• Vous pouvez méditer partout quand vous en avez besoin!

    vues-d&-39;hiver_426-19315000

    À travers toutes mes années de méditation quotidienne, j’ai eu la chance d’essayer beaucoup d’endroits différents pour déposer mon esprit dans le présent. Si vous voulez faire de la méditation un art de vivre, il est essentiel de sortir de l’impression que ça vous prend un petit coussin dans un endroit calme de la maison pour la pratiquer. La méditation doit être utilisée quand on en a le plus besoin. Elle se pratique donc également en plein milieu de la journée pour vous permettre de vous déposer, de retrouver votre centre et de prendre du recul sur les événements extérieurs.

    Je crois que si nous pouvons voir notre monde comme un grand terrain de jeu où l’on peut toujours accéder à un état de pleine conscience. Apprenez à voir les situations de stress comme des défis pour mettre en pratique votre méditation. Ne luttez pas contre le monde moderne en pensant que vous allez éviter toutes les sources d’agitation. Les obstacles à votre paix d’esprit seront multiples et dureront toute la vie. La méditation nous apprend à se sortir du sentiment de dualité. Acceptez votre vie telle qu’elle est.

    Il s’agit souvent de changer votre perception des choses et vous verrez toutes les obstacles comme des opportunités de tester vos aptitudes pour maîtriser votre esprit. Cessez de vouloir contrôler votre environnement extérieur. Tournez votre regard vers l’intérieur pour développer le contrôle de vos pensées et devenir maître de vos états d’esprit. Grâce à la méditation vous pourrez trouver la paix partout.

    Oui, il est merveilleux et magnifique pour pratiquer la méditation dans une belle salle de yoga chaud avec un coussin, les yeux fermés, tellement concentré sur le silence qui entoure votre souffle. Lorsque nous avons l’occasion, nous sommes chanceux et béni. Cependant, je crois que nous pouvons aussi accéder à la même paix dans des endroits inattendus et inusités. Voici une liste d’endroits nouveaux pour pratiquer vos plus belles méditations :

    Voici quelques endroits qui paraissent improbables pour retrouver un peu de paix et de tranquillité intérieure:

    La salle de bain

    J’ai travaillé près de 10 ans comme coordonnateur d’organismes communautaires jeunesses. Les journées duraient parfois du matin au soir et il n’y avait pas un moment où je n’étais pas sollicité par des urgences et des crises. Parfois, le seul endroit pour s’échapper est la salle de bain. J’ai souvent passé 5 minutes assis sur le « bol » à respirer et reprendre mes esprits.

    L’idée est que c’est un endroit où vous pouvez fermer la porte, vous asseoir, et être tranquille. Le défi est parfois de trouver une salle de bain un peu inspirante et pas trop achalandée ;).

    En transports en commun

    La semaine dernière, j’ai rangé mon vélo et j’ai recommencé à reprendre les transports en commun en raison de la température. Au premier abord, j’anticipe les heures de perte de temps dans des cages mobiles bondées de monde. Je me suis vite ressaisit. J’ai décidé de passer ce temps à faire mes pratiques de compassion. Rien de plus inspirant pour cette pratique qu’être entouré de gens qui courent partout et subissent toutes les aléas de la vie quotidienne. Je peux facilement chérir tous les êtres qui m’entourent les yeux ouverts ou fermés. Dès que j’ai atteint un sentiment de compassion et d’amour, ceci devient mon « objet » de méditation. Lorsque j’ouvre les yeux, j’ai le cœur heureux et le regard bienveillant pour tous ceux qui m’entourent. Ne sommes-nous pas tous en train de vivre la même aventure humaine en tentant tout simplement de trouver le bonheur dans cette vie.

    Les transports en commun sont des lieux idéaux pour arrêter s’agiter, arrêter d’essayer de contrôler quoi que ce soit, et juste être dans le moment présent.

    Votre voiture

    Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous suggérer de tomber dans un état méditatif profond au volant. Cependant, vous pouvez parfois vous réfugiez dans votre voiture durant votre heure de dîner ou votre pause pour aller écouter une méditation guidée. Assoyez confortablement, soyez conscient de votre environnement, fermer les yeux et laissez-vous guider par votre souffle. Votre véhicule peut être un endroit incroyable pour vous sentir en sécurité et passer un moment de qualité avec vous-même.

    Parfois, faire une ballade en voiture et se laisser inspirer par le paysage peut vous permettre de relaxer et vous ressourcer. Vous pouvez également profiter des moments que vous passez dans le trafic pour écouter des livres en audio de développement personnel. Vous transformez ainsi ces moments de la journée et temps de ressourcement et de détente.

    En pratiquant votre sport

    À travers les années, j’ai pratiqué plusieurs sports. Je suis actuellement engagé dans le crossfit qui est très intense et demande une attention optimale à chaque instant. J’aime être à 100% investi dans chacun de mes mouvements, synchroniser mon effort avec ma respiration et dépasser les limites mon mental.

    Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous devenez conscience de votre corps. Sortez de votre mental, soyez connecter à vos muscles et toutes les sensations qui vous habitent. Faites de la visualisation pour que chaque mouvement soit réussi. Dès que votre esprit pense que vous n’êtes plus capable, cessez de penser et essayer encore. Les limites sont souvent dans votre esprit. Votre corps est plus puissant et fort que vous le pensez.

    La pratique de votre sport devient ainsi un exercice de pleine conscience physique, de dépassement de vos limites mentales et de visualisation créative.

    Dans la baignoire

    Y at-il un meilleur endroit pour se détendre entouré de bulles et en se laissant mijoter dans l’eau chaude? Ne prenez pas votre bain de manière machinal car ce moment peut devenir un rituel de méditation extraordinaire. Vous pouvez allumer des chandelles et créer l’ambiance que vous désirez. Fermez les yeux et respirez les bonnes odeurs. Que votre souffle soit votre seul objet de concentration. Vous pouvez même imaginer que ces odeurs entrent dans votre corps sous forme de lumière blanche. Tout votre corps baigne dans cette lumière. Votre bain devient un océan de nectar pur qui apaise toutes les tensions de la journée.

    Vous pouvez même imaginer que votre eau se transforme en nectar d’une couleur précise pour méditer sur l’énergie des couleurs. Voici une courte description des énergies propres aux couleurs :

    • Rouge : force, courage, amour, passion
    • Orange : Vitalité, joie et enthousiasme
    • Jaune : Clarté mentale, concentration et acuité intellectuelle
    • Vert : Espoir, régénération et guérison
    • Bleu : Paix, douceur, détente
    • Mauve : Vision, inspiration, conscience spirituelle

    Vous pouvez même ajouter des huiles essentielles pour ajouter des vertus guérissantes à votre baignade en pleine consciente.

    Dans une file d’attente

    Passez d’un sentiment d’impatience à un état de calme et de lâcher –prise dans toutes les situations où vous attendez dans une file. La prochaine fois que vous vous trouvez dans une ligne, en attendant, essayez de remarquer votre respiration. Essayez d’être aussi présent que possible, vous pouvez entendre tous les bruits, sentir l’air autour de vous déplacer, sentir l’énergie des gens autour de vous. Là, dans votre ligne, attendant patiemment votre tour et soyez présent an acceptant la situation telle quelle est.

    Amener votre méditation hors de votre zafu vous permettra une intégration plus profonde des bienfaits de cet entraînement de l’esprit. Dès que vous perdez votre paix intérieure et que vous vous acharner contre les évènements extérieurs, réfugiez-vous dans la toilette la plus proche et récitez des « OM » en suivant votre souffle »

    Martin Bilodeau, Montréal
    www.martinbilodeau.com
    Retrouvez des vidéos de méditations gratuites avec Martin en cliquant ici.

    .

    « Éric Baret - Yoga tantrique du Cachemire Le jeûne: Les fondements spirituels »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 08:39

    Je ne savais pas qu'on pouvait méditer dans une baignoire. Je passe beaucoup de temps dans ma salle de bains. Je pense m'y mettre et en plus, je pourrai créer une ambiance relaxante avec ma couleur préférée, le jaune qui figure dans la liste des énergies de couleurs. Merci pour ces belles idées!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :