• Soigner la sinusite

    http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as37/pages/images/2_rhume.jpg 

     

    Qu'est-ce qu'une maladie?

    Bien manger c'est d'abord Eliminer 

    Principes de base des cures de détoxication

     La mono diète

      On nous cache tout

     

     

     

    La sinusite est une inflammation des sinus qui peut être aigue ou chronique. Pour nous, naturopathes, elle est le témoin d'un excés de déchets colloïdaux, et c'est trés important de le savoir afin d'orienter notre thérapeutique dans cette direction. Peu importe que cette sinusite soit d'origine infectieuse ou allergique ou même accidentelle, (plongeurs, dentistes) la thérapeutique sera la même, nous allons faire baisser le taux de déchets colloïdaux dans l'organisme et la maladie partira comme elle venue.

     

     

    THERAPEUTIQUES NATURELLES

    Pour ce genre de maladie la thérapeutique classique est d'employer les antibiotiques. C'est normal elle est sérieuse et il ne faut pas la prendre à la légère,  nous aussi nous allons employer les grands moyens. Et les grands moyens chez nous c'est tout d'abord le Jeûne.
    -  Le mieux c'est de commencer n'importe quel autre traitement par une petite cure de jeûne. Et parce que ce sont des déchets colloïdaux le jeûne sec sera tout indiqué. Donc, si vous vous en sentez capable, jeûne sec pendant 2 jours (ne rien manger ne rien boire) et le 3ème jour Boisson d'une eau peu minéralisée (volvic, par exemple) à volonté, afin d'éliminer ce que le jeûne sec aura fait remonter de la lymphe, là où s'accumulent les déchets. Cette petite cure sera à renouveler si nécessaire 15 jours après si le traitement suivi après la première cure de jeûne n'a pas suffisamment séché votre sinusite.
    - Prévenir c'est guérir, dit-on, alors si la sinusite chronique vient vous visiter de temps en temps, indépendamment de l'alimentation qui sera à réformer, prenez l'habitude de laver vos fosses nasales avec de l'eau de mer par exemple (physiomer), ou encore avec de l'eau salée tout simplement, ou de l'eau argileuse. Vous pouvez même inspirer de l'argile sèche par le nez, elle attire tout et elle sèche tout et désinfecte tout.
    Une petite précaution : lorsque vous vous mouchez, ne pas le faire trop fort car vous n'avez pas une trompe d'éléphant et si le mucus ne peut pas être évacué en soufflant, il remonte dans les sinus en les polluant. On entend d'ailleurs un petit clac au moment où ils s'ouvrent.
    - En prévention, mais aussi en soins vous pouvez faire 3 inhalations par jour de Eucalyptus ou de Thym ou même des deux (tisane bouillante ou Huiles essentielles dans l'eau chaude ou les deux ensembles). Pour ces inhalations mettre le tout dans le bol, se recouvrir la tête d'une serviette, et inspirer alternativement par la narine gauche, puis la droite et enfin par la bouche.
    - Les oligo-éléments suivants seront utilisés : Manganèse ; Soufre  ;  Manganèse-cuivre.
    - Il ne faut pas hésiter non plus à faire une cure de magnésium, soit en lactate soit en chlorure.


    - L'HYDROTHERAPIE: Appliquez alternativement un gant de toilette chaud directement sur les sinus congestionnés pendant 2 minutes et ensuite un gant de toilette froid pendant 1 minute. Permet la décongestion des sinus en métabolisant ces déchets afin de les éliminer ensuite. A faire 3 fois par jour.
    Les bains de bras chauds décongestionnent également la région des sinus. On les pratique pendant 20 minutes en augmentant progressivement la température. Les bains de bras décongestionnent toute la partie haute du corps.
    Salmanoff préconise des compresses froides autour du cou.


    - L'ALIMENTATION: Pendant le traitement il faudra éviter toutes les graisses qui encombrent le foie et l'empêchent d'assumer sa fonction de désintoxication, réduire les farineux qui ont tendance à épaissir le sang (hémogliase) et ainsi ralentir la circulation sanguine, supprimer tous les sucres rapides en général. PLus de laitages pendant tout le traitement, sous toutes ses formes, lait, yaourt, fromages, etc...
    Si vous ne vous sentez pas de pratiquer un jeûne comme cure d'attaque, alors il vous faudra passer par une monodiète sèche, ce sera un peu plus long. Vous pouvez donc utiliser le riz complet (trés bon), ou les céréales complètes (un peu moins efficace, le gluten sans doute), soit des légumes cuits, soit des fruits cuits. et ceci pendant une semaine.
    Pour agrémenter votre alimentation vous pouvez utiliser des éléments qui la rendront plus agréable et qui ont en même temps un effet décongestionnant comme l'ail, le poivre de cayenne, le curry, et les aromates comme le thym, la sauge, qui ont des propriétés antimicrobiennes. Aromates et épices, bienvenue.
    - Eventuellement des infusions de bourgeons de pin, de thym, d'eucalyptus.
    - Voir aussi une cure d'extrait de pépins de pamplemousse.

    -
    AROMATHERAPIE:
    L'Arbre à Thé ou Tea-tree :

    Anti-infectieuse polyvalente c'est une de ces essences qu'on dit à large spectre car elle est active contre un grand nombre de microbes, virus, bactéries, parasites, champignons. Elle est antiseptique, elle renforce les défenses immunitaires. On peut l'utiliser pure sur les sinus (en externe), dessus et au-dessous des yeux selon les sinus infectés et le faire 5 fois par jour. On peut aussi l'utiliser en inhalation, ou même quelques gouttes sur un mouchoir que l'on respire toute la journée. En mélange avec une huile végétale, de calendula par exemple (1 volume tea-tree pour 3 volume calendula) on peut en mettre directement dans le nez, aprés l'avoir au préalable bien nettoyé avec de l'eau de mer par exemple. En interne également 2 à 3 gouttes 3 fois par jour.
    Eucalyptus Radié :
    Le médicament des voies respiratoires. Il aide à évacuer les sécrétions en les fluidifiant, excellent antibactérien, anti-infectieux et antiseptique. Son action est remarquable pour décongestionner les sinus. Comme avec l'arbre à thé on peut masser directement les sinus en externe avec de l'HE d'eucalyptus. On peut même composer un mélange de plusieurs HE comme Tea-tree, eucalyptus, menthe poivrée en mélange avec une huile de calendula pour confectionner des gouttes nasales. Là aussi, excellent pour mettre quelques gouttes sur le mouchoir. En interne 2 gouttes 3 fois par jour. 

    Menthe poivrée :
    Anti infectieuse et antibactérienne, Antiseptique général, puissant bactéricide. C'est un anti-douleur de premier ordre. Anti-inflammatoire. En externe sur le trajet des sinus, autour des yeux, autour des oreilles (décongestionnant). En interne 2 gouttes 3 fois par jour.
    Origan:
    C'est une huile essentielle des plus importante pour son action bactéricide. Contre toutes les infections, même nosocomiales (trés difficiles à soigner), anti-infectieuse trés puissante, à large spectre, et aussi bien contre les infections respiratoires, qu'intestinales, urinaires ou génitales. Antivirale, elle stimule l'immunité. C'est une HE majeure. Dans le cas de la sinusite on peut la mettre à toutes les sauces, en bains, en inhalations, sur la peau en mélange avec une HV de calendula. Et aussi par voie interne 1 à 2 gouttes dans du miel 3 fois par jour.
    - On pourrait ajouter également l'Immortelle (hélichryse), Thym, Lemongrass, Niaouli, Pin, Romarin, Santal, Marjolaine.

     

     

    HOMEOPATHIE:

    Pour soigner les sinusites, l'homéopathie n'est pas une thérapeutique de premier choix, mais pour les sinusites chroniques et pour une médecine de terrain elle peut être intéressante.
    Biothérapique Pyrogénium : Les odeurs putrides des sécrétions, toutes les infections graves et toutes les septicémies, les récidives, 5CH 3 granules 1 fois par jour.
    Hepar Sulfur 5CH : Engorgements glandulaires, tendance à la suppuration, hypersensibilité à toutes les impressions, à la douleur. 3 granules 1 fois par jour.
    Hydrastis : Troubles glandulaires avec altération des muqueuses se traduisant par un écoulement épais, jaunâtre, visqueux. En 4 ou 5CH 1 fois par jour.
    Kali Bichromicum : Action profonde sur les muqueuses produisant des sécrétions adhérentes, visqueuses, filantes, là aussi en 4 ou 5CH.
    Pour les sinusites aiguës choisir les dilutions plus basses, pour les sinusites chroniques choisir de préférence des dilutions légèrement plus hautes. Mais à choisir il vaut mieux privilégier les huiles essentielles pour les sinusites aiguës et l'homéopathie pour améliorer le terrain par la suite ou pour les sinusites chroniques.

     

    Pris ICI

     

     

     


     


    « Arc en cielEntre pose et pause. J. Winkel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :