• Un enfant demande à Thich Nhat Hanh: "C'est quoi Dieu?"

    Dis-moi Thay : C'est quoi Dieu?

     

     

    Durant la retraite d'été un enfant a posé cette question à Thay et voici sa réponse :

    "Question difficile mais je vais essayer de répondre.
    Je pense que Dieu est tout. Certainement Dieu n'est pas une idée ou une notion.
    Dieu est très réél, tu peux entrer en contact avec Dieu lorsque tu es en pleine conscience, concentré, avec une vision profonde. Quand tu viens au Village des Pruniers en tant que pratiquant de méditation, tu cultives l'énergie de pleine conscience, de concentration et de vision profonde et avec ces trois énergies très certainement tu peux toucher Dieu à la fois au Village des Pruniers ou quand tu rentres chez toi tu continues à toucher Dieu.

    Tu sais que lorsque tu t'arrêtes de penser, lorsque tu inspires en pleine conscience et te réjouis d'inspirer tu peux déjà entrer en contact avec Dieu, parce que lorsque tu inspires comme cela tu te réjouis d'inspirer et tu découvres qu'inspirer c'est merveilleux.

    Lorsque j'inspire je sais que je suis vivant et être vivant est une chose merveilleuse.
    Quand j'inspire je deviens vraiment vivant, je vois que mon corps, que mon esprit sont merveilleux, je peux entrer en contact avec le soleil, avec les collines où poussent les fleurs de tournesol, avec l'eau qui coule du robinet, il y a tant de merveilles dans la vie en moi et autour de moi.

    Lorsque je marche en pleine conscience je reconnais que le sentier qui amène au sommet ou dans les bois est plein de merveilles, l'herbe, les petites fleurs, les insectes, le soleil, tout est une merveille. Un caillou, une feuille, un papillon, tout est merveilleux et je peux voir Dieu dans tout. Tu peux voir Dieu dans un caillou, dans un grain de poussière, dans un papillon, dans une fleur de tournesol. Tu peux voir Dieu dans la personne à côté de toi et si tu vois Dieu ainsi tu es une personne heureuse.


    Tu ne veux pas te faire du mal et tu ne veux pas faire du mal aux autres, même s'ils sont violents. Ils souffrent parce qu'ils n'ont pas été capables d'entrer en contact avec Dieu. mais s'ils pratiquent la pleine conscience, la concentration et la vision profonde, s'ils sont conscients, concentrés et qu'ils ont de la clarté ils auront la chance de réaliser qu'ils sont dans le royaume de Dieu. Nous sommes rééllement dans le royaume de Dieu et lorsque nous faisons la marche méditative nous marchons dans le royaume de Dieu.

    Si tu fais la marche méditative correctement tu sais que tu marches dans le royaume de Dieu et si le royaume est là, Dieu est là aussi. Tu peux entrer en contact avec Dieu dans le royaume de Dieu avec chaque souffle et chaque pas et c'est ce que je fais durant la marche méditative. Se réjouir du royaume de Dieu cela veut dire se réjouir de Dieu.
    Pour moi Dieu n'est pas une idée abstraite mais quelque chose très réél que tu peux rencontrer dans chaque moment de ta vie quotidienne. Ton corps appartient au royaume de Dieu, ton esprit aussi.

    Cette fleur, ce ruisseau, cet arbre, ils appartiennent tous au royaume de Dieu et c'est dommage si nous nous laissons attraper par notre colère, par notre peur, notre jalousie et que nous ne puissions pas être en contact avec le royaume de Dieu. Si nous ne savons pas comment être en contact avec le royaume de Dieu et avec Dieu alors nous gaspillons notre vie.


    Au Village des Pruniers nous apprenons à marcher, à s'asseoir, à manger, à prendre une douche de manière à pouvoir entrer en contact avec les merveilles de la vie qui appartiennent au royaume de Dieu.
    Tout appartient au royaume de Dieu, incluant cette fleur de lotus, incluant ce petit garçon.

    Continues à apprendre pour pouvoir comprendre cela plus profondément."

     

     

    Maison de l'Inspir

     

     


    « Irène Grosjean ou la vie en abondanceLe rapport Campbell »

  • Commentaires

    2
    PERIER françoise
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:31
    PERIER françoise
    c'est très beau ce texte : en plus c'est ce que je pensais un peu ce matin en marchant : cultiver notre samtosha : en respirant nous sommes vivants, regarder la nature qui roussit, ou devient couleur or,: je voudrai tellement le passer à mes élèves.
    je t'embrasse Françoise
    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 20:51
    Yog' La Vie

    Bonsoir Françoise,

    Ça me fait toujours plaisir de recevoir des petits mots de toi. Soyons ce que nous sommes en toute simplicité et ça passera.

    Je t'embrasse chaleureusement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :