• Méditation Pleine Conscience

    Salle méditation

      

     

    Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le chemin

     

    Mes Amis,

    Bienvenue à vous,

     

    Qu’est-ce la méditation pour moi : un voyage en soi à la découverte de nos qualités, en clarifiant nos pensées, tout en transformant nos nœuds.

     

    - Je suis heureuse de la partager avec vous : Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le chemin.
    Peut-être que si nous étions un nombre suffisant au même moment à incarner la Paix, la Paix pourrait se vivre au-delà de nous.

    C’est l’expérience qu’ont vécue les Libanais et les Israéliens en 1988,quand ils ont commencé à prier ensemble.

    Les statistiques l’ont montrée avant, pendant la prière et sans la prière avec l'évolution des chiffres des accidentés et des malades dans les hôpitaux.

     

    …. si l’on croit en l’effet Maharishi = racine carrée de 1/100 d’une population de 7 milliards, c’est-à-dire si 8366 personnes pratiquent au même moment le sourire de la paix, nous pourrons le communiquer à la population mondiale.

    Palestiniens et Israéliens se sont découverts qu’ils étaient "frères et sœurs" après une semaine de retraite au Village des Pruniers en 2001: ils se sont embrassés alors qu'à leur arrivée ils se regardaient en "chiens de faïence"...!

    Sortis de cette courte retraite, ils ont repris leur énergie d'habitude de vivre l’enfer au quotidien face aux contrôles administratifs, quand je les ai amenés à l’aéroport malgré mes conseils de continuer la pratique du sourire, de la respiration de se sentir PAIX...

     

    Peut-être nous ne sommes pas assez nombreux pour la partager tout autour de nous au même moment et surtout quotidiennement ?

     

    Je vous propose de méditer ensemble, ICI, en lien avec nos amis dans le monde en nous offrant la Paix en nous.

     

    -Asseyons-nous le dos bien droit mais souple, nous étirant du coccyx vers le sommet de la tête. Rentrons légèrement le menton, nous avons l’impression que la tête est aspirée vers le ciel par un fil invisible.

    Vérifions notre assise ferme en mettant les 2 mains sous les fesses, en nous balançant tout doucement de l’arrière vers l’avant puis de l’avant vers l’arrière puis de gauche vers la droite et de la droite vers la gauche, de manière à bien sentir les ischions, les 2 pointes osseuses sur lesquels se pose le bassin .

     

    - le sourire intérieur,

    - les pieds bien à plat, sentons le sol nous soutenir.

    Enlevons vos chaussures si nous le souhaitons.

    Promenons-nous dans nos coins douloureux : les épaules contractées ? Baillons alors plusieurs fois jusqu’à ce que les yeux pleurent.

    Nous pouvons lever les bras parallèles les étirer au dessus de la tête plusieurs fois tout en baillant.

    Vous êtes prêts pour visiter notre pays La Paix en Nous ?

     

    1 J’INSPIRE  je sais que j’INSPIRE,

      J’EXPIRE    je sais que j’EXPIRE.    

      Inspir le sourire aux lèvres,

      Expir en relâchant les muscles autour des yeux et de la bouche.

      3 fois à votre propre rythme tout doucement, calmement, profondément.

    2 J’INSPIRE,  JE SUIS FLEUR,

      J’EXPIRE, j’en ai la FRAICHEUR.

    3 J’INSPIRE, JE SUIS MONTAGNE,

      J’EXPIRE, JE ME SENS SOLIDE.

    4 J’INSPIRE, JE SUIS EAU CALME,

      J’EXPIRE, en MOI les choses se reflètent telles qu’elles sont.

    5 J’INSPIRE, JE SUIS ESPACE,

      J’EXPIRE, JE ME SENS LIBRE.

    6 J’INSPIRE, JE ME SENS PAIX,

      J’EXPIRE, JE SOURIS à la PAIX en MOI.

    7 J’INSPIRE, J’OFFRE LA PAIX aux ÊTRES QUI M’ENTOURENT,

      J’EXPIRE, JE PRENDS SOIN DE LA PAIX en EUX.

    8 J’INSPIRE, JE VIS LA PAIX INTER-ÊTRE,

      J’EXPIRE, JE SOURIS à la PAIX INTER-ÊTRE.

     

    Entraînons-nous à jardiner la paix comme toutes les qualités qui existent chez chacun de nous telles la générosité, la gratitude, le bien-être.

    Nos ancêtres génétiques, spirituels et de l’environnement ne l’ont-ils pas cultivée pour que nous puissions l’incarner en nous aujourd’hui ICI et MAINTENANT avec notre RESPIRATION ?

    En tant que Maman, je souhaite que mes 2 filles continuent à jardiner la paix en elles.

     

    Thich à la fleur

     

    En tant que médecin, je pratique de telle sorte que chacun de nous soit heureux de vivre l’expérience de notre santé en nous, c’est-à-dire que nos cellules vivent la paix en elles-mêmes, que notre santé ne soit pas utilisée comme objet lucratif des laboratoires pharmaceutiques et de tout un système médical qui vit de l’économie lucrative à partir de notre corps.

    Nous ne sommes pas toujours conscients que nous sommes bien souvent sous l’emprise de notre peur : nos cellules vivent la guerre, soient dirigées vers l'ennemi extérieur, soit entre elles... avec nos émotions négatives.

    Aussi certains acteurs de la santé « officiels » - une grande partie du corps médical conventionnel - utilisent notre peur sans en être peut-être conscients car ils ont été formés pour soigner, en ignorant  l’angoisse en eux … Être responsable de notre unité physique, psychique, spirituelle demande un entraînement à la pleine conscience de notre intégrité.

     

    En étant marraine des enfants démunis du Vietnam, je m’entraîne de telle manière que chaque enfant, surtout des coins reculés dans les montagnes ou dans les villages des pêcheurs, ait son bol de riz à ses repas lors de leur journée d'école et que ses parents puissent vivre la paix d’être parents.

    Je voudrais partager avec vous les 5 entraînements à la Pleine Conscience, une pratique offerte par le Maître Zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

     

    Si nous commençons la pratique des 5 Entraînements à la Pleine Conscience, nous aurons accès à de merveilleux outils pour vivre la liberté en nous et la PAIX sera un pays bien connu dont nous pourrons offrir les fruits.

    Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience

     

    Introduction

                   

    Chers frères et sœurs de l’Humanité, nous avons maintenant l’opportunité de réciter ensemble les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience. Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhique d’une spiritualité et éthique mondiale. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils nous montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils nous permettent d’approfondir notre vision de l’Inter-Être, c’est-à-dire la Vue Juste, pouvant dissoudre tout fanatisme, toute discrimination, toute peur et tout désespoir. Lorsque nous pratiquons les cinq entraînements dans notre vie quotidienne, nous sommes déjà sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous n’avons plus à nous faire de soucis pour le présent ni d’avoir peur du futur.

     

    Cloches

     

    Premier entraînement : Protection de la vie

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé(e) à cultiver ma compréhension de l’Inter-Être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour œuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.

     

    Second entraînement : Bonheur véritable

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé(e) à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne. Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne rien m’approprier qui ne m’appartienne.

    Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance. Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel génère beaucoup de souffrance et de désespoir.

    J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable qui dépend plus de ma façon de penser que de conditions extérieures. Je peux vivre heureux(se) ici et maintenant lorsque je suis capable de m’établir dans le moment présent, en me contentant de peu, et en reconnaissant les nombreuses conditions de bonheur déjà disponibles en moi et autour de moi. Conscient de cela, je suis déterminé(e) à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour inverser le processus du réchauffement planétaire.

     

    Troisième entraînement : Amour véritable

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle irresponsable, je suis déterminé(e) à développer mon sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l’intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. Je sais que le désir sexuel et l’amour sont deux choses distinctes, et que des relations sexuelles irresponsables, motivées par l’avidité, génèrent toujours de la souffrance de part et d’autre. Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle sans amour véritable ni engagement profond, à long terme et connu par mes proches. Je ferai tout mon possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels irresponsables. Sachant que le corps et l’esprit ne font qu’un, je m’engage à apprendre les moyens appropriés de gérer mon énergie sexuelle. Je m’engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d’autrui. Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l’amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l’avenir.

     

    Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde

    Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé(e) à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde afin de soulager la souffrance et d’apporter réconciliation et paix entre moi-même et autrui, entre les groupes ethniques et religieux, et entre les nations. Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, qui nourrissent la joie et l’espoir, et qui œuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle. Je suis déterminé(e) à ne rien dire lorsque je suis en colère. Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de celle de la personne contre laquelle je suis en colère. Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance, chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles.

    Je suis déterminé(e) à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain(e) et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde, ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté. Je m’engage à pratiquer la diligence juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.

     

    Cinquième entraînement : Transformation et guérison

    Consciente de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminée à apprendre à me nourrir sainement et à transformer mon corps et mon esprit, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme.

    Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience.

    Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool, ni d’aucune forme de drogue et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations.

    Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant le futur.

    Je suis déterminée à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété.

    Je m’entraînerai à regarder profondément dans la nature de l’interdépendance de toute chose, afin de consommer de manière à nourrir la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience, que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.

                   

    Avec ces entraînements à la Pleine Conscience, nous avons la possibilité de changer en nous l’énergie d’habitude d’arroser les graines négatives qui nous pousse à respirer, manger et vivre en nous appropriant les richesses de la planète sans les partager autour de nous … nous fonctionnons sans le savoir en « esprits affamés ».

    Méditer est nécessaire pour transformer en nous les afflictions telles la peur, la colère, le désespoir.

    Je vous invite à fréquenter le pays de la méditation régulièrement, quotidiennement ne serait-ce que 20 mn/jour ou 3 fois une seconde, c’est déjà 3 secondes de RV avec vous !

    Nous avons bien souvent des vies compartimentées. A force de pratiquer la méditation assise ou la méditation marchée régulièrement, nous aurons peut-être tendance à aller chercher ces moments de paix intérieure en coupure avec le reste de nos activités.

     

    Village des Pruniers (26)

     

    Quand nous sommes Méditation, à chaque moment que nous découvrons que la guerre est sous-jacente avec nos émotions négatives prêtes à jaillir, nous nous entraînons à respirer et à les transformer grâce à la Pleine Conscience:  nous incarnons la PAIX !

    Un sourire, une respiration doivent être pour le bénéfice des 24 heures entières et non seulement un simple moment.

     

    Comme quand le médecin prescrit une piqûre, cela ne profitera pas seulement pour un organe mais au corps tout entier … encore mieux une séance d'énergie vitale avec l'acupuncture !

    Méditer en pleine conscience permet de s’arrêter, respirer, observer dans le but de prendre conscience, comprendre, et transformer pour guérir.

    Quand nous découvrons le pays de la méditation, nous découvrons que la méditation est pour le bénéfice de tout le monde, et non uniquement pour la personne qui médite.

    Le Manque de Paix est un pays que nous avons dû laisser s’agrandir avec notre souffrance individuelle et collective.

    Si la Paix est le chemin, le sourire est une invitation à l’accueillir en nous et l’offrir tout autour de nous.

         

    Nous aurons besoin de l’énergie de la patience et du pardon comme les deux ailes d’un oiseau pour voler dans le pays de la Paix ! La Patience est une énergie pas facile à acquérir, mais quand nous avons commencé à la cultiver, c’est une Fleur qui sera heureuse de s’épanouir dans le Pays de la Paix.

     

    Avec le “Par-don”, le “Don Par Soi” commence d’abord un “Don Pour Soi” pour pouvoir faire un “Don à Autrui”.

    Voilà mon invitation à vivre dans le Pays de la Paix en nous, en terminant par ce poème inspirant du Maître Thich Nhât Hanh :

     

    L’esprit peut prendre 1000 directions,

    Mais sur ce beau chemin, je marche en paix.

    A chaque pas souffle une douce brise,

    A chaque pas s’épanouit une fleur.

    Que vivent les Fleurs de la Paix en Chacune, en Chacun de nous !

                               

     

     Je vous remercie de votre pleine attention.  

                                                                                                                 

    Mme Dr Nguyên Ngoc Hanh

    Médecin Acupuncteur

    Lauréate de la Faculté de Médecine de Paris

    Ex-Attachée des Hôpitaux de Paris

    Dharmacharya Tradition Zen Thich Nhat Hanh

    Présidente Association Pour les Enfants du Vietnam

     

    Fleurs-sangha.jpg

     

    « Marion Kaplan, philosophie de vie et révolution nutritionnelleLe petit garçon qui ne voulait pas manger les animaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :