• http://www.lightworkersworld.com/wp-content/uploads/2011/02/laughter-therapy-laughing-buddha.jpg

     Le mardi est une journée bien remplie: 1h le matin et 4h30 l'après-midi + les temps de déplacement.

    Les visages défilent pendant les cours allant de 7 à plus de 30 personnes. Alors que je ne suis pas physionomiste, je me souviens en général à la séance de la semaine suivante, qui était présent ou absent. 

    La discipline fait que les gens sont plutôt sympatiques, même si très différents.

    Les séances de yoga ne sont pas toujours austères. Voici quelques anecdotes du jour et d'ailleurs.

     

    Cet après-midi: C'est le moment de la relaxation finale. Je lis un texte où je demande de visualiser un beau paysage. Tout est calme, et soudain une dame (environ 65 ans) lève la tête et dit tout haut: "Mes vacances en Espagne!"

     

     Au cours du soir, où il y a de plus en plus de jeunes femmes d'une vingtaine d'années. Je fais faire l'arbrisseau (tiré du yoga de l'énergie). C'est comme la posture de l'arbre, avec une jambe pliée, le pied posé, sur l'autre mollet ou  malléole et les mains en salut indien. Je demande de fermer l'oeuil du côté de la jambe pliée. Une jeune ne peut s'empêcher de pouffer....et moi aussi, car ils sont drôles avec leur clin d'oeuil.  Je lui dis que, effectivement, dans le yoga, on trouve de tout, il faut être ouvert à la découverte!!

    ...L'exercice, si on y prête attention, fait que l'on respire mieux avec la narine du côté de la jambe tendue et de l'oeuil ouvert. Essayez!


    Quand j'entends des respirations un peu trop bruyantes, je répète d'un air de rien, sans regarder la personne en question, qu'en yoga on respire par le nez. Malgré tout, un monsieur d'une certaine corpulence n'a pas l'air d'entendre. Je rajoute donc: "de manière fluide et silencieuse". Rien à faire, j'ai l'impression qu'une tempête traverse la salle. Comment faire?

     

    Une autre qui réalise les mouvements sans attacher sa veste. Et hop, dès lors qu'elle a la tête en bas, la veste lui cache le visage. Rien à dire, pour les séances suivantes, elle a compris d'elle même.

     

    Bon, ben, à l'occasion pour une suite.....

     

     

     


    10 commentaires
  • Une simple marguerite - Saint-Pierre-de-Broughton, Quebec

     

     

    L'idée de cette prise de conscience debout m'est venue d'un souvenir. Lors d'un stage de contes, nous devions ressentir le fait d'être une petite graine devenant une fleur s'épanouissant au soleil.

     

    Bon prétexte pour faire  prendre conscience de toute les parties du corps de bas en haut.

     

    Donc, vous êtes debout en état de latence, les yeux fermés.

     

    Vous laissez votre corps subir la pesanteur. Votre poids  est réparti de manière égale sur les deux pieds, ni trop sur l'avant, ni trop sur l'arrière. Les voûtes internes des pieds s'affaissent. Les genoux légèrement pliés se rapprochent. Le bassin est antéversé (région lombaire creusée). Les aines se creusent. La colonne vertébrale se tasse, les courbes s'accentuent. Le ventre est mou et bombé, entraînant la région lombaire vers l'avant. La cage thoracique est effondrée, le haut du dos arrondi, les épaules et le cou et la tête relâchés en avant, les omoplates s'écartent, les clavicules se rapprochent. Les bras sont ballants, les paumes des mains dirigées mollement vers l'arrière.

     

    Tout en observant votre respiration sans la modifier, vous prenez conscience de l'écrasement dû à la gravitation et de la pesanteur psychique qui l'accompagne.

     

     

    ......

     

     

    Puis vous devenez une belle marguerite qui a envie de respirer au soleil.

     

    marguerite

    Intérieurement vous êtes prêt à vous grandir. Vous poussez  fermement  sur vos pieds  comme si vous vouliez les enfoncer dans le sol.  Vous prenez racine. La voûte interne des pieds est creusée, le poids de votre corps se porte sur les bords externes. Vos jambes sont tendues. Vos genoux s'écartent. Vous rétroversez le bassin, (région lombaire arrondie), les aines s'ouvrent. Votre colonne vertébrale se redresse. Votre ventre est ferme. Votre cage thoracique s'écarte et s'élève. Vos omoplates se resserrent. Votre nuque est étirée dans un mouvement de recul. Vous imaginez  votre tête être tirée vers le ciel par un fil  à partir du sommet de la tête. Votre regard se porte à l'horizontal. Vos bras sont plus fermes, les paumes des mains contre les cuisses.

     

    Tout en observant votre respiration, vous prenez conscience des changements dans votre corps et  de l'état psychique qui l'accompagne.

     

    ......

     

    Vous pouvez poursuivre par quelques échauffements avant de commencer votre séance.

     

    Tourner de gauche à droite. Inspirer en allant sur le côté, expirer en revenant au centre. 

    Pencher la tête en avant (expir) puis en arrière (inspir)


    Pencher la tête, oreille sur épaule. Inspirer en allant sur le côté, expirer en revenant au centre. 

    Pour accentuer l'étirement du cou et du haut de l'épaule, créer une légère pression en étirant sa tête avec sa main droite tout en abaissant l'épaule gauche et inversement. A faire sans brutalité. Ne pas insister si douleur.


    Soulever
    (inspir) et abaisser (expir) les épaules

    Terminer cet échauffement par des cercles dans les deux sens. Très lentement.



    Si vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, ICI des mouvements pour se décontracter

     Étirement de la colonne

    Les bras le long du corps (mains près des jambes). Expir.
    En inspirant, lever les bras par dessus la tête.

    Faire 10 fois. L'expiration sera plus longue que l'inspiration.


    Tout en pratiquant cet exercice vous pouvez faire du yoga de l'énergie: En inspirant, votre conscience parcours votre flanc droit des pieds jusqu'au  bout des doigts et en expirant, votre conscience parcours votre flanc gauche du bout des doigts jusqu'aux pieds. Ceci a l'avantage de "Où va la conscience, l'énergie va" mais également de ne pas laisser vos pensées vagabondées. Le yoga est avant tout un travail sur le mental.





    En inspirant, étirer le bras droit vers le haut tandis que la jambe droite est étirée vers le bas. Ainsi tout le flanc droit est étiré. Se relâcher en expirant. Faire 5 fois de chaque côté en alternant.

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    http://www.yogadork.com/wp-content/uploads/2009/11/men-bikram-yoga-competition-oct09.jpg

    Image

     

    Je viens de regarder la vidéo chez Nataraja puis visionner quelques unes qui s'y rattachaient. Certaines sont très belles, pour d'autres cela relève plutôt de la gymnastique et de l'exhibition. L'esprit n'y est tout simplement pas. Bref, on peut faire son beurre avec tout ce qu'il est possible.

     

    Finalement, le fait de regarder ce genre de  vidéos, m'incite encore à plus de prudence sur ce que je pourrais dégager. Je n'ai vraiment pas envie de ressembler à cela pendant les cours que je donne. Hier le guetteur dorsal, la posture en équilibre sur les fesses et la tortue (les dernières postures) ont été assez difficiles pour certains, j'aurais presque regretté de l'avoir proposé si certains ne s'y étaient pas amusés. Difficile de trouver l'équilibre entre le trop et le pas assez. Le mieux serait de ne plus montrer, de faire faire des exercices plus simples en insistant davantage sur la respiration et sur l'intériorité. Pour cela, il va falloir que je trouve les mots justes, et juste ce qu'il faut.

     

    La semaine prochaine je serai remplaçante pour quatre cours différents en plus du mien. Bonne source de stress encore malgré que, pour faire connaissance avec les personnes et les lieux, j'ai participé à deux d'entre eux pour l'instant. Parmi ces cours, l'un sera avec davantage de personnes âgées. Ce sera l'occasion de travailler sur la simplicité et la lenteur. Deux autres cours avec des employés des douanes où l'ambiance est très chaleureuse et un cours du soir tout public.

    No stress vous disiez? Hum!

     

     


    10 commentaires
  •  

    http://lh3.ggpht.com/_pzxvKAhA9c4/TPvGDQ5-eLI/AAAAAAAAEQM/TX-qMFQ06eA/s512/P1000428.JPG

     

    En ces périodes de froid, mais également à cause du stress ou trop d'ordinateur, nous nous crispons en rentrant les épaules. Voilà une séance pour en prendre conscience et les détendre, ce qui évitera les douleurs.

     

    Ne pas oublier la respiration consciente et la détente entre chaque exercice.

     

    Séance yoga 7déc

     

    séance yoga 7 déc2


    4 commentaires
  • Salle yoga

     

     

    ... Me demande t-on.

     

    Le mercredi fait de cuisine le matin, de marche nordique l'après-midi et de yoga le soir, me voilà. 

     

    Ce mardi soir, j'étais partie en avance....on ne sait jamais. Le cours est à 18 km de la maison. Je suis de ce fait arrivée 30 mn avant, le temps pendant 1/4 d'heure de prendre l'atmosphère de la salle, de m'installer et de voir les gens arriver un par un. La secrétaire de l'association, puis  la présidente et  Jacques qui m'a passé le relais venant ce soir me présenter à ses anciens élèves. Il donne deux cours par ailleurs et à 67 ans il commence à se sentir un peu débordé. (Ex banquier, sa passion d'aujourd'hui est de construire des maisons, tout seul, du début à la fin.!) J'en profite, en guise de remerciement, pour lui offrir une boite de chocolat....ça tombe bien c'était son anniversaire deux jours avant. La présidente pousse un cri en regardant mes papiers voyant que nous sommes nées le même jour...presque, elle a 24 ans de plus que moi. Il y a deux semaines j'avais découvert également qu'une nouvelle adhérente de la marche nordique était née tout comme mi, la même année. Les gens nés le 21 février sont vraiment des gens très agréables!!!

     

    Donc, me voilà avec seize femmes et deux hommes debout sur leur  serviette tout sourire, en attente. Je me représente brièvement pour les retardataires. Une majorité de personnes  ont la soixantaine, 40% ayant 35, 45, 80 ans. La salle n'a pas encore de chauffage. Les personnes me disent qu'elles ont froid et que d'habitude avec S. (une autre prof du matin) on fait comme ci. Je me sens un peu obligée de modifier mon plan qui était d'abord de les faire s'allonger. Et hop, échauffement. On fait tourner tout de qu'il est possible de tourner, de la tête aux pieds. Après une courte prise de conscience, d'étape en étape, la séance se déroule, séance où la colonne vertébrale est plus ou moins sollicitée dans tous les sens. Je  vérifie de temps à autre ma fiche pour ne rien oublier. Les niveaux de souplesse sont hétérogènes, une dame très âgée ne peut s'asseoir sur ses talons et il est donc impossible pour elle d'étirer ses quadriceps. Il va falloir que je réfléchisse davantage à tous les aménagements possibles.

     

    Durant toute cette séance je suis interrogative sur ce que ressentent les personnes. Les visages ne montrent que peu d'expressions (et oui Yog, tu n'es pas sur une scène de théâtre!) sinon de temps à autre des regards interrogatifs, des yeux qui se tournent sur les voisins quand la consigne est mal comprise. Finalement, j'ai autant montré qu'expliqué. Je montre brièvement, puis je me mets debout pour observer.

     

    Je me souviens des paroles d'une formatrice à l'école de yoga, à cette notion de pouvoir qu'il était possible d'avoir pendant une séance, moment où les élèves ne font qu'obéir aux consignes et qu'il serait finalement possible de leur faire faire et de leur dire n'importe quoi puisque les personnes sont là pour se détendre, ne pas avoir à réfléchir, s'abandonner dans ce lâcher-prise. 

    En effet, j'ai pu me rendre compte, en tant qu'élève,  que les élèves sont facilement manipulables. Beaucoup d'adultes, dans un contexte enseignant/élève se retrouvent dans une relation parent/enfant de soumission pour être aimé ou  que forcément, comme on leur a inculqué, c'est l'enseignant qui a raison.

    J'espère bien ne jamais tomber dans ce travers en ayant toujours en ligne de mire le mot respect.

     

    Ayant commencé avec un peu de retard et sachant que la salle est prise après nous, le temps arrive vite avec le moment final de la relaxation. En cinq minutes, contraction et relâchement des muscles puis moment de silence complet.

     

    Les élèves reviennent en position assise. Je suis surprise qu'après ces visages austères, des sourires apparaissent. Certains me complimentent. D'autres désirent le lampadaire qu'ils avaient l'an dernier pour ne pas être aveuglé par les néons.

     

    Sur le retour, je prends note de tout ce qu'il y a à améliorer. J'ai souvent oublié de préciser la position du bassin, que celui-ci doit être légèrement rétroversé au moment des étirements ou flexions pour ne pas créer de tension au niveau de la région lombaire.

    Mais dans l'ensemble, je trouve que la séance a été assez fluide et que j'étais plutôt détendue après les premières minutes hésitantes.

     

    Salle yoga 2

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique