• Hidden_Pool_Colorado_Plateau_Utah.jpg

    Le seul fait de parler me permet de m'échapper de la prison que je me suis construite.
    June Singer


    Très souvent nous nous positionnons en dehors de l'existence, imaginant que nous serons rejetés si nous nous exprimons.

    Un jour j'observais un homme en train d'appeler un ami, tout excité à l'idée de partager avec lui une profonde pensée qui venait de monter en lui. Mais pendant que le téléphone sonnait à l'autre bout, je le vis s'imaginer un accueil froid et anticiper sa peine de ne pas être entendu. Très vite, et dans un soupir de découragement, il raccrocha avant la quatrième sonnerie.

    Pourtant le fait de s'exprimer est important que l'on soit incompris, bien reçu ou rejeté. Le prix à payer pour ne pas avoir appelé, c'est que quelque chose en soi meurt. Réfléchissez à la manière dont les poissons nagent et les oiseaux volent. Ils le font de la sorte, car c'est dans leur nature. En effet, c'est l'acte de nager ou de voler qui en fait justement des poissons et des oiseaux.


    Ainsi, c'est l'expression du coeur qui rend humaine une personne. Même si nul ne nous entend, c'est l'acte de parler qui nous libère en permettant à l'esprit de nager et de voler dans le monde.
    Mark Nepo

    24 commentaires
  • Tropical_flowers.jpg


    Les rêves sont des chandelles

    Qui nous aident à avancer dans la noirceur.

    Une fois mis de l'avant,

    Il est impossible de les faire fondre.




    Souvent, on se définit par ses rêves. Je voudrais être un acteur, un musicien, un président,...Je rêve d'être reconnu, de passer à l'histoire, de devenir un héros, une héroïne. Et quand la vie prend un cours différent, on pense avoir échoué, se contenter de peu, ne pas être à la hauteur de ses rêves.



    Devant ses propres limites, on peut certainement avoir l'impression que c'est vrai. Mais même par ces limites, on évolue plus qu'on échoue, comme la chenille qui devient cocon pour se transformer en papillon. La kyrielle d'épreuves que nous amène la vie est précisément ce qui nous conduit au bonheur, à notre place dans l'ordre des choses.



    En vérité, les rêves ne durent pas toujours. Ils jouent leur rôle dans notre développement, puis s'estompent et perdent leur pertinence. On peut se faire un mal énorme à entretenir un rêve désuet.



    L'important n'est pas de réaliser ses rêves mais de les poursuivre pour comprendre ce qu'ils ont à nous enseigner.

     

    Mark Nepo


     

    (Relu mes réponses aux commentaires de décembre 2008. Pourquoi je n'aime pas? Parce que je ne suis pas sage et que là c'était comme si.... J'ai envie de les supprimer ....Bon allez, je les laisse pour le folklore!)

     


    40 commentaires
  •  

    Summer_bouquet_Narcissuses_and_tulips.jpg


    La journée était magnifique. Le soleil brillait. J'avais roulé près de 500 Km pour aller la voir. Agée de 94 ans, elle était restée dans la même pièce depuis presque huit mois. Comme j'étais son premier petit-fils, elle était vraiment heureuse de me voir. Après nous être mis l'un l'autre au courant des dernières nouvelles, nous sommes restés assis sans parler au bord du lit. Finalement, ce fut elle qui brisa le silence en se plaignant de la grisaille de la journée.
    Vu la belle journée, je fus surpris de l'entendre dire cela. En me tournant vers la fenêtre, je remarquais cependant que le carreau ne devait pas avoir été lavé depuis un an. Lorsque je le lui notai, elle se mit à ricaner: "Quand l'œil est sale, le monde l'est aussi"
    Il en va de même pour notre mental et notre coeur, car notre moi est la seule fenêtre qui donne sur la vie. Et souvent nous souffrons des humeurs d'une fenêtre sale qui nous laisse croire que le monde coloré est gris.

    La véritable raison d'être des relations est de nous aider les uns les autres à garder notre esprit et notre coeur propres. On peut comparer le travail intérieur à l'art ordinaire du lavage de vitres.

     

    • Restez tranquillement assis jusqu'à ce que vous vous sentiez centré.
    • Puis servez-vous de votre respiration pour "laver" les idées de votre cerveau.
    • Respirez normalement et "lavez" la pellicule de saleté déposée sur votre coeur.
    • Respirez profondément et "lavez" les illusions présentes sur votre rétine.

     

    Mark Nepo




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique