordre parce que c’est un élément qui divise. De nous écarter complètement de cet ego c’est là l’ordre, la liberté, le bien. Et demeurer dans le cercle d’un mouvement autocentrique engendre le désordre qui est toujours accompagné du conflit.»

     

    Ainsi, le conformiste ne peut plus témoigner du réel; sa pensée imitant un modèle, sans observer ni écouter, n’offre pas l’Intelligence «qui n’appartient à personne, aucun groupe, nation ou civilisation», il n’est pas fiable: et, en plus, il est cause de tous les conflits, de tous les désordres. Vraiment qui a tout faux sur tout? Tous les vocables péjoratifs ont toujours été attribué à leurs non-destinataires: nous pouvons avoir plus que confiance à qui sait résister à la pression collective, mais en gardant vigilance sur ses actions, puisqu’il n’est que trop évident que qui se fout toujours de l’opinion d’autrui, n’est pas obligatoirement empli du sens des responsabilités, ce devoir de donner les réponses.

     

    Par contre, apprendre à sortir du cadre, devient non seulement heuristique mais garant de la force (donc de la souplesse) de la personne. La pression collective ne s’est acharnée que sur les seuls êtres qui possédant un sens tel des responsabilités qu’ils se permettent de tout remettre en question - aujourd’hui, ce sont les seuls qui soient en plein dans le réel - tandis que tous les laxismes, tous les éloges, toutes les excuses d’avance ...etc allaient au conformiste, comme si se conformer était preuve de sens des responsabilités. Nous venons de voir, qu’au contraire, il fuit toujours le réel. Comment faire pour réparer les dégâts causés par cet être immature- donc égoïste?


    Le conformisme est un tribunal qui exclut que d’autres puissent le juger !

     

     

    Commentaire n° 4 de Naradamuni

     


    « Vivre en pleine conscienceJustice inassouvie »

  • Commentaires

    4
    naradamuni
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:16
    naradamuni

    Wouaou ! Merci.

    Bises

    3
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:16
    Narf

    Oui Yog! Merci car tu résistes bien et nous aide à résister. On en a bien besoin! Les temps sont usants. Heureusement tu es là! Hummm! Comme ça fait du bien! Alors un trèès grand merci encore!!!!

    2
    Jeudi 26 Mai 2011 à 07:27
    1
    Jeudi 26 Mai 2011 à 07:22
    Yog' La Vie

    Hé bé!

    Ce ne sont que des mots Narf. Mais tu as raison, les actes doivent d'abord commencer par la pensée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :