• Le pardon

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      Bien que le pardon soit un mouvement égotique, il est une expression de l'amour non égotique, celui qui appartient à la conscience globale. Pardonner ou demander pardon sont deux manières de briser un sentiment de séparation. De ce point de vue, le pardon éteint le feu de la colère. Il participe ainsi à la dissolution du refus, cause majeure de souffrance et d'isolement.  

    C'est la sincérité du pardon qui est importante, et non seulement sa prononciation. Le pardon est alors un jaillissement du cœur, qui ramène l'autre à son propre cœur, et à sa capacité d'aimer sans condition.

    Les conditions sont celles imposées par les préférences de l'ego. L'inconditionnel appartient à la globalité de l'être, celle qui est présente avant que le mental ne naisse. C'est vers lui qu'il convient de se tourner, afin de ne plus rester fixé au niveau des seuls conditionnements égotiques. Le pardon s'enracine ainsi dans la beauté et la vérité. Il les prolonge, comme s'il en était leur parfum.

    Dans le mouvement de pardon, le moi s'efface. Il accepte de s'abaisser, pour mieux dévoiler l'amour véritable qu'il masque. Ce mouvement peut donc être vu comme une pratique spirituelle, qui rend service non seulement à celui ou celle à qui il s'adresse, mais aussi à celui ou celle par qui il s'exprime.

    Sur un plan absolu, il n'y a rien à pardonner, car il n'y a rien à offenser. Le moi, construction mentale, n'est pas la réalité de ce que nous sommes. C'est lui qui prétend avoir le pouvoir de pardonner ou de demander pardon. Mais la marionnette n'est rien sans la main du marionnettiste.

    Resituer le moi dans l'espace sans limite de la conscience qui le contient, c'est resituer le pardon dans l'amour infini qu'il prolonge. Sans cette perspective, l'acte de pardonner reste limité et conditionné, dans l'attente du mouvement suivant de refus, qui ne manquera pas de se produire.

     

    * * *

     

    Claire - Un jour, en entrant dans l'église du curé d'Ars, à Ars, j'ai entendu clairement une voix me dire : "la guérison, c'est le pardon". Souvent, en accompagnant les patients, on constate que ce qui semble impardonnable, bloque le processus de cicatrisation de la blessure égotique. Pourtant, le mental peut buter sur des questions éthiques difficiles à résoudre. Comment pardonner ce qui est, au fond de nous, contraire à nos valeurs fondamentales?

     

    Jean-Marc - Vouloir pardonner n'est pas le vrai pardon. Le vrai pardon n'existe que dans l'absence de vous-même. Dans cette absence, le besoin de pardonner vous quitte, car le besoin d'accuser vous quitte aussi.

     

    Jean-Yves - Le pardon demandé relève, à mon sens, au niveau du mental et donc du manifesté, de la reconnaissance d'un bien et d'un mal accompagné d'un sentiment de culpabilité qui se traduit par "je reconnais que j'ai fait du mal, donc je demande pardon." D'où vient cette reconnaissance, sachant que la conscience globale est neutre, par-delà le bien et le mal, et que l'ego est purement défensif sur ce sujet ?

     

    Les mouvements de l'ego sont vus par ce qui n'appartient pas à l'ego. Ce sont les actes égotiques qui requièrent parfois un pardon. Vous ne demandez pas pardon, dans la rue, lorsque vos pieds restent bien sur leur trajectoire. Vous demandez pardon lorsqu'ils quittent leur trajectoire et écrasent ceux d'un autre. L'acte issu de la conscience globale a la droiture d'une marche juste. L'acte issu de la réaction égotique a la déviance d'une marche vacillante.

     

    Jean-Yves - Cela ne nécessite-t-il pas, finalement, une vision d'un bien, et d'un mal, transcendant l'ego pour provoquer cette décision ?

     

    Le bien et le mal sont des expressions d'une seule et même réalité. Pour la réalité elle-même, la division n'est pas. C'est la réalité qui reconnaît ce que la réalité n'est pas, dans sa nature pure.

     

    Jean-Yves - Ou bien peut-on le voir comme le fait que le pardon sincère est toujours la solution – voie - ultime, car tout acte est forcément impersonnel ?

     

    Le pardon est une solution personnelle trouvée par la personne pour réparer les conséquences de ses propres errances. Il n'est qu'une solution transitoire, appropriée à une expression transitoire.

     

    Jean-Yves - Mais la difficulté, voire l'impossibilité, d'envisager cette vérité et de l'habiter conduit donc à ce "faux" choix que nous percevons en première approche intellectuelle ?

     

    Les notions relatives du bien et du mal ont leur intérêt tant que la vie est guidée par le personnage projeté. Elles sont inopérantes pour la vie qui prolonge la conscience globale, car les actes qui en sont issus ont une justesse qui n'est jamais remise en cause. C'est l'intermédiaire égotique qui déforme le signal d'entrée.

     

    Samir - Dans le monde de la dualité, existe-t-il un pendant au pardon ?

     

    On peut dire que l'accusation est le pendant du pardon.

     

    Samir - Ou bien est-il possible d'expliquer le pardon en disant ce qu'il n'est pas ?

     

    Absolument. C'est ainsi que sont débusquées toutes les intentions douteuses, incluant l'intention de pardonner. Car derrière l'intention de pardonner gît l'intention d'accuser. Ces deux intentions sont interdépendantes.

     

    Samir - Ensuite, je me demande s'il y a des liens entre le pardon et la culpabilité ? Et si oui, comment cela s'articule énergétiquement ?

     

    La culpabilité est la reconnaissance de la nature égotique, et donc égoïste, d'un acte. La mère aimante, aussi, pardonne à son enfant ses divagations.

     

    Samir - La question du pardon se pose-t-elle dans le monde de la non-dualité ?

     

    Non. Elle est absente de la conscience globale. Elle est créée par le mental pensant, qui a pris en charge des actes, en les mettant à son service exclusif. Pour le regard qui regarde, les mouvements mentaux ne sont que des reflets de sa propre lumière. Ils n'ont pas plus de réalité que les fruits qu'ils engendrent.

     

    Samir - Qu'y aurait-il à pardonner à partir du point de vue de la non-dualité ?

     

    Dans l'absence de la personne, qui donc peut encore exprimer un pardon ? Une personne doit être présente pour demander ou offrir un pardon. Cette personne peut aussi demander pardon pour sa propre existence. En faisant cela, elle devient aussi ténue qu'une poussière, et amorce ainsi sa dissolution. Le je qui demande pardon au je se rencontre lui-même.

     

    Michel - Le pardon est un suicide intelligent du moi. De la même manière que le mental peut

    Hypnotiquement donner corps à une idée de destruction physique, la réification orientée d'une pensée de pardon amène à la dissolution de l'obstacle qui barre le cœur. Il y a un geste intime qui amène du "non" au "Oui". Ce sacrifice de ce qui résiste est le prélude au pardon dirigé vers l'autre.

    On commence toujours par se pardonner soi-même, réouverture de la source de Conscience qui peut alors vivifier une relation figée. Étymologiquement, pardon signifie per donare : donner (à l'autre). "Pour donner, il faut s'appartenir", disait quelqu'un de bien, et pour s'appartenir, il faut abandonner ce qui attache. Pardonner est un acte de transcendance du petit moi. Il ne s'applique pas au passé, mais féconde, dans le présent, un futur meilleur.

     

    C'est bien dit ainsi.

     

    Roseline - Le message du texte initial est clair, et pointe vraiment vers l'espace où il n'y a rien à pardonner, car il n'y a rien à offenser. C'est l'évidence. En même temps, qu'est ce qui va permettre ce retournement ?

     

    En questionnant celui qui pardonne, il est vu que celui qui pardonne et cela qui est pardonné ne sont, en réalité, pas séparés. Je suis ce que je pardonne, et je pardonne ce que je suis. La division est abolie. C'est le règne de l'unité.

     

    Roseline - L'énergie de la partie du "moi offensée" est activée, car très probablement des besoins, valeurs ne sont pas satisfaits pour cette partie. Comment l'apaiser afin qu'elle se resitue dans l'espace sans limite de la conscience qui la contient ?

     

    Le moi ne peut jamais être content, car il ne peut trouver, en lui-même, la source du contentement. Lorsqu'il se retourne vers le contentement lui-même, il y est englouti. Dans cet engloutissement, il y a liberté. Dans la liberté, il y a amour.

     

    Jean-François - Pour qu'il y ait pardon, il faut, au préalable, qu'il y ait d'une part une volonté d'être pardonné, et d'autre part une volonté de pardonner. Il faut également qu'il y ait, de part et d'autre, une volonté de maintenir une relation et, a fortiori, une relation apaisée. Le pardon sert alors à renégocier les clauses du contrat de cette relation que l'on souhaite, de part et d'autre, maintenir.  

     

    Le vrai don, et donc le vrai pardon, ne peuvent jaillir que de l'absence de nous-mêmes.   Tant qu'existe un moi contrôleur, il y a toujours une intention cachée derrière les bonnes   intentions. Lorsque cette intention est démasquée, l'action et l'intention se purifient de la   volonté. Elles deviennent une émanation du Soi, tout comme le rayon qui prolonge le soleil.

     

    Cynthia - Les mouvements sont-ils tous égotiques et non réels ?

     

    Ils n'ont qu'une réalité relative, tout comme le changeant. Que le personnage égotique récupère ou non l'action, l'action reste toujours un mouvement dans la conscience immuable.

     

    Cynthia - Celui qui est conscient des mouvements est-il réel ?

     

    Non, pas réel en tant qu'objet, car la conscience ne peut être objet, mais réel en tant que sujet, car la conscience est une permanence du sujet.

     

    Cynthia - Le pardon, celui qui pardonne et le pardonné, sont-ils en fait les trois aspects d'une même réalité qu'il est impossible de séparer ?

     

    Oui, ce sont trois formes prises par l'amour impersonnel, propre à la conscience pure.

     

    Cynthia - La séparation est-elle illusion, restriction du réel ou vision égotique?

     

    Oui.

     

    Cynthia - C'est donc selon la perspective de chacun que le pardon existe ou non ?

     

    Oui, il n'a de sens que du point de vue du personnage projeté.

     

    Cynthia - Ultimement, il n'est pas réel ?

     

    Oui, on peut le dire ainsi, du fait du caractère fictif du personnage projeté.

     

    Evelyne - Qui pardonne ?

     

    Le pardon est une expression de l'amour. La personne n'en est que son outil d'expression, mais non la source.

     

    Evelyne - Pour moi, le pardon ne peut pas provenir d'un acte volontaire, sinon intervient le je (ego).

     

    Oui, tout à fait.

     

    Evelyne - Ne s'agirait-il pas plutôt d'un lâcher-prise, qui ne dépend pas du petit moi ?

     

    Oui, ce n'est que dans un   total   abandon qu'il peut s'exprimer, un abandon des   prétentions, désintentions et des volitions.

     

    Evelyne - Si je décide de pardonner, ne s'agit-il pas d'un acte posé, et non d'un jaillissement

    Spontané ?

     

    La décision de pardonner ne vient pas du moi. Elle est une expression de l'unité de la conscience.

     

    Evelyne - Il me semble que l'"authentique" pardon part d'un élan du cœur.

     

    Tout à fait.

     

    Cheryl - Sans oublier le mal qu'on peut nous faire, jusqu'où est-il possible de pardonner, sans oublier qu'au-dessus il y a Dieu ?

     

    Les actions condamnables sont celles qui prolongent l'ego. C'est le fonctionnement égotique tout entier qui doit être remis en cause. Et il passe par notre propre fonctionnement. Tant que celui-ci n'a pas  été vu et démasqué, il continue à œuvrer sans être dérangé. Une manière de dire qu'il vaut mieux regarder la poutre dans notre œil, plutôt que la paille dans l’œil du voisin.

     

    Cheryl - Le pardon, avec des mots justes et une action juste, peut-il guérir du remords et de la culpabilité ?

     

    La parole juste et l'action juste ne laissent pas de trace en vous. Nourrissez-les et   cultivez-les, jusqu'à ce qu'elles deviennent naturelles comme l'air qu'on respire.

     

    Cheryl - Si une personne éprouve une rancœur vis-à-vis de la personne qui demande pardon, peut- elle se mettre à l'écoute de l'autre malgré tout si elle veut ?

     

    La rancœur est un prolongement du jugement. Le jugement est une création de votre propre mental. Lorsque cela est vu, la vision se libère du jugement et retrouve sa virginité.

     

    Shanti - Qui (ou qu'est-ce qui) en nous est à l'origine du pardon ?

     

    C'est l'amour qui en est à l'origine.

     

    Shanti - Comment ne pas se leurrer dans un faux pardon ?

     

    En évitant de laisser le personnage égotique récupérer cet élan spontané.

     

    Claudia - Avant même de le lire et encore plus en le lisant, la première pensée qui m'est venue est le fait que le pardon, c'est déjà se pardonner à Soi pour ensuite, si besoin est, pouvoir pardonner l'autre/à l'autre (quel qu'il soit). Le vrai pardon ne met pas de condition. Il est pardon tout simplement. La majorité des "pardons" sont "des petits pardons" avec une certaine "retenue" de celui qui donne, accorde, son pardon, comme un genre de "troc". Le troc de l'amour, j'appellerais cela... Le vrai pardon, oui, sort du cœur, du vrai cœur, et est donc inconditionnel comme l'amour vrai, le geste vrai.

     

    Oui, tout à fait.

     

    Gislaine - Je me demandais si pardonner, ce n'était pas réaliser qu'il n'y a que l'instant présent. En pardonnant, on se détache du passé. On dit bien ; "c'est du passé n'en parlons plus. Et on se détache du futur, car on abandonne aussi l'idée de la vengeance qui, dit-on, est "un plat qui se mange froid". Il me semble qu'on approche par le pardon l'intemporalité de notre être.

     

    Le vécu non affranchi à la mémoire est libre du pardon.

     

    Bernard - Dans l’état de conscience pure, d’Unité, le pardon n’a aucun sens puisqu’il n’y a pas de "faute".

     

    Oui, pas de faute. L'acte juste ne peut être remis en cause. C'est l'acte égotique qui l'est.

     

    Bernard - La notion de pardon ne peut exister que dans l’état duel.

     

    En effet, sans quelqu'un pour pardonner et quelqu'un à qui pardonner, le pardon se libère de la personne. Il n'est alors qu'amour, sans référence à l'objet.

     

    Bernard - Quelles sont les relations entre pardon et oubli ?

     

    La mémorisation est une chose, le jugement en est une autre. Il est possible de garder en mémoire un acte, mais de ne pas le juger. Il fait alors partie intégrante du manifesté. Il est une expression du tout.

     

    Bernard - Le pardon nécessite l’union d’une pensée et d’un état de paix émotionnelle.

     

    La souffrance crée en effet une agitation qui n'est pas propice à l'expression de l'amour. Le pardon requiert la pensée, car c'est elle qui invente celui qui pardonne et cela qui est à pardonner.

     

    Bernard - Dans le pardon, il y a conscience de notre unité avec autrui et avec le monde qui nous entoure.

     

    Oui, on peut le voir comme une expression de l'unité.

     

    Bernard - Le pardon est-il dissociable d’un sentiment de supériorité ?

     

    Non, il est corrélé à un sentiment de supériorité. Sans quoi, dans l'absence d'un vous-même, qu'y a- t-il encore à pardonner ?

     

    Bernard - Qui est-ce qui pardonne ? Mon ego ? Ma conscience ?

     

    Le mouvement du pardon est un mouvement égotique. L'ego est une expression du Soi.

    Ultimement, le pardon est une expression du Soi.

     

    Bernard - Pour qu’il y ait pardon, il faut qu’il y ait conscience d’une 'faute', d'un mal fait.

     

    Oui, la conscience qu'une cause engendre un effet, et que l'effet devient une cause.

     

    Bernard - Le pardon n’est-il pas incompatible avec l’humilité ?

     

    L'humilité est absence. Elle est sans demande.

     

    Bernard - Il y a un rapport étroit entre pardon et culpabilité. Si la culpabilité n’existe pas, le pardon n’a pas de sens...

     

    La culpabilité est masquée par la prétention. C'est cette dernière qui évite toute remise en cause de l'acte accompli. L'ego peut alors poursuivre ses manipulations sans avoir été vu. Lorsqu'il est démasqué, émerge un sain sentiment de responsabilité. Ce constat permet de ne plus nourrir inconsciemment les gesticulations égotiques.

     

    Jeanne - Le pardon m'a toujours été présenté comme quelque chose qu'il "faut" faire. "Il faut pardonner".  Comme si c'était possible par la simple volonté. Il me semble que, par la volonté, on peut faire des efforts pour être indulgent, ne pas se mettre en colère, se dire que la personne a commis cet acte parce que ceci ou cela... Mais que cela n'est pas le véritable pardon. Car il reste encore en moi une sorte de colère et de non-acceptation de l'acte qui a été commis et qui m'a blessée.

     

    Le désir de pardon est un désir d'unité déguisé. La séparation est souffrance. L'unité est joie.

    Revue Recto-Verseau, octobre 2015 

    Jean-Marc Mantelhttp://jmmantel.net

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    « Le yoga est inscrit à l’intérieur du corps de tout être humainParoles de paix dans un monde dévasté »

  • Commentaires

    1
    danielleg
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 08:05

    Lorsqu'on arrive a ressentir de l'empathie envers une personne qui nous a critiquer ou blesser d'une quelconque façon, c.a.d que nous arrivons a nous mettre a sa place, et a comprendre les raisons ( profondes) qui l'on ammener a nous blesser (évidemment je parle de mon expérience) donc lorsqu'on arrive a cette compréhension empathique là, et bien tout s'efface, on se dit c'est normal qu'il ai ce genre de comportement, il vit totalement et d'identifie totalement a sa personnalité (égo) comment pourrait t'il réagir autrement ?

    Blesser et critiquer autrui n'est que le sceau de ce cher Ego, petit chouchou, pauvre enfant moi tout perdu dans ce monde ! :)))

    L'empathie ouvre le Coeur, évidemment elle n'est pas toujours présente, dommage....;)

    bisous et bon Noêl a tous ;)))

     

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