• Tout ce que nous ne sommes pas

    http://jeanfrancoisk.free.fr/Collections/Femme/Danaide=Rodin.jpg 
     
    Je peux facilement m'identifier à l'excès, aux émotions et aux rôles, et devenir ce que je ressens: je suis en colère....je suis divorcé...Je suis déprimé....je suis une nullité....je ne suis que confusion et tristesse.

    Peu importe comment nous nous sentons à quelque moment que ce soit, nous ne sommes pas alors seulement nos émotions, nos rôles, nos traumatismes, nos valeurs, nos obligations ou nos ambitions. Il est facile de nous définir par le combat qui nous absorbe dans l'instant! Et il est tout à fait humain d'être consumé par ce qui nous meut intérieurement. En contrepartie, j'ai souvent pensé à la manière de sculpter de Michel-Ange, à sa façon de voir sa sculpture déjà finie dans la pierre brute.
    Il disait souvent que son travail consistait à éliminer le surplus et à libérer de la pierre la beauté qui attendait à l'intérieur.


    J'aime beaucoup penser au discernement spirituel de cette façon. En nous faisant face et en découvrant le sens de nos rudes expériences, tout le travail de la conscience s'effectue en éliminant l'excès, ce que nous ne sommes pas. Ainsi nous trouvons et libérons le geste de l'âme qui attend depuis longtemps en nous, entier. Les diverses souffrances intérieures et extérieures sont les coups de ciseaux divins qui dégagent la beauté présente en nous depuis notre naissance.

    Mark Nepo
    « Kriya pour équilibrer notre système nerveux (vidéo)Tolérance = bon sentiment? »

  • Commentaires

    11
    Lilou
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:05
    Lilou
    C'est ainsi qu'un jour ces mots se sont posés en moi :
    " N'oublie pas d'aimer l'Etre exceptionnel que tu Es "

    Cela renvoie exactement à cette image " libérer de la pierre la beauté qui attendait à l'intérieur ".

    Merci Yog de ce texte .
    10
    graux danielle
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:05
    graux  danielle

    sublime  ce  texte...

    j apprecie  aussi  l image  du  corps  nu  qui  est  notre  véritable  personne  ,et  depuis  notre  naissance,nous  avons  enfiler  pleins  de  veilles  fripes    les  unes  sur  les  autres.

    notre  travail  consiste  a  les  enlever

    c est  vraiment  passionnant  la  vie  lorsque  l  on  a  compris  cela.

    BISES.

    9
    Mercredi 30 Juin 2010 à 23:47
    marie-claude

    il arrive que certains se noient dans ce qu'ils ne sont pas, par peur d'affronter ce qu'ils sont !

    amitié .

    8
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 11:56
    Viviane
    Beau texte
    Bon dmanche
     Un bisou
    Viviane
    7
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 21:13
    beautemps

    d'où l'importance de notre "moi" intérieur - bonne soirée

    6
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:17
    marie-claude leloire
    Je ne suis pas ni mes émotions, ni mes actes, ni mes absences ... mais tout cela fait partie de moi !
    amitié .
    5
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 10:20
    JONAVA
    j'ai laissé un comm sur mon blo mais je répète: c'est beau et fort ici, comme j'aime Jonava
    4
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 08:43
    Annick
    "tout le travail de la conscience s'effectue en éliminant l'excès, ce que nous ne sommes pas"

    C'est cette phrase que je retiens.
    Eliminer toutes les "couches" que nous avons accumulées pour plaire (ou ne pas déplaire), pour s'intégrer, pour faire sa place.
    Ces "couches" sont nécessaires pour survivre dans la société, pour s'y faire une place.. mais il arrive un moment ou il faut savoir s'en dépouiller pour revenir à Sa Vérité, celle que nous portions en nous au moment de notre naissance et que nous n'avons pas pu réaliser car le cours de la vie nous a façonné autrement.
    3
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 23:09
    Christian
    libérer la beauté.... (je me joins aux précédents commentaires !)

    - c'est sans doute là la fonction la plus positive de l'être humain quand il ne la pervertit pas en laisser libre cours aux pires monstruosités -

    merci 
    2
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:22
    witney
    Il faut faire attention à ce à quoi on s'identifie, on n'est pas que : une fonction, un rôle...bonne journée
    1
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 08:01
    gandha
    wouaaaah !
    qule joli texte ,
    merci yog , et bonne journée à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :