• Le pardon

    http://www.photos-gratuites.org/wp-content/uploads/galleries/post-1182/full/photo%20coquelicot-4.jpg

    Le pardon n'arrive pas nécessairement tout de suite, mais le voyage peut commencer maintenant. En nous engageant activement dans la voie du pardon, peu à peu, nous comprenons les choses plus en profondeur, nous nous souvenons que rien n'arrive par hasard. Nous apprenons à tirer les leçons des drames et des traumatismes de notre vie passée, et ainsi à acquérir un savoir direct. Et en regardant en arrière, nous sommes reconnaissants pour les choses que nous avons vécues. Car elles nous aident à grandir et à devenir davantage conscients.

    Apprendre l'art de l'attention et la compassion demande souvent beaucoup de travail, mais il faut se souvenir qu'il s'agit d'un travail extrêmement enrichissant. Lorsque nous pardonnons, nous nous sentons plus léger. Nous pensons et nous voyons plus clairement, et nous accédons au stock d'énergie qui est en nous (et tout autour de nous). Cette énergie autrefois consommées par notre ancrage dans le passé se transforme en ressource (re-source) qui nous permet de vivre pleinement dans le présent.

    Lorsque nous pardonnons à nous-mêmes et aux autres, l'univers entier nous accompagne dans ce processus d'apaisement.

    Et pardonner rend humble: nous savons qu'il y a probablement, quelque part, quelqu'un qui a aussi des choses à nous pardonner.

    Les yogis comparent l'homme qui tire les leçons de ses expériences à une abeille qui collecte du pollen pour en faire du nectar: le pollen que l'abeille recueille contient toujours un peu de poison, mais chaque fois qu'elle le ramène à la ruche, il est transformé en nectar. Progresser dans la pratique du yoga et de la méditation, c'est apprendre à transformer une situation négative en sagesse. Et à mesure que nous avançons, que nous apprenons à agir avec amour et compassion, le poids que nous portions sur notre esprit s'allège et se dissout. Lorsque nous atteignons le point de la gratitude dans notre chemin vers le pardon, nous savons que nous sommes passés de l'autre côté.

    MC Yogi

     

    "Le pardon est l'attribut des forts"  

    Gandhi 

     

    « Le pireMéditer la tristesse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :