• Un bonheur incompréhensible

     

    http://infinitygoods.files.wordpress.com/2008/03/tree-roots-by-pzel-in-flickr-public-files.jpg

     

    Pendant des années j'ai senti

    En m'en retournant sur Paris

    Juste après le péage

    Comme une odeur de bois coupé

    Un parfum de sève échappée

    familière et sauvage

    Je la guettais fugitive

    De ma voiture captive

    Mes narines frémissaient

    Tandis que m'envahissait

     

    Un bonheur incompréhensible

    Comme un souvenir impossible

    D'une autre vie comme un regret

    Ou la prescience d'un après

    Où ça sentirait la résine

    La planche qu'on a rabotée

    La fougère et le noisetier

    Moi qui suis portant citadine

    Et même si j'ai tout mon temps

    Je sais qu'une forêt m'attend

     

    On peut croire qu'on a rêvé

    Dire qu'il n'est rien arrivé

    Qu'on s'est fait des idées

    Une odeur c'est bien imprécis

    Et pourquoi cette odeur ici

    Sur la route bondée

    Je n'ai jamais eu l'audace

    De rechercher cette place

    Craignant de ne rien trouver

    Qui puisse justifier

     

    Ce bonheur incompréhensible

    Comme un sourire irrépressible

    Ou comme l'ineffable joie

    Qu'on éprouve à rentrer chez soi

    Où le feu brûlerait dans l'âtre

    Où l'on n'aurait qu'à se poser

    Dans un fauteuil se reposer

    Où l'on n'aurait plus à se battre

    Et même si j'ai tout mon temps

    Je sais qu'une maison m'attend.

     

    Après je suis restée longtemps

    Sans faire la route et pourtant

    La semaine dernière

    Je m'en retournais sur Paris

    Et j'avais assis deux petits

    Sur la banquette arrière

    Ils regardaient des images

    Puis juste après le péage

    Ont soudain levé le front

    Et déclaré "ça sent bon"

     

    C'est sans doute incompréhensible

    Je dois avoir le cœur sensible

    Mais j'en ai eu les larmes aux yeux

    Je n'avais pas rêvé ce lieu

    Il existait il est à prendre

    Il suffit de suivre l'odeur

    Un jour que je n'aurais pas peur

    Je ne pourrai pas me méprendre

    Et même si j'ai tout mon temps

    Peut-être qu'un bonheur m'attend

     

    Un jour que je n'aurais pas peur

    Je ne pourrai pas me méprendre

    Et même si j'ai tout mon temps

    Peut-être qu'un bonheur m'attend

     

     

    Anne Sylvestre

     

     

    « Livre de Luc Bodin: "Préparez-vous au changement"La bonne surprise »

  • Commentaires

    8
    Mardi 21 Septembre 2010 à 11:14
    Yog' La Vie

    C'est vrai, à chacun le sien ...et puis ceux auxquels on ne s'attend pas et qui restent gravés.

    7
    Mardi 21 Septembre 2010 à 11:08
    6
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:57
    5
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:56
    Yog' La Vie

    De temps à autre, je découvre une perle comme Zen ou Laissez les enfants pleurer

    A bientôt!

    4
    Lundi 20 Septembre 2010 à 22:57
    marie-claude

    il y a toujours un petit coin de nature pour tous et qui sent bon le bonheur ...

    3
    Lundi 20 Septembre 2010 à 08:26
    Annick

    C'est magnifique !

    2
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 14:03
    Edmée

    J'en ai des frissons et les yueux humides!

    1
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 11:31
    Coumarine

    je connaissais pas cette chanson d'Anne sylvestre...

    elle est magnifique!

    j'en frémis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :