• Technique respiratoire: Ujjayî

     

    Murmures dans le vent II Reproduction artistique

     C'est une respiration glottique, légèrement sonore, avec contraction de la gorge afin de ralentir l'entrée et la sortie du souffle. Favorise la concentration et aide pendant l'effort, renforce l'organisme. Des explications plus précises ici.

     

     

    Cette respiration, lors d'un weekend avec Lav Sharma, était réalisée de cette manière. Après environ 7 mn de chants de mantras , il explique qu'il faut programmer le temps de l' Ujjayî, donc de compter progressivement pour bien prolonger le souffle. Aussi, après avoir expirer à fond, il faut inspirer à fond rapidement. Et là le Ujjayî commence. Il compte jusqu'à 15 la première fois. Temps de pause, de relâchement, et à nouveau une grande expiration, une grande inspiration et cette fois jusqu'à 20. Puis 25, 30, 35, 40....

     

     

    "Si l'on ne décide pas du temps au départ on risque d'expirer très vite. Et c'est comme cela pour tout dans la vie. Si on a programmé d'être content on le sera car nous sommes responsables de nous-même. C'est notre propre interprétation, propre perception, propre conviction qui amène les différentes  couleurs à l'extérieur. Mais la tête cherche toujours la cause à l'extérieur. Chacun, dans le but décidé, va dans une direction. Ce que nous avons besoin dans ce but, c'est de souplesse, de douceur, et quand ça ne va pas pas, ça va toujours! Rires...."ça c'est facile à dire". "

     

    * * * * *

     

     

    Lav sharma pratique le Nâda Yoga. Le terme sanscrit  " Nâda " signifie " le son ", " la vibration sonore ". Chaque son contribue à la vibration primordiale de l'univers, d'où est née l'expression " NÂDA BRAHMA " qui veut dire " l'univers n'est autre que vibration sonore ".

    Ce weekend a permis de découvrir les éléments de base de la musique classique de l'Inde du nord, la notion d'un " Râga " (mélodie, gamme) et de se familiariser  avec le concept de l'onde sonore en tant qu'énergie créatrice.

    La pratique de postures corporelles (ÂSANAS), de respiration consciente (PRÂNÂYÂMA), de chant de mantras et de concentration (DHYÂNA) ont été l'occasion de faire l'expérience du lien étroit qui relie l'être humain au monde de la vibration sonore, de percevoir  dans quelle mesure les vibrations sonores peuvent engendrer un sentiment d'harmonie et de profonde paix intérieure.

    Lav Sharma nous a accompagné sur son Sitar, le luth typique de l'Inde du nord.

    Lav Sharma est né à Delhi, dans une famille d'artistes et de musiciens, ce qui lui a permis de grandir dans un entourage très favorable à sa sensibilité au monde vibratoire.

    En tant que jeune adulte, il a rejoint  l'institut de yoga traditionnel de  KAIVALYADHAMA, à LONAVLA,  près de MUMBAI. Après avoir reçu le diplôme de professeur de yoga, Lav Sharma a travaillé en tant que formateur dans le même institut durant plusieurs années.  Par ailleurs, il a collaboré dans un projet à la " National School of Drama " à Delhi, dans le cadre d'un projet de développement de " La créativité par le yoga et la musique ".

    Actuellement, Lav Sharma vit en France où il enseigne le yoga et la musique indienne, donne régulièrement des concerts.

     

    « L'alimentation vivanteYoga et santé »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 21 Avril 2010 à 23:06
    Yog' La Vie

    Je le mets ici : yog.lavie @ yahoo.fr        (resserrer les espaces)

    J'ai demandé à Nathalie. Si par hasard elle va faire un tour elle me prendrait au passage.

    Bonne nuit!

     

    Qq mn + tard: Je viens d'aller voir le site. Suis-je bêêête. J'ai cru que c'était à Coquelles dans les Pas de Calais! Je m'en vais prévenir Nathalie

    3
    Mercredi 21 Avril 2010 à 23:01
    Acouphene

    pas moyen de trover ton mail !

    As-tu le mien (sinon sur le site de la ville de Dk, c'est indiqué...)

    ++

    2
    Mercredi 21 Avril 2010 à 13:56
    Yog' La Vie

    Pourquoi pas?

    Zut! Ce weekend, je vais essayer de m'arranger avec fiston pour avoir sa voiture. Mr Yog s'en va samedi et dimanche. Si tu veux bien me donner plus de précisions par mail (heure et lieu) Bises, Merci!

    1
    Mercredi 21 Avril 2010 à 12:57
    Acouphene

    Il faudra que tu m'apprennes.

    Je travaille ce week au parc Coquelle pour le marché du végétal que j'organise...

    Tu es la bienvenue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :