• Vie puzzle


    Man Trying to Put a Jig Saw Puzzle Together Photographie

     

     

     

    Il me semble de plus en plus que la vie est comme un puzzle dont toutes les pièces s'emboîtent progressivement pour former une image cohérente.

     

    En fait, la réflexion sur soi-même amène chaque jour une cohérence supplémentaire, mais nous ne disposons pas

    de l'entièreté de l'image en un seul coup.

     

    C'est pièce par pièce que la vie se construit pour être sans doute complète

    au moment de la mort.

     

    En ce sens, la mort serait une réalisation.


     

    Jean Hoyoux


    « Asatoma sad gamayaRevivre les joies spirituelles »

  • Commentaires

    20
    Emmanuel
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:03
    Emmanuel

    Pardonne moi si j'insiste.

    N'as-tu jamais ressenti l'absence d'interrogation ? Où il n'est plus nécessaire de s'interroger ? Où plus personne ne s'interroge ?

    Illusion ? Inconscience ? Ou Plongée dans la vie, la vie elle-même sans je pour se demander s'il vit, s'il ne vit pas, comment vivre ?

    Mais peut-être ai-je rêvé tout cela (je dis cela sérieusement parce que mes mots ont désormais le parfum du souvenir)

     

    19
    danielle graux
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:03
    danielle  graux

    j   aime  bien  la  définition  de  jade, la  trame, le  motif  apparait  peu  a  peu....

    chaque  prise  de  conscience  est  un  morceau  du  puzzle.

    a  chaque  fois  que  l on  comprend  quelque  chose  cela  nous  fait  grandir

    très  bonne  soirée  a  tous.

    18
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:26
    Yog' La Vie

    C'est juste que je lis à droite et à gauche sans laisser de trace.

    17
    Mardi 10 Avril 2012 à 19:55
    catiechris

    et bien je me construit et ça me fait du bien... Mais toi ta construction a été longue presque deux ans ..,???

    16
    Mardi 10 Avril 2012 à 08:46
    Yog' La Vie

    Ou en est ta construction Catie?

    15
    Dimanche 13 Juin 2010 à 10:38
    catiechris

    j'ai bien ressenti ce puzzle ! et je me construit petit à petit et cela ne fait que commencer on dirait alors....

    14
    Vendredi 11 Juin 2010 à 21:59
    Yog' La Vie

    Oui, c'est comme cela aussi que je comprends ce texte. La révélation toute simple. Peut-être que l'image n'est pas appropriée car ça a plutôt l'air d'être un casse-tête

    13
    Vendredi 11 Juin 2010 à 21:56
    Yog' La Vie

    Bien sûr Emmanuel, mais comme je suis encore une terrienne, il m'arrive de penser aussi

     

    Quand je fais ma promenade sur la jetée, par exemple, ou que je suis en posture, c'est la Joie toute simple de sentir circuler cette énergie des pieds à la tête.  A vrai dire, je ne cherche pas spécialement à provoquer l'interrogation. D'ailleurs ce n'est pas une interrogation mais une révélation, un constat. Comme de nouveaux fruits sur un arbre ou de nouvelles fleurs dans le jardin: "Tiens ceci n'y était pas hier".

     

    Il me semble aussi que lorsqu'on lit des livre tels que Eckhart Tolle ou Jack et bien d'autres, on se retrouve dans un bain qui peut donner des illusions. On sait les choses, on les comprend, mais les vit-on réellement...

     

    Bonne nuit Emmanuel

    12
    Vendredi 11 Juin 2010 à 15:14
    Yog' La Vie

    Bonne réflexion

    11
    Vendredi 11 Juin 2010 à 15:13
    Yog' La Vie

    Tout dépend si on prend ce texte de manière matérielle ou spirituelle.

     

    A vrai dire je ne sais pas si les choses s'inventent ou si elles sont écrites d'avance. Même dans nos choix, nous faisons des choix en fonction de notre passé. Rien n'est complètement indépendant.

     

    Peut-être faudrait-il écrire le mot Réalisation avec une majuscule. Un être Réalisé, c'est "celui" qui n'a plus de temps ni d'espace. Le Samadhi. La mort serait en fait de début de l'Eternité.

     

     

    10
    Vendredi 11 Juin 2010 à 11:58
    witney

    ça donne à réfléchir...

    9
    Vendredi 11 Juin 2010 à 11:46
    marie-claude

    Si la vie est un tout, ses morceaux s'inventent au fur et à mesure, jamais ils ne sont comme les pièces d'un puzzle imprimés à l'avance ...

    Et la mort inéluctable ne peut être une réalisation sauf en cas de crime ou de suicide ...

    Ce texte là, je ne le sens pas ... 

    8
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:40
    Yog' La Vie

    Si tu m'en disais un peu plus...

    7
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:39
    Yog' La Vie

    Je pense qu'ici c'est une réflexion après coup, un regard sur le chemin parcouru. C'est réaliser que chaque jour est neuf des découvertes de la veille. Ne jamais avoir ce recul reviendrait aussi à vivre inconsciemment. Mais je ne peux dire à cette heure si la mort ferme la boucle...je crois plutôt à cette continuité sans fin.....mais ce que je crois est peut-être tout simplement la vision d'un confort futur agréable...

    6
    Vendredi 11 Juin 2010 à 10:30
    Yog' La Vie

    Je réfléchis à la question....

    5
    Vendredi 11 Juin 2010 à 09:30
    Yog' La Vie

    Oui. Ou un chemin avec ses trous, ses bosses, ses troncs d'arbre en travers. A toujours regarder où l'on met les pieds on est de plus en plus sur le chemin de la clairvoyance.

    4
    Jeudi 10 Juin 2010 à 23:03
    marie-claude

    Non, je ne me retrouve pas dans ce texte ...

    3
    Jeudi 10 Juin 2010 à 21:10
    Emmanuel

    Il me semble partager cette image. Pourtant en y "réfléchissant", et ce n'est qu'un point de vue actuel, suceptible donc d'être remis en cause, je me demande si j'ai besoin par moments de calme très agréable où tout semble satisfait d'avoir une vision de l'ensemble. Forcément non puisque tout est, semble satisfait. Et n'est ce pas à ce moment là que je sais ce que la vie est, lorqu'elle est vécue sans interrogation ?

     

    2
    Jeudi 10 Juin 2010 à 20:54
    Acouphene

    C'est une belle pièce du blog... Tu n'aurais pas des pièces en double ?

    1
    Jeudi 10 Juin 2010 à 20:00
    Vieux Jade

    Je suis assez d'accord avec ça. Ca demande de l'attention. Ça rappelle aussi le mythe de la tapisserie, avec sa trame sur laquelle on dessine la chaîne. Le motif apparait peu à peu. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :