• Prise de conscience printanière

    Une simple marguerite - Saint-Pierre-de-Broughton, Quebec

     

     

    L'idée de cette prise de conscience debout m'est venue d'un souvenir. Lors d'un stage de contes, nous devions ressentir le fait d'être une petite graine devenant une fleur s'épanouissant au soleil.

     

    Bon prétexte pour faire  prendre conscience de toute les parties du corps de bas en haut.

     

    Donc, vous êtes debout en état de latence, les yeux fermés.

     

    Vous laissez votre corps subir la pesanteur. Votre poids  est réparti de manière égale sur les deux pieds, ni trop sur l'avant, ni trop sur l'arrière. Les voûtes internes des pieds s'affaissent. Les genoux légèrement pliés se rapprochent. Le bassin est antéversé (région lombaire creusée). Les aines se creusent. La colonne vertébrale se tasse, les courbes s'accentuent. Le ventre est mou et bombé, entraînant la région lombaire vers l'avant. La cage thoracique est effondrée, le haut du dos arrondi, les épaules et le cou et la tête relâchés en avant, les omoplates s'écartent, les clavicules se rapprochent. Les bras sont ballants, les paumes des mains dirigées mollement vers l'arrière.

     

    Tout en observant votre respiration sans la modifier, vous prenez conscience de l'écrasement dû à la gravitation et de la pesanteur psychique qui l'accompagne.

     

     

    ......

     

     

    Puis vous devenez une belle marguerite qui a envie de respirer au soleil.

     

    marguerite

    Intérieurement vous êtes prêt à vous grandir. Vous poussez  fermement  sur vos pieds  comme si vous vouliez les enfoncer dans le sol.  Vous prenez racine. La voûte interne des pieds est creusée, le poids de votre corps se porte sur les bords externes. Vos jambes sont tendues. Vos genoux s'écartent. Vous rétroversez le bassin, (région lombaire arrondie), les aines s'ouvrent. Votre colonne vertébrale se redresse. Votre ventre est ferme. Votre cage thoracique s'écarte et s'élève. Vos omoplates se resserrent. Votre nuque est étirée dans un mouvement de recul. Vous imaginez  votre tête être tirée vers le ciel par un fil  à partir du sommet de la tête. Votre regard se porte à l'horizontal. Vos bras sont plus fermes, les paumes des mains contre les cuisses.

     

    Tout en observant votre respiration, vous prenez conscience des changements dans votre corps et  de l'état psychique qui l'accompagne.

     

    ......

     

    Vous pouvez poursuivre par quelques échauffements avant de commencer votre séance.

     

    Tourner de gauche à droite. Inspirer en allant sur le côté, expirer en revenant au centre. 

    Pencher la tête en avant (expir) puis en arrière (inspir)


    Pencher la tête, oreille sur épaule. Inspirer en allant sur le côté, expirer en revenant au centre. 

    Pour accentuer l'étirement du cou et du haut de l'épaule, créer une légère pression en étirant sa tête avec sa main droite tout en abaissant l'épaule gauche et inversement. A faire sans brutalité. Ne pas insister si douleur.


    Soulever
    (inspir) et abaisser (expir) les épaules

    Terminer cet échauffement par des cercles dans les deux sens. Très lentement.



    Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, ICI des mouvements pour se décontracter

     Étirement de la colonne

    Les bras le long du corps (mains près des jambes). Expir.
    En inspirant, lever les bras par dessus la tête.

    Faire 10 fois. L'expiration sera plus longue que l'inspiration.


    Tout en pratiquant cet exercice vous pouvez faire du yoga de l'énergie: En inspirant, votre conscience parcours votre flanc droit des pieds jusqu'au  bout des doigts et en expirant, votre conscience parcours votre flanc gauche du bout des doigts jusqu'aux pieds. Ceci a l'avantage de "Où va la conscience, l'énergie va" mais également de ne pas laisser vos pensées vagabondées. Le yoga est avant tout un travail sur le mental.





    En inspirant, étirer le bras droit vers le haut tandis que la jambe droite est étirée vers le bas. Ainsi tout le flanc droit est étiré. Se relâcher en expirant. Faire 5 fois de chaque côté en alternant.

     

     

     

    « Puissance du Pardon pour l'eau du Japon selon EMOTODima »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 7 Avril 2011 à 07:59
    Yog' La Vie

    J'ai fait un article pour te répondre!

    Bonne journée!

    ♥♥♥

    1
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:01
    Red La Chouette

    Merci ça m'a l'air hyper bon comme expérience corporelle et psychique, mais je suis trop raide pour me tordre comme ça, dommage.

     

    Bisous Yog.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :