• Les conditions de l'aide à l'autre

    Les conditions de l'aide à l'autre

    D'après une vidéo de Selim Aïssel

     

    Quand quelqu'un n’arrive pas à se sortir de son état misérable, on peut l'aider. Sinon, il est préférable de respecter sa dignité en le laissant se relever seul. 

    C'est un service que l’on ne rend ni à soi-même ni à l’autre en se plaçant dans la situation de sauveur, d’état d’être et d’avoir supérieur dans lequel on n’est pas en réalité. De plus, ça met l’autre dans une situation de dette qu’il n’a pas demandé.

    Ceux qui  sont dans cette attitude sont toujours dans un état un peu infantile. Ils veulent sauver les autres alors qu’ils n’arrivent déjà pas à se sauver eux-mêmes. C’est une façon de compenser leur attitude misérable à leur propre égard, ce qu’ils ne font pas assez pour évoluer et s’aider eux-mêmes,  à ce moment là ils vont aider les autres.

    Dans la vie ordinaire, ça se comprend. Il vaut mieux aider que de ne rien faire même si ça ne sert pas à son évolution. Mais sur le chemin, c’est une attitude négative.

    On ne se sacrifie soi-même que lorsqu’il y a une véritable demande.

    Ceci sont des lignes générales. Chaque cas est particulier. Ne pas justifier cela non plus pour s’éviter de rendre service. Tout doit être examiné en conscience, voir si ça dépend d’une émotion ou d’une réflexion. Si on n'est pas dans une condition ou réflexion harmonieuse, ça ne conduira pas à l’harmonie.

    Si la pensée est claire, si les émotions généreuses, l’attitude peut être juste.

    Si la pensée ou l’émotion a été exclue de cette réflexion le karma sera plus douloureux ensuite.

    « Proverbe yiddishAu doux pays de l'enfance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :