-
Aucune partie de nous-mêmes n'est à rejeter
Débusquer croyances et conditionnements est une oeuvre de longue haleine qui s'apparente fort à celle du jardinier qui arrache les mauvaises herbes et accorde tout le soin qu'elles méritent aux plantes qui portent leurs fruits. Mais dès qu'il commence à s'occuper de son jardin, celui-ci le récompense avec les premières récoltes. Il y a des moments de découragement, des retours en arrière et il faut souvent retourner à l'ouvrage.
Il faut apprendre à connaître la terre que l'on cultive, ce qui peut y pousser et ce qui n'est pas pour elle, il faut respecter les cycles de la nature, savoir quoi faire et quand, être à la fois déterminé et patient. En même temps, celui qui jardine y trouve à la fois du plaisir et un apaisement intérieur. Marcher sur le chemin devient aussi important qu'atteindre le but. Certaines mauvaises herbes ont une fonction utile dans l'écologie de la nature, d'autres qui semblent sans intérêt montrent, quand c'est la saison, des fleurs magnifiques.
Aucune partie de nous-mêmes n'est à rejeter: ce qui nous dérange ou que nous refusons en nous contient l’énergie dont nous avons besoin pour le transmuer en qualité positive. Certains des pires débauchés ont fait les plus grands saints. L"œuvre sur soi" est une alchimie intérieure. Ce que nous appelons un défaut n'est qu'un programme infecté par le virus de nos croyances : effacer ce programme, c'est nous amputer d'une partie de nos capacités.
-
Commentaires
bonne journée à tous !