• On ne fait pas du yoga, on le pratique

    http://corepoweryogareviews.com/wp-content/uploads/2011/11/core-power-yoga1.jpg

    Image

      Comme la vie, le yoga ne peut jamais être acquis. C’est un processus en mutation perpétuelle, long et progressif, qui nous dévoile constamment qui et où nous sommes. Le yoga se vit, du matin au soir, dans tous nos gestes, dans toutes nos pensées. Il mène à un bien-être physique et mental. Il peut être pratiqué par tous, quels que soient l’âge, la condition physique, la souplesse ou les croyances. Tout un chacun peut profiter de ses bienfaits. Aucun équipement particulier n'est nécessaire, seulement le désire profond de mener une vie plus saine et plus complète.

    Pour comprendre ce qu'est le yoga, il est indispensable de faire sa propre expérience. Au premier abord, cela ne semble guère qu'une série de curieuses postures qui assouplissent et amincissent le corps. Mais avec le temps et la pratique constante, nous serons conscients de changements subtils dans notre approche de la vie. En tonifiant et en relaxant le corps régulièrement, en apaisant le mental, nous ressentirons une paix intérieure qui est notre véritable nature. Telle est l'essence du yoga: la réalisation de soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment et vers laquelle nous évoluons progressivement.

     

    http://leducs.typepad.fr/.a/6a00e554acca9b883401543211ada1970c-800wi

     
    La Respiration (Pranayama)

     

    La magie du yoga se trouve dans le souffle, conscient et présent à chaque instant. Les exercices de respiration (pranayama) et son énergie (le prana) donnent vie et dynamisme aux asanas (postures) en les liants dans un courant fluide qui nous mène vers la méditation en mouvement. Cette même énergie qui anime tout l'univers et sans laquelle rien ne peut exister. C'est ce souffle qui nous relie tous et qui, si nous le laissons faire librement, sans le bloquer ni le refuser, nous permet de rester en harmonie, en union et en paix. Ceci nous permet d'atteindre un état de liberté, de détente et de stabilité intérieure.

    Intimement liée au mental, la respiration reflet à chaque instant, la qualité de nos pensées. Un souffle saccadé se confond à des pensée agités et un corps crispé. La respiration complète du yoga, nous offre de l'espace, vaste et silencieux, qui ouvre la porte à l'intuition- le dialogue interne. Elle crée également un sens de distance nécessaire entre soi et les événements de la vie afin de mieux agir en toute situation avec conscience et tranquillité. L'expérience d'être dans le rythme de la respiration, du corps et de la vie nous rendent présents et vivants.

     

    http://symbiose2005.fr/wp-content/uploads/2010/08/illu-3.jpg

    Image

     

    Le Corps (Kaya)

     Dans cette discipline, le corps et le mental sont indissociables. A travers des asanas (postures) simples en allant vers l'intensité, le corps est utilisé comme support ou véhicule. Son dessein est de dévoiler l'essence de celui qui le pratique. Ce corps qui est lieu de vérité, qui montre tout, tant nos états physiques que nos états d'âmes. Il est le miroir de nos crispations, nos tensions, nos souffrances, notre mal-être, mais il est aussi celui de nos joies, nos bonheurs, notre santé, notre liberté, notre détente et notre paix.

    Dans une vie effrénée, nous fonctionnons d'une façon chronique "hors de notre corps". Séparé de notre corps et de nos émotions, cette déconnexion provoque l'incapacité à supporter les pressions ordinaires de la vie et finissent par s'effondrer sous le stress. Le yoga nous encourage à devenir moins fragmenté à l'intérieur et donc plus authentique, plus entier. En d'autres termes, il peut nous aider à nous comprendre et à nous accepter, à être à l'aise avec nous-même. De ce fait, le yoga peut améliorer nos "rapports" avec les autres. Une prise de conscience se fait, on se rend compte que l'on fait partie d'un tout plus grand, que l'on n'est pas séparé du reste du monde.

    waste-me-nu-stephane-bouillet-38_2.jpg Image
      Couler avec aisance et grâce (Anusara)

     Le yoga s'accompagne de tranquillité et d'harmonie, ceci est donc à l'opposé de l'esprit de compétition. Le yoga ne demande pas que nous atteignions un quelconque objectif par la force. Au contraire, il nous invite à explorer nos limites, pas à pas, avec beaucoup d'attention, beaucoup d'amour et beaucoup d'écoute (''Ahimsa'' la non-violence). Il nous encourage à collaborer avec notre corps plutôt que de le forcer ou de lui livrer bataille avec notre mental. Le yoga est une discipline douce et puissante à la fois.

    “Sans rechercher ni la perfection, ni la performance dans les postures (asanas), simplement une présence totale. Il n’est pas nécessaire de s’adapter ou de se forcer dans les asanas, car ceux-ci se plient à nos besoins du moment”. JM

    Personne ne connaît notre corps mieux que nous-même. Chaque séance de yoga est un exercice d'observation de soi dénuée de tout jugement. Écoutez ce que notre corps nous dit dans son language continuel. Ses signaux voyagent en permanence au travers de nos muscles, nos tendons, nos ligaments, nos os et notre peau. Rechercherons le dialogue avec le corps plutôt que de nous laisser aller à un monologue dont l'unique objet est notre mental. Plus nous pratiquerons le yoga, plus nous serons apte à déterminer nos limites pour chaque asana. Chacun d'entre eux présente un défi qui est unique. De cette façon, nous nous sentirons encouragés à explorer l'étendue de nos limites physiques et émotionnelles sans risquer de se forcer ni de se blesser.

    Sa pratique régulière assouplit, tonifie et détend le corps, clarifie et apaise l'esprit, cultive la confiance, encourage la compréhension et la réconciliation avec soi. Grâce à cette pratique, on développe le respect du corps et de ses limites, on favorise un équilibre mental, émotionnel et physique. Cela permet aussi de mieux gérer le stress et les conflitsde la vie. Le yoga génère un sens de liberté intérieure et apprend l'art à aller vers les moments agréables ainsi que les moments difficiles avec sérénité et équanimité.

    “Surfer sur les vagues des asanas devient synonyme de surfer sur les hauts et les bas de notre existence”.

    JM

     

    Ce texte est tiré des livres suivants:
    Yoga pour les Nuls, Georg Feuerstein & Larry Payne
    Le Yoga, Sivananda
    Le Monde de Wap, Laurent Gleizes

    « Hatha Yoga PradipikaLiens à tout va »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Mercredi 17 Avril 2013 à 14:37
    Daniel
    Moi aussi je prépare toujours mes cours de yoga mais je laisse toujours mon ressenti parler. En fait, et tu me comprends, tout cela est très subtile. Je vais bientôt faire un petit texte sur ma façon d'enseigner et parler de mon lien avec mes élèves.
    4
    Mercredi 17 Avril 2013 à 11:46
    Yog' La Vie

    Se concentrer!

    3
    Mercredi 17 Avril 2013 à 11:45
    Yog' La Vie

    Je vis aussi le yoga de cette façon. Je réutilise rarement mes fiches car je découvre chaque jour des possibilités illimitées. Tout comme la météo, les personnes et moi-même sont différentes à chaque instant et malgré que je prépare mes séances, je me laisse aussi guider par ce que je vois ou ressens pendant son déroulement. Oui, je vis cela aussi comem un enrichissement sans fin.

    Merci Daniel.

    2
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:00
    Daniel
    Je m'excuse pour les fautes d'orthographe. Je me dis souvent que je devrais me relire !
    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 18:59
    Daniel
    Lorsque l'on pratique le yoga depuis longtemps, l'un des écueil à éviter, me semble-t-il, ce sont nos habitudes liées à la répétition des exercices. C'est une des choses à laquelle je suis le plus attentif avec mes élèves. Je leur dit souvent que les exercices qu'ils sont en train de faire sont nouveaux et qu'ils partent à leur découverte. Savoir se renouveler, aller au delà des habitudes, quitter ses repères, innover sont des attitudes positives qui nous permettent d'avancer. Un cours de yoga, enfin pour moi, est à chaque fois une nouvelle aventure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :