• Nos ombres

    Rêve de dragon Mini-affiche

     Il y a toutes ces réactions aux offenses de l'existence que l'on refoule; on avale la gifle qu'on aurait dû rendre, mais on ne la digère pas. C'est l'ensemble des impulsions essentielles et des réactions existentielles qui forment ce qu'on appelle l'ombre. Cette ombre se personnifie plus ou moins en nous-mêmes.

    C'est ainsi que je demande à chaque femme qui vient me voir: "Avez-vous déjà rencontré la sorcière en vous-même? "

    "Moi, une sorcière...?"  Mais plus cette femme a l'air étonné et plus elle a en elle une sorcière!

    Et à chaque homme je demande s'il a déjà reconnu le loup qui l'habite? Vous rencontrez un homme et vous avez envie de le mordre, mais en lui serrant la main vous direz: "Je suis content de vous voir!"

    Nous vivons tous dans des mensonges extraordinaires parce que éduqués dans une éthique de comportement. Ce qui est bien nécessaire.

    (...)

    C'est ce qui m'intéresse dans mon travail, c'est la vérité vécue, c'est l'être authentique. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive aller jusqu'au crime si on ressent en soi une agression. Mais on doit accepter l'ombre. Accepter l'ombre ne veut pas dire qu'on doive la vivre. Être authentique c'est accepter de voir  qu'on est ce qu'on est et pas ce qu'on imagine être en regardant son personnage dans un miroir.

    "Le centre de l'être" Karlfried Graf Dürckheim

     

    « Oh, ce monde! »

  • Commentaires

    18
    danielleg
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:33

    Apprendre à l'Aimer peut-être .... :)))

    17
    mel
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:28

    bonjour yog, pour ma part, je connais bien mon ombre mais helas, elle vit tous les jours avec moi;

    16
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:37
    Daniel

    Authenticité et lucidité: les deux mamelles d'un bon développement personnel !

    15
    Pam
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:49

    ouaohh !

    et beau commentaire de Miche.

     

    14
    gazou
    Mardi 14 Octobre 2014 à 15:48

    je suis bien d'accord avec les propos de Durkeim : reconnaître son ombre est le meilleur moyen pour ne pas lui donner toute la place, pour la maîtriser

    13
    Daussion
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:50
    Superbe définition de nos emotions à considérer reconsidérer sans trop plus d'importance .
    Donc se laisser traverser et non transporter .
    12
    danielleg
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:16
    danielleg

    Pas de tricherie avec soi.

    Il me semble toutefois,que les gens qui trichent avec eux même,ne s'en rendent pas compte!

    Ils ne se rendent pas compte qu'un comportement précis,c'est justement  tricher avec soi.

    11
    Suzame
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:16
    Suzame

    En ce moment je sens mon ombre qui surgit, une ombre pleine de colère et violente. Elle est terrifiante. Je la vois, je la sens, je la vis. Elle fait vibrer mon corps, mes pensées, mon âme.

    Elle est terrifiante. Faire avec. Ne pas la laisser prendre le pouvoir. La connaître, la reconnaître, la dompter, l'apaiser.

    10
    Jeudi 9 Juin 2011 à 10:53
    Yog' La Vie

    Je ne connais pas mais je me mets sous le coude cet article

    Merci!

    9
    Dimanche 29 Mai 2011 à 10:41
    witney

    cela me fait penser aux travaux de M von Franz qui parle bien des ombres en nous 'aspect psychanalyse) -

    8
    Mardi 15 Février 2011 à 11:50
    Yog' La Vie

    Oui, le fait d'être est suffisant et l'on voit simplement aux gestes, sans les mots, dans quel état d'être l'autre se situe.

     

    7
    Mardi 15 Février 2011 à 06:25
    Miche

    Quand tout peut se dire en soi, librement, on a de moins en moins besoin de signifier aux autres, juste ce qui est nécessaire et cette nécessité vient à manquer.

     

    La violence surgit là, où nous empêchons cette circulation en nous, alors comme des cocottes minutes bouchées cela explose.

     

    Beau sujet de réflexion !

     

     

    6
    Lundi 14 Février 2011 à 18:23
    Yog' La Vie

    Je lisais dernièrement cela.....va savoir..... A propos du pardon

    Bises

    5
    Lundi 14 Février 2011 à 13:32
    Coumarine

    le dernier paragraphe me parle très fort...

    4
    Lundi 14 Février 2011 à 13:15
    Vieux Jade

    Oh, quel joli dragon !

    3
    Mercredi 12 Mai 2010 à 23:13
    Rouge Le Renard

    Excellent.

     

     

    2
    Mercredi 12 Mai 2010 à 21:30
    Acouphene

    De retout du stage avec Jacques, je lisais cela et je vois l'auteur... Etonnant ! laisser apparaître l'être essentiel...

    Merci Yog

    1
    Mercredi 12 Mai 2010 à 19:21
    linda

    Aimer la vie pour ce qu'elle est capable de nous révéler de nous même, j'apprends aujourd'hui que de tous les moyens de communication existant c'est le rayonnement de soi qui exprime au mieux la réalité, état de pureté, d'un corps esprit dans l'extase et l'harmonie (paix)et enfin capable d'approcher décelé l'essentiel dans sa chair, mystère de l'amour dans chacun de nos gestes, un art  de vivre dans la gratitude, la grâce et la joie!
    que la vie m'accorde de m'initier vers cette plénitude!
    puisse vos rencontres vour ravir, vos pensés vous réjouir, vos silences vous enrichir, (mon regard vous poursuivre, je rigole)
    allez vivement la fin du je, nous sommes parvenu a être claire (clarté). Que pourrions nous faire? être créatif...
    votre énergie est merveilleuse et vos réflexions amoureuse, amusez vous bien!
    linda Aluartassi traduction : la belle rose rouge, mais qui en réalité symboliquement préfère aujourd'hui le papillon bleu...

    linda une lectrice occasiobnnel qui aime le miel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :