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Par Yog.lavie le 1 Avril 2013 à 15:43
Etang Hameau du Bas
Avant l'enseignement de T.N.T. installation pour les chants
Jour de pluie, nous voilà tous réfugiés dans la petite librairie
"Ecoutez bien pour mieux comprendre
Regardez bien pour mieux aimer"
Mon petit coin de paradis, assise sur un zafu, pour le petit déjeuner
Le jour du spectacle (une habituée du Village depuis plus de 20 ans)
Au loin, le Village
Une bonne compagnie
Marche silencieuse
Allée du Hameau Nouveau
Marche de 45 mn pour rejoindre le Hameau du Haut
Le dernier soir
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Par Yog.lavie le 28 Mars 2013 à 09:59
Vive le printemps!
Marche méditative
Salle du Dharma (repas, repos)
Thé au coin du feu
La cloche. A chaque fois qu'elle sonne, s'arrêter, respirer trois fois consciemment et repartir.
Les robes des soeurs prenant le soleil
http://villagedespruniers.net/
Chansons du Villages des Pruniers
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Par Yog.lavie le 27 Mars 2013 à 16:20
Salle pour les repas, activités corporelles, pause autour du feu,...
Les cinq soeurs qui ont accompagné notre groupe toute la semaine (La Famille Camomille )
Dessin affiché dans la salle des soeurs
Réactions au spectacle de fin de semaine créé par chaque groupe
Emouvante soeur Chân Khong (avec l'écharpe)
La chambre que je partageais avec trois autres personnes
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Par Yog.lavie le 23 Janvier 2013 à 11:49
"Une fleur ne doit rien faire pour être utile.
Elle doit se contenter d'être une fleur.
C'est suffisant.
Un seul être humain véritable suffit pour réjouir le monde entier".
ll ne s'agit pas pour nous de devenir exceptionnel (le) mais d'arroser en nous les
graines de l'éveil, c'est une méditation de l'action :
Gardons en mémoire nos capacités à:
Stimuler la tendance à laisser venir les choses plutôt que les provoquer.
Avec l'incroyable envie de sourire fréquemment.
Se sentir relié aux autres et à la Nature
Envies irrésistibles de se féliciter et de féliciter les personnes autour de nous.
Tendance à penser et agir dans la spontanéité de l'enfant en nous,
plutôt que basée sur la crainte ou les expériences passées.
Capacité indéfectible à savourer le moment présent.
Perdre l'habitude de s'en faire.
Manquer d'interêt pour les conflits.
Perdre l'énergie d'habitude à juger les autres.
Perdre l'habitude à interpréter l'action d'autrui.
Perdre l'habitude de se juger.Acquérir la capacité d'aimer sans rien attendre en retour.
Thich Nhat Hanh
(Merci Bernard )
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Par Yog.lavie le 19 Novembre 2012 à 14:38
Supposons que nous soyons en train de méditer, mais qu'il y a cet autre "je" debout derrière avec son bâton, qui dit:" Me voilà encore en train de penser, je pense tout le temps!"
Vlan, voilà que sonne la cloche annonçant la fin du tonglen, et je n'ai même pas pratiqué" une seconde!
Clac! On se dit: "Je suis incapable d'y arriver. Je suis nul. Tous les autres semblent bien se débrouiller mais on dirait que j'ai absolument aucune bonté fondamentale." Puis on se fustige soi-même et on oublie tout de la douceur ou, si on s'en souvient on fait: "Tu n'es pas doux! vlan!".
On entend le slogan comme: "Garde toujours un même esprit joyeux" et tout au long des deux semaines qui suivent on ne cesse de se frapper la tête parce qu'on est jamais joyeux.
Ce genre de témoin est légèrement pesant. Il faut cesser de se prendre trop au sérieux. De faire des tas d'histoires.
La clé qui permet de se sentir à l'aise avec son corps, son esprit et ses émotions, de se sentir digne de vivre sur cette planète, vient de la capacité de ne pas se prendre autant au sérieux à propos de tout dans la vie - pratique comprise -, cette attitude orientée vers un but à atteindre, cette mentalité de marche ou crève sont le plus grands rabat-joie du monde. Nous sommes si solennels en toute circonstance qu'il n'y a aucun sentiment d'appréciation.
Au contraire, un esprit joyeux est très ordinaire et détendu.
Extrait de: "La voie commence où vous êtes" de pama Chôdrôn"
Merci Nat, pour ta publication et le lien vers chez moi!...
Bonne fête Tanguy!
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Par Yog.lavie le 15 Septembre 2012 à 15:28
Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté
mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance
parce qu'il n'a aucune réalité.Ne t'y attache pas.
Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer,
et tout s'évanouit et commence à nouveau sans cesse.Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit sans jamais le rattraper.
Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises,
elles sont comme des arcs-en-ciel.A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors, profites-en.
Tout est à toi, déjà.
Ne cherche plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire.
Rien à forcer.
Rien à vouloir.Et tout s'accomplit spontanément...
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Par Yog.lavie le 25 Juin 2012 à 14:52
Si nous entrons dans une communauté spirituelle à la recherche d'une parfaite sérénité, nous allons inévitablement rencontrer des écueils. Mais si nous comprenons la communauté comme un endroit nous permettant de mûrir notre pratique de l'assiduité, de la patience et de la compassion, de devenir conscients avec les autres, nos disposons alors d'une terre fertile pour nous éveiller.
Un maître zen coréen disait à ses étudiants que la pratique de la communauté revenait à mettre des pommes de terre dans un pot et les agiter ensemble suffisamment longtemps pour en enlever toute la pelure. En communauté, nous devenons les miroirs des uns et des autres.
"Après l'extase la lessive" de Jack Kornfield
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Par Yog.lavie le 20 Mai 2012 à 15:03
Vivre en pleine conscience, étant éveillé. Tout le monde a peut-être l’impression de l’être, éveillé tout le temps, mais quand tout à coup on est attentif à sa propre façon de veiller dans la vie, on ne peut pas ne pas se rendre compte que nous avons la conscience plutôt vague, plutôt floue. Une conscience ratatinée quoi!… Voilà à quoi je réfléchissais en me familiarisant avec la pensée de Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste zen d’origine vietnamienne de renommée internationale. Ce philosophe a une pensée très écologiste. En fait, il s’inspire beaucoup de l’entraînement du bouddhisme qui est une philosophie, un art de vivre, plutôt qu’une religion. Je le précise à chaque fois pour être certain qu’on va se comprendre. Puis, il l’applique beaucoup à notre quotidien d’aujourd’hui, à notre monde contemporain. Il parle de la pleine conscience dans cet ouvrage intitulé Changez l’avenir : pour une vie harmonieuse, paru chez Albin Michel, Collection " Spiritualité ". Pour tenter d’arriver à la pleine conscience, Thich Nhat Hanh suggère un entraînement qui comprend cinq étapes.
Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhiste d’une spiritualité et d’une éthique pour le monde. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils permettent d’approfondir la Vue Juste, qui est la vision de l’inter-être, et de dissoudre le fanatisme, la discrimination, la peur et le désespoir. Pratiquer les Cinq Entraînements dans notre vie quotidienne, c’est déjà être sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous pouvons cesser de nous faire du souci pour le présent et d’avoir peur de l’avenir.
Premier entraînement : Protection de la vie
Conscient-e de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé-e à cultiver ma compréhension de l’inter-être et ma compassion, afin d’apprendre comment protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne soutenir aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Je comprends que toute violence causée notamment par le fanatisme, la haine, l’avidité, la peur, a son origine dans une vue dualiste et discriminante. Je m’entraînerai à tout regarder avec ouverture, sans discrimination ni attachement à aucune vue, ni à aucune idéologie, pour œuvrer à transformer la violence et le dogmatisme qui demeurent en moi et dans le monde.
Deuxième entraînement : Bonheur véritable
Conscient-e de la souffrance provoquée par le vol, l’oppression, l’exploitation et l’injustice sociale, je suis déterminé-e à pratiquer la générosité dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions de la vie quotidienne. Je partagerai mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin. Je m’engage à ne pas m’approprier ce qui ne m’appartient pas. Je m’entraînerai à regarder profondément afin de voir que le bonheur et la souffrance d’autrui sont étroitement liés à mon propre bonheur et à ma propre souffrance. Je comprends que le bonheur véritable est impossible sans compréhension et amour, et que la recherche du bonheur dans l’argent, la renommée, le pouvoir ou le plaisir sensuel engendre beaucoup de souffrance et de désespoir.
J’approfondirai ma compréhension du bonheur véritable, qui dépend davantage de ma façon de penser que de conditions extérieures. Si je suis capable de m’établir dans le moment présent, je peux vivre heureux-se ici et maintenant, dans la simplicité, reconnaissant que de nombreuses conditions de bonheur sont déjà disponibles en moi et autour de moi. Conscient-e de cela, je suis déterminé-e à choisir des moyens d’existence justes afin de réduire la souffrance et de contribuer au bien-être de toutes les espèces sur Terre, notamment en agissant pour inverser le processus du réchauffement planétaire.
Troisième entraînement : Amour véritable
Conscient-e de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle irresponsable, je suis déterminé-e à développer mon sens de la responsabilité et à apprendre à protéger l’intégrité et la sécurité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. Je sais que le désir sexuel et l’amour sont deux choses distinctes, et que des relations sexuelles irresponsables, motivées par l’avidité, causent toujours de la souffrance de part et d’autre. Je m’engage à ne pas avoir de relation sexuelle sans amour véritable ni engagement profond, durable et connu de mes proches. Je ferai tout mon possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels irresponsables. Sachant que le corps et l’esprit ne font qu’un, je m’engage à apprendre les moyens appropriés pour gérer mon énergie sexuelle. Je m’engage à développer la bonté aimante, la compassion, la joie et la non-discrimination en moi, pour mon propre bonheur et le bonheur d’autrui. Je sais que la pratique de ces quatre fondements de l’amour véritable me garantira une continuation heureuse dans l’avenir.
Quatrième entraînement : Parole aimante et écoute profonde
Conscient-e de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité à écouter autrui, je suis déterminé-e à apprendre à parler à tous avec amour et à développer une écoute profonde qui soulage la souffrance et apporte paix et réconciliation entre moi-même et autrui, entre groupes ethniques et religieux, et entre nations. Sachant que la parole peut être source de bonheur comme de souffrance, je m’engage à apprendre à parler avec sincérité, en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, nourrissent la joie et l’espoir, et œuvrent à l’harmonie et à la compréhension mutuelle. Je suis déterminé-e à ne rien dire lorsque je suis en colère. Je m’entraînerai à respirer et à marcher alors en pleine conscience, afin de reconnaître cette colère et de regarder profondément ses racines, tout particulièrement dans mes perceptions erronées et dans le manque de compréhension de ma propre souffrance et de la souffrance de la personne contre laquelle je suis en colère.
Je m’entraînerai à dire la vérité et à écouter profondément, de manière à réduire la souffrance chez les autres et en moi-même, et à trouver des solutions aux situations difficiles. Je suis déterminé-e à ne répandre aucune information dont je ne suis pas certain-e et à ne rien dire qui puisse entraîner division, discorde ou rupture au sein d’une famille ou d’une communauté. Je m’engage à pratiquer la diligence juste afin de cultiver ma compréhension, mon amour, mon bonheur et ma tolérance, et de transformer jour après jour les semences de violence, de haine et de peur qui demeurent en moi.
Cinquième entraînement : Transformation et guérison
Conscient-e de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé-e à apprendre à nourrir sainement mon corps et mon esprit et à les transformer, en entretenant une bonne santé physique et mentale par ma pratique de la pleine conscience lorsque je mange, bois ou consomme. Afin de ne pas m’intoxiquer, je m’entraînerai à observer profondément ma consommation des quatre sortes de nourritures : les aliments comestibles, les impressions sensorielles, la volition et la conscience. Je m’engage à ne pas faire usage d’alcool ni d’aucune forme de drogue, et à ne consommer aucun produit contenant des toxines comme certains sites internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines ou encore certaines conversations. Je m’entraînerai régulièrement à revenir au moment présent pour rester en contact avec les éléments nourrissants et porteurs de guérison qui sont en moi et autour de moi, et à ne pas me laisser emporter par des regrets et des peines quant au passé, ou par des soucis et des peurs concernant l’avenir. Je suis déterminé-e à ne pas utiliser la consommation comme un moyen de fuir la souffrance, la solitude et l’anxiété. Je m’entraînerai à regarder profondément la nature de l’interdépendance de toute chose, afin qu’en consommant, je nourrisse la joie et la paix, tant dans mon corps et ma conscience que dans le corps et la conscience collective de la société et de la planète.
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