• Trésors de mots

     

     http://pascal.oudot1.free.fr/arts/picasso_femme_livre.jpg

    "Plus tard, ce qui m'a semblé désirable parce que je venais d'un milieu très modeste, ce ne fut pas l'argent ou une quelconque réussite mais l'accès à l'érudition. Oui, j'enviais cette aisance que donne le savoir, cette façon dont l'esprit peu se mouvoir sans effort. Savoir apprendre depuis toujours donne un suprême avantage au cerveau. C'est cette agilité de l'intelligence qui me transperçait de l'envie d'y arriver et de la peur de ne jamais y parvenir."


    "J'ai lu si souvent dans la nature qu'elle est devenue mon souvenir de bibliothèque le plus intense. Sur les étagères des nuages installée contre le tapis d'herbes volant ou le dos calé contre un rocher dans la forêt, je mélangeais les parfums des alpages à ceux de mes lectures".


     

    "Le droit à l'érudition appartient aux riches. Pour les pauvres, avoir appris à lire, c'est savoir ânonner plus ou moins bien, nager dans l'univers des lettres, celles de l'alphabet et non celle de la littérature! Et pour les plus perspicaces, c'est juste un moyen d'entrevoir avec nostalgie les beaux textes dont ils ne sauront jamais rien. Je sais toute cette bassesse Jeanne"


    "J'étais une femme modeste dont l'ascension n'aurait impressionné personne puisqu'elle n'était pas sociale. Dans ce coin de France montagnard où les paysans confondent érudition et niveau de richesse, je me sentais en possession d'un trésor plein de lumière, celle des mots".

     

     

     

    Extraits du livre « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt

     

    « La vieillesse et la solitudeLe jeune pour se soigner? Vidéo 55 mn »

  • Commentaires

    14
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:35
    danielle  graux

    la  plus  part  du  temps  il  ne  comprennent  meme  pas  ce  qu il  disent !!!

    13
    Jeudi 29 Avril 2010 à 08:49
    Yog' La Vie

    Ils leur manquent probablement l'expérience...

    12
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:50
    Yog' La Vie

    Ce que tu dis me fait penser à ce témoignage d'une jeune africaine qui faisait le ménage chez un bobo. Quand il a su qu'elle faisait des études supérieures, il l'a congédiée. C'est très embêtant de ne plus pouvoir dominer.

    Culture et pouvoir

    Il ne faut pas confondre intelligence et culture, bien que souvent le premier puisse utiliser le second ce n’est pourtant pas réciproque. Par là je veux dire qu’on peut être intelligent ou cultivé, indépendamment l’un de l’autre.

    Prenez donc garde à ceux qui utilisent des mots savants pour donner leur avis, car ils font leurre d’intelligence en utilisant leur culture à la place. Je dis bien leurre car si ils étaient si doués, ils s’adapteraient au niveau culturel de leur interlocuteur. En somme une personne raisonnable se reconnaît en donnant plus d’importance au fond qu’à la forme, le but étant d’être compris. Si il n’est pas nécessaire de tous savoir pour comprendre, en revanche pour s’instruire, il faut avoir compris, du moins lorsqu’on est réfléchi.

    Le savoir et la connaissance étaient autrefois liés à l’élite, du clergé à la noblesse, en passant par la bourgeoisie. Seule les gens de pouvoirs avaient accès à l’enseignement, et par là à la connaissance. Pour justifier leur supériorité envers leur semblable asservie, on du faire admettre que la connaissance était synonyme d’intelligence, et que les gens brillants avaient reçu ce don de Dieu pour gérer les plus vulnérables. Ils faisaient donc acte de charité en exploitant de pauvres paysans. Plus de mille ans dans nos sociétés occidentales à admettre sans rechigner cet ordre qui paraissait naturel et inéluctable. On comprend pourquoi la culture est si bien gardée, car ceux qui en ont l’accès, ont de facto l’accès au pouvoir.

    Malheureusement aujourd’hui, rien n’a changé. Croyez vous vraiment que le niveau culturel est identique dans toutes nos écoles ? Les diplômes ont-ils la même valeur partout sur le territoire ou certaines écoles sont elles plus prestigieuses ? Je ne vais pas prouver ici mes dires car ils sont admis de tous. Pour exemple je citerais St-Cyr qui intègre chaque année désormais, un quota d’élèves sans concours puisé dans les écoles de banlieues. Je ne juge en aucun cas, je décris un fait, car selon moi, c’est une illusion pour faire croire aux classes défavorisées qu’elles peuvent atteindre le sommet de la société.

    Je sais très bien que l’aristocratie d’hier n’est plus la même, des têtes sont tombés, mais ceux qui les ont remplacés n’ont pas fait mieux, pour au moins leur descendant, règne sans partage en utilisant les même techniques. Ils se réservent les meilleures écoles dans leurs villes et leurs quartiers bien protégés, pour un unique but, se transmettre le pouvoir.

    Il n’est pas très utile de se battre contre vent, même avec toute la bonne volonté qu’on puisse avoir. Les homme ne naissent pas égaux, c’est un fait ! Certains sont destinés dès la naissance, peut être même malgré eux, à tenir des postes à responsabilité, et d’autres à rester en bas de l’échelle. Il n’en reste pas moins qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, qu’on traite de personne humaine, et donc d’égal à égal. Qu’une personne soit cultivée, d’accord, sa culture est supérieure à celle d’un autre, mais lui ne l’est pas.

    Ne vous laissez jamais impressionner par quelqu’un qui use à outrance de son savoir, car il ne mérite que mépris. Ce n’est en aucun cas une preuve d’intelligence, ce ne sont que des sophistes rien de plus !

     

    Pris ICI

    11
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:32
    Yog' La Vie

    OOOOOH Merci!!!!

    Moi aussi, j'ai eu des coupures de courant cet am...A bientôt!

     

    10
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:29
    Yog' La Vie

    Pourquoi "petit"?. Se sentir être à sa place et vivre tous ses appétits malgré l'entourage conditionnant. De part mon histoire, je me sens très proche de cette grand-mère...et je suis savoyarde aussi!

    9
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:22
    Yog' La Vie

    C'était, il y a très longtemps, quand tu étais une fille

    8
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:21
    Yog' La Vie

    Et quand Jeanne 80 ans tombe amoureuse d'un éditeur.....Ah non je ne dirai pas la suite!

    7
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:18
    Yog' La Vie

    J'aurais dit "enseignements"

    6
    Mardi 20 Avril 2010 à 20:50
    Rouge Le Renard

    Intéressant de mettre en perspective la valeur du mot littéraire et les pauvres... Il est en effet mythologique, "démocratique" pour mieux dire que de croire que la Langue puisse être démocratisée... Il n'en demeure pas moins que parmi les plus grandes oeuvres on retrouve souvent la pauvreté dépeinte... Donc la littérature de la misère a quelque chose de presque mystique. A titre non exhaustif : Les misérables, Germinal, Voyage au bout de la nuit, et j'en passe...

     

    Pour ma part je suis un pauvre qui a réussi à feinter pour accéder au savoir, et même si je ne fais que bêler avec la littérature, j'en démords pas, je pense avoir quelque chose à raconter...

    5
    Mardi 20 Avril 2010 à 20:11
    Lilou

    Passage rapide ( problèmes avec mon ordi qui me lâche de temps à autre) simpliment pour m'émerveiller devant la qualité de ton blog ( non, non, je n'exagère pas!) . D'abord un pur bonheur pour les yeux et puis un véritable enchantement en le lisant! Merci de nous faire partager tout ça!

    4
    Mardi 20 Avril 2010 à 20:08
    catiechris

    en effet parfois un petit savoir ce transforme en trésor, c'est peut être le bonheur extrême....

    3
    Mardi 20 Avril 2010 à 17:32
    Vieux Jade

    Bizarre, j'l'ai pas connu c'te mémé ???

    2
    Mardi 20 Avril 2010 à 17:24
    patybio

    Bonsoir Yog,

    Cet extrait de livre me paraît super intéressant...à découvrir pour ma part!

    Bonne soirée

    A plus tard

    patybio

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 16:31

    Beaucoup de renseignements très intéressants!
    Passe une bonne fin de journée
    Un bisou amical
    Viviane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :