• Semer


    http://www.canvasreplicas.com/images/Semeadores%20Diego%20Rivera.jpg
    Le paysan fend le sol avec sa charrue, ensuite il sème, puis il attend les bras croisés. La récolte viendra des nuages. Si les pluies ne tombent pas, il ne se fera aucun reproche, il dira: j'ai travaillé comme les autres, la pluie n'est pas venue, ce n'est pas de ma faute.
    Mais s'il n'avait pas labouré, s'il n'avait pas semé, quel fruit pourrait-il attendre?


     Extrait de "Le Mahabharata"
    Peinture: Diego Rivera

    « Compotée de choux blanc à la tomateArnaud Desjardins : La recherche spirituelle vaut d’être vécue »

  • Commentaires

    9
    Noisette
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:33
    Noisette
    Personnelement j' ai tjs entendu mes parents me dire " tu n' aura que ce que tu aura travaillé " actuellement on ne peut plus dire cela.Mais la mémoire de ce que mes parents m' avais vissés dans le crâne fit tjs son chemin J' ai eu la chance de vivre dans une époque ou l' on pouvait faire presue tout ce que l' on voulait Nous étions seule et sans aide aucune ,donc j' ai travaillé et réussir a faire ce qui me plaisais .
    Mais actuellement que ferais je ? comme les autres ? Hé O
    U I !
    Je fais le plus possible pour aider mais j' avoue être tres démunie  et la différence d' age me rend tres humble .Que dire aux jeunes ?Je suis perdue face a eux mais je les aimes alors je ne rate pas l' occasion de le leur dire .Mais que cela est difficille pour les aider.Je vais faire la sieste avec  des textes de Bobin Amitiée a vous Mme Yog et bise de Noisette.
    8
    vivi
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:33
    vivi
    C'est une très belle parabole qui donne à réfléchir... J'ai vu que cette "histoire" était d'origine indienne, je la pensais plutôt écrite par un sage chinois ou japonais.... Tout se rejoint de toutes façons, mais j'aime beaucoup ce genre de pensée "imagée"...
    7
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:37
    Annick

    Séme, séme, semons, semez

    Et tu avanceras pendant l'été

    Là-bas, le succès t'attends

    Tu pourras vibrer, partager, t'envoler

    Ne lâche pas !

    Sème, sème, semons, semez !

    6
    Mardi 11 Novembre 2008 à 07:05
    Bonjour Yog,

    Ton texte me fait penser que nous devons voir en quoi nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Faire ce qu'il faut pour mettre toutes les chances de notre côté pour que le "meilleur" arrive. Pour autant comme tu le dis nous ne sommes pas responsables des fruits de l'action. Alors agir sans s'attacher à l'action et à ses résultats afin d'éviter les déceptions.

    J'entendais récemment avec difficulté d'écoute un collègue dire combien les autres étaient méchants, parler des rumeurs que les autres pouvaient répandre sur son compte. Alors que je sais qu'il est lui même à l'origine de rumeurs et d'appréciations négatives sur ses collègues, que son comportement n'est pas des plus bienveillants.
    Je suis parti avant la fin de son discours : le "je ne suis pas du tout responsable de ce qui m'arrive" m'énerve plutôt.

    Petit retour sur moi-même en disant cela, il y a comme toi du relâchement en ce moment en terme d'actions. Et aussi en terme de bienveillance. Il nous faut redresser la barre...
    En tout cas ne pas me plaindre des éventuelles conséquences.

    Je t'embrasse,
    5
    Lundi 10 Novembre 2008 à 22:38
    katherine
    Nous attendons toujours la récolte de ce que nous semons, et ce n'est pas tjrs ce que nous voulions...
    4
    Lundi 10 Novembre 2008 à 21:15
    bidulette
    c'est vrai que dit comme ça, ça paraît évident.. et pourtant.
    mais quelle belle peinture !
    bonne soirée
    3
    Lundi 10 Novembre 2008 à 17:24
    " Charly "
    C'est un peu "aide-toi et le ciel t'aidera". Chacun sa part. La faisons-nous comme il nous incombe ? Là est toute la question.
    Charly...
    2
    Lundi 10 Novembre 2008 à 14:00
    gandha
    yes !
    mais c'est ... bien sûr ! on a tendance à l'oublier ...
    il y a des choses que nous ne pouvons pas changer ,et d'autres que nous pouvons changer , ...à nous de discerner !
    merci yog et bonne journée.
    1
    Lundi 10 Novembre 2008 à 12:46
    wizzil
    Joli extrait, très inspirant !
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :