• Yoga de l'énergie - Les 18 préliminaires

     

    .
    .

    MOUVEMENTS PRELIMINAIRES


    Les 18 Mouvements Préliminaires (en "préliminaire" à toute pratique) ont été codifiés par Roger Clerc à la suite de Lucien Ferrer. Il s'agit d'une série de mouvements visant à une purification énergétique, mais aussi d'une préparation globale du corps. Ils ont été appelés mouvements respiratoires par Lucien Ferrer; Roger Clerc a fait des mouvements préliminaires une "danse cosmique" au retentissement sur tout l'individu. Nous ne pouvons que renvoyer le pratiquant à ses ouvrages :"Yoga de l'énergie"; 30 leçons pour apprendre les 18 mouvements ; "Un Art de Vivre"; pour une description linéaire de la séance ; "Yoga de l'énergie - 18 mouvements préliminaires - Danse cosmique" La planche suivante décrit la suite des mouvements préliminaires:
    .
    « Art et joieJamais en colère, les maîtres ? »

  • Commentaires

    12
    Sophie
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:36
    Sophie
    Oh, quelle heureuse coïncidence ! la semaine dernière cette pratique nous a été proposée par l'enseignant d'un cours que je fréquente. J'ai vraiment beaucoup apprécié et j'avais noté dans un petit coin de ma tête de faire une petite recherche pour tenter de retrouver les mouvements. Merci tout plein ! je vis toujours pleinement les séances mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à mémoriser les enchaînements pour les pratiquer chez moi.
    11
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:39
    Yog' La Vie

    Je pense aussi que cette séance va faire beaucoup d'heureux! Pas facile de se souvenir, il faut répéter et répéter avant que l'enchaînement soit mémorisé...maintenant ce sera possible!

    10
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:20
    Yog' La Vie

    Heureux hasard!

    Etant donné son âge, on peut dire que le yoga de l'énergie donne vraiment de l'énergie!

    9
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:52
    alain
    je connais bien Bruna, nous travaillons régulièrement ensemble. bonne pratique. Alain
    8
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:45
    Yog' La Vie

    C'est vraiment un beau cadeau que cette démonstration. J'ai eu comme enseignante Bruna Montagner (Académie Bruxelles).

    Pour l'instant, je n'ai pas le temps mais je vais réécouter mes enregistrements (audios seulement) et s'il me manque des éléments, je vous contacterai.(Nous vivons aux 2 opposés de la France)

    Merci!

    7
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 22:03
    alain
    j'avoue être un peu surpris de trouver mes vidéos ici.
    les mouvements sont soutenus par la circulation de l'énergie dans le corps, à travers la respiration méridienne notamment. c'est ce qui permet en partie de faire la phrase sans effort, donc de protéger le dos. bien sûr on peut toujours adapter les mouvements en fonctions des difficultés physiques de chacun.
    si vous êtes intéressé par cette technique, contactez moi.
    6
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 20:33
    Yog' La Vie

    Oui, mais c'est bien de varier les plaisirs!

    C'est vraiment une belle pratique ces 18 mouvements.

    5
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:24
    Daniel
    C'est le yoga que je pratique. A mon avis les mouvements préliminaires me paraissent plus complets que la salutation au soleil.
    A pratiquer avec la respiration polarisée et les mudras.
    4
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 02:49
    Yog' La Vie

    Coucou!

    Oui, j'avais déjà remarqué des similitude entre ta pratique et le yoga de l'énergie.

    J'ai fait un stage d'une semaine en avril mais il m'est impossible de refaire cet ensemble. Ça m'a fait plaisir de trouver cette vidéo.

    Il faut vraiment trouver le bon placement de son dos pour ne pas fatiguer ses lombaires. J'ai rajouté les images sous la vidéo.

    Bonne re-pratique avec ton fan club!

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 23:01
    NataYoga
    Ces préliminaires ressemblent étrangement aux mouvements du Yantra-yoga

    Coucou Yog' ♥
    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:43
    Yog' La Vie

    Bonsoir Sidonie, on peut écouter beaucoup de morceaux sur Deezer. Cliquer ci-dessous.

     

    http://userserve-ak.last.fm/serve/252/35755237.jpg

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:28
    Sidoni Pratt
    Bonjour, j ai apprécie énormément cette musique que vous avez mise de Jane Winter et je me suis mise à la chercher sur yotube mais pas moyen...Si vous pouviez me donner un tuyau, je vous serais très reconnaissante.
    Bon week end
    Sidoni
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :