• Méditation:ne pas se prendre au sérieux

    Joyeux-detendu.jpg

     

    Supposons que nous soyons en train de méditer, mais qu'il y a cet autre "je" debout derrière avec son bâton, qui dit:" Me voilà encore en train de penser, je pense tout le temps!"

    Vlan, voilà que sonne la cloche annonçant la fin du tonglen, et je n'ai même pas pratiqué" une seconde!

    Clac! On se dit: "Je suis incapable d'y arriver. Je suis nul. Tous les autres semblent bien se débrouiller mais on dirait que j'ai absolument aucune bonté fondamentale." Puis on se fustige soi-même et on oublie tout de la douceur ou, si on s'en souvient on fait: "Tu n'es pas doux! vlan!".

     

    On entend le slogan comme: "Garde toujours un même esprit joyeux" et tout au long des deux semaines qui suivent on ne cesse de se frapper la tête parce qu'on est jamais joyeux.

     

     

    Ce genre de témoin est légèrement pesant. Il faut cesser de se prendre trop au sérieux. De faire des tas d'histoires.

     

    La clé qui permet de se sentir à l'aise avec son corps, son esprit et ses émotions, de se sentir digne de vivre sur cette planète, vient de la capacité de ne pas se prendre autant au sérieux à propos de tout dans la vie - pratique comprise -, cette attitude orientée vers un but à atteindre, cette mentalité de marche ou crève  sont le plus grands rabat-joie du monde. Nous sommes si solennels en toute circonstance qu'il n'y a aucun sentiment d'appréciation.

     

    Au contraire, un esprit joyeux est très ordinaire et détendu.


     

    Extrait de: "La voie commence où vous êtes" de pama Chôdrôn"

     

     

     

     

     

    Merci Nat, pour ta publication et le lien vers chez moi!
    .
    .
    .
    Bonne fête Tanguy!

     

    « Les blessures en yogaYoga, transformation de soi »

  • Commentaires

    4
    rémy
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:51
    rémy
    C'est la posture du gobie broutant, de l'Ecole Yogahâha ;))

    -être sûr des cervicales!!-
    3
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 12:56
    2
    Mardi 20 Novembre 2012 à 12:46
    Yog' La Vie

    La suite du texte:

    Quand on aspire à ne plus se prendre au sérieux, on commence à avoir de l'humour. les choses n'arrêtent pas de bousculer notre état d'esprit joyeux. Outre l'humour, le ressort essentiel d'un esprit joyeux est la curiosité, l'attention, l'intérêt pour le monde autour de soi. Pas vraiment besoin d'être heureux. Mais être curieux sans s'ériger en juge autoritaireest bien utile. Si on a tendance à porter des jugements, on peut même aller voir ce qui se passe là-dessous.

    Remarquons tout ce qui se passe. Apprécions toute chose, y compris l'ordinaire. C'est le meilleur moyen de faire place à la joie ou à la bonne humeur. La curiosité encourage l'entrain. Se rappeler simplement de faire quelque chose de différent produit le même effet.

    Nous sommes tellement coincés par l'idée de porter un fardeau - Tout un plat de Joie, Tout un plat de malheur - que pour nous aider à à nous en sortir, il suffit parfois de changer de shéma.

    Merci Rémy!

     

    ...C'est toi?

     

    1
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:09
    rémy
    C'est un texte éblouissant que je suis heureux d'avoir rencontré dans les commentaires.

    Il n'est pas anormal de croiser ce type de jugement au début de la pratique. Il est l'esprit du monde qui s'installe sur le tapis. Et puis cela s'estompe, jusqu'à devenir l'occasion du bonne tranche de rigolade intérieure lorsque l'esprit malin de compétition s'invite à nouveau :)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :