• Yoga et santé

     

     

     

    http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782716312790.jpg

     

    Savez-vous que grâce à une pratique régulière du yoga, vous pouvez traiter avec succès l'asthme, les gastrites, l'hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires, la colite, l'anxiété, le stress, certains diabètes, améliorer la qualité du sommeil, la qualité de vie relative au cancer, la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire, contribuer au traitement de la dépression, des troubles musculosquelettiques, améliorer la mémoire et les facultés cognitives, contribuer au traitement des toxicomanies, diminuer la fréquence des crises d’épilepsie. soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable?

     

    Clair et efficace, ce guide pratique, enfin réédité, propose de prévenir, voire même de guérir selon leur état d'évolution, plus de 40 troubles, organiques ou mécaniques, fréquents dans notre vie quotidienne. 

    Unique en son genre, cet ouvrage est le fruit de trente ans de travail avec le Centre Gouvernemental de Recherche et Traitements Yogiques de Jaïpur (Rajasthan).

     

    Livre-yoga.jpg


    Diriger la concentration sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Pendant les temps de rétention du souffle, chercher à bien s'installer dans la posture et à ressentir le corps, tout en corrigeant l'attitude du pied et en étirant bien le bras au dessus de la tête.

     

    Faire le même exercice en levant le bras droit et la jambe gauche, puis inverser.

     

    Puis faites le même exercice mais cette fois en levant les deux bras, et les deux jambes.

     

    Durant les temps de rétention du souffle, fixer le mental sur le maintien au sol de la colonne vertébrale, grâce à l'étirement du dos et à la rectitude des jambes. Veiller à ne pas compenser le mouvement de bascule des reins au sol, en relevant le menton, afin de ne pas souligner la cambrure cervicale.

     

    Bienfaits: Ardha-Sarvangasana étire et renforce les muscles des bras, des jambes et du dos et contribue à corriger les déformation vertébrales. elle agit sur les filets nerveux et amène un état de détente. Le mouvement régulier des pieds, la position des jambes et celle du bassin, posé à plat au sol, favorisent une meilleure innervation de la masse intestinale qui va ainsi se décongestionner et se détendre profondément.

     

    Cette posture est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de colites.

     

    Contre-indications: Les personnes souffrant d'une importante lordose lombaire ou de raideurs articulaires replient la jambe qui reste au sol, ce qui facilite le mouvement.

    Les personnes souffrant de périarthrite de l'épaule et gardant des séquelles de luxation de la région scapulaire ne forceront pas et maintiendront les bras le long du corps.


     

    Christine Campagnac-Morette a commencé la pratique du yoga au Vietnam à l'âge de 9 ans. Elle séjourne régulièrement en Inde et a travaillé auprès de nombreux yogis d'écoles différentes.

    Depuis 1974, elle oriente son enseignement vers la yogathérapie, à la suite de sa rencontre avec le Swami Anandanand, président du Centre Gouvernemental de Recherche et Traitement Yogiques de Jaïpur. Respectueuse de la tradition indienne, elle adapte à des morphologies, mentalités et modes de vie occidentaux, les techniques d'une discipline millénaire, présentées ici de façon rationnelle, thématique et concrète. Elle intervient notamment dans le monde de l'entreprise.

     

     

    Je recommande grandement le livre "Prévenir et guérir par le yoga" de Christine Campagnac-Morette

     

     

     


     

     


     

     
    « Yoga et riresQui suis-je? Qui êtes-vous? »

  • Commentaires

    6
    Mardi 18 Octobre 2011 à 22:15
    Yog' La Vie

    Si je pratique l'ayurveda? Non. Juste que je mets diverses épices dans mon assiette. Mon fils m'a offert ce livre et de temps en temps je fais une recette......toujours les mêmes d'ailleurs! En voilà une autre très bonne!

    5
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:32
    Maria

    Merci pour les réponses

    Absolument pas du nord, même du grand opposé le grand sud, mais en fait je ne suis de nulle part et j'ai une grande faculté d'adaptation voire même de mimétisme. Alors en ce moment je vis plutôt dans le nord (tout relatif mais par rapport à mon centre oui je suis au nord) alors je m'adapte.

    J'ai hâte de recevoir le bouquin. Tiens, autre question, je viens de voir que tu avais mis une recette tirée d'un livre sur la cuisine ayurvédique. Tu pratiques? J'avoue que côté alimentation c'est encore la grande vadrouille et le grand n'importe quoi. je me cherche et je ne me trouve pas encore. L'ayurvéda me tente bien mais je ne sais plus comment m'y prendre à force de changer de tout tenter, je finis par ne plus savoir ce que je devrais manger. Et comme je suis en phase d'apprentissage de réconciliation avec moi-même (un pur bonheur ceci dit en passant) j'ai vraiment envie (et besoin) de me stabilisier côté nourriture et de trouver un bon équilibre. Donc si tu as des conseils, je prends.

    bon dimanche

    4
    Samedi 15 Octobre 2011 à 21:50
    Yog' La Vie

    C'est une bonne tentation!

    Il n'y a pas de règle dans les répétitions. Si la pratique est régulière, tu augmenteras en fonction de tes ressentis.

    Oui, sur la vidéo, c'est une fille jeune et sportive et nous ne sommes pas obligés d'en faire autant!

    Tiens tiens, "je me demandais quoi" est une expression bien ch'ti! Serais-tu du Nord de la France?

    3
    Samedi 15 Octobre 2011 à 18:06
    Maria

    ET bien figure toi que je n'ai pas résister à la tentation et que je l'ai acheté, je m'y mets dès que je l'ai promis. Tiens une question combien defois peut-on ou doit-on répéter un mouvement? Je dis ça parce que sur la vidéo en allemand, la minette elle fait je ne sais combien de répétition de la salutation au soleil. Bon moi je suis nulle en yoga alors je me demandais quoi... hi hi hi

    2
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:14
    Yog' La Vie

    Bonjour Maria, celui-là n'est pas à lire mais à pratiquer

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:19
    Maria

    ça a l'air bien ce bouquin, j'aime beaucoup cette dame dans la vidéo et son approche. si je n'avais pas déjà 36 bouquins à lire en ce moment je l'acheterai bien mais je vais quand même le mettre dans ma liste ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :