-
Des fruits, la joie
Article publié en mai 2013
Manger principalement du vivant (du végétal cru), je ne pensais pas, au bout de seulement quelques jours, que cela m'apporterait un vent nouveau. Non pas que j'étais triste avant, mais voilà, je ne sais comment, il y a au fond quelque chose qui semble plus paisible.
Cela a commencé par Suzame qui m'avait envoyé cette vidéo
Le lendemain, mon fils me dit qu'un ami à lui, lui a déjà parlé de ce site "Vivre cru".
Je n'y prête pas spécialement attention..."Un de plus" me dis-je.
Je ne sais pourquoi j'y suis retournée. Et j'ai écouté, écouté écouté.
Pour ne pas être devant l'écran, j'écoute sur MP3 pendant mes trajets en voiture.
Tout cela me semble d'une grande évidence.
J'ai donc recommencé à utiliser la centrifugeuse, option de mon robot mixer, qui dormait depuis des années dans le placard. Je trouvais fastidieux le nettoyage de cette machine.
Donc achat de couleurs. La moyenne surface dans laquelle je fais mes courses dépose dan un coin des fruits et légumes par lots ou par deux ou trois kilos à moindre coût. Par exemple trois kilos de tomates pour deux euros. Je ne sais pourquoi car ce sont des produits en bon état. Les bananes sont très mures et c'est parfait. Alors vas-y pour la rhubarbe, les petits pois (qui seront cuits eux) concombres jaunes, poivrons jaunes,...Quoi qu'on en dise, c'est délicieux de faire des mélanges aussi variés. Tout se combine, se dose en fonction de l'arrivage ou de l'envie du moment. Plusieurs fois par jours, le moteur tourne. Mr Yog ne s'étonne plus de rien on dirait.
Bien sur, il ne s'agit pas de passer du jour au lendemain à un bouleversement complet. Les premiers jours j'avais besoin, une heure après l'apéritif matinal de jus de fruits et de légumes crus de manger du pain et de boire chaud. Mon habitude: un 1/2 citron pressé dans un 1/4 de litre d'eau chaude et une 1/2 heure plus tard des tartines de pain de mie bio, margarine, confiture ou miel, lait de riz, avoine ou soja.
Cela fait deux jours que ce petit déjeuner ne me manque pas, donc je ne le prends pas. Tout va bien.
Comme je le disais dans l'article précédent, j'ai été enrhumée avec une grosse fatigue pendant trois jours.
Hier soir, alors qu'il m'avait laissé en paix pendant longtemps, j'ai senti que le fléau allait en s'accentuant avec une tête et un nez se remplissant d'eau. Je me suis fait un lavement nasal d'eau salée. Les yogis, normalement, connaissent le jala neti. Et j'avoue, deux pulvérisations de locabiotal par peur de la récidive qui dure des semaines.
Hier, je suis partie fatiguée pour mes cours de l'après midi, je m'étais préparé une bouteille de jus divers et un mixage bananes/fraises que j'ai emportés. Mes séances ont été plus douces que d'habitude (au bonheur des élèves) et j'ai assez peu démontré les postures car j'étais sans force. Ration insuffisante, j'ai eu faim. Désirant me débarrasser du rhume, j'ai bu à nouveau des jus le soir en rentrant.
Ce matin les sinus allaient beaucoup mieux mais j'ai traîné un féroce mal de tête. J'avais un RV cet après-midi, j'ai donc pris mon petit-déjeuner habituel en guise de déjeuner et un 1/2 efferalgan. Le mal de tête est parti.
Et ce soir, la forme est revenue! Et le nez est sec! Alors ça!
Laitue, radis, tomates, oignons nouveaux blancs, concombre,
herbes aromatiques, petits pois cuits, huile de carthame, citron
Heureusement que j'écoute les conseils de Thierry car on aurait vite fait de dire que l'alimentation crue est mauvaise. La fatigue, les écoulements et les maux de tête sont normaux lorque le corps se détoxine.
En rentrant, je suis passée dans une grande surface. Des pots de basilic, estragon et coriandre frais pour agrémenter les salades. J'adoooore, ça ce n'est pas nouveau.
J'ai regardé les caddys. Les gens se plaignent du manque de pouvoir d'achat et de leur santé. Leurs caddys donnent la réponse. Si on enlève tout ce dont le corps n'a pas besoin, ils peuvent diviser leur note par cinq ou dix, voire, il ne reste plus rien dans le chariot.
Pourquoi changer mon alimentation alors que je n'ai pas de gros problèmes de santé? J'ai "juste" les intestins un peu enflammés....d'où les sinusites à répétition. Cela, mon homéopathe me l'a dit depuis longtemps. L'homéopathie et l'acupuncture ne changeant pas le problème, je choisi donc d'expérimenter cette formule. Au jour le jour.
Je suis surprise par cette adaptation si facile. Pourtant, je suis gourmande de sucré. Est-ce l'attrait de la nouveauté? Est-ce que les aliments crus comblent également émotionnellement? Je le ressens ainsi à cette heure.
A chaque fois que j'ai tenté de manger autrement, pour des raisons diverses, ça n'a jamais duré longtemps. Là, je sens que c'est différent car je ne pense pas à la nourriture, sauf si j'ai vraiment faim....et même je peux patienter. Je me sens paisible. ... L'avenir me dira. Rien à perdre que d'essayer.
La question que je me pose, ce sont les sorties au restaurant, entre amis, ou lors de stage, Je n'aime pas être regardée comme une bête curieuse et donner des explications.
Il va être difficile de trimballer la centrifugeuse et une tonne de fruits et légumes en vacances dans les hôtels . Je ferai au plus simple: les bananes.
Banane fraise
Pour l'instant, je n'attends rien d'autre que le plaisir de chaque instant de mes breuvages et mélanges toujours nouveaux, colorés, vivants, savoureux.
A cette heure j'avais envie de vous partager cela.
...Je vais aller m'en jeter un!
Pomme rhubarbe
-
Commentaires
23ElenaMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
Quoi d'autre ? ben, j'ai tout cru:D
Merci M'dame Yog pour ce partage22Marie HélèneMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
Cela fait maintenant 3 mois et je ne regrette pas. La détoxination n'est pas trop difficile en ce qui me concerne et l'etat de grâce qui se dégage intérieurement, vaut bien quelques courbatures, gros rhume et autres désagréments. De toute façon, je n'allais pas mieux avant!!
Pour ce qui est des sorties et invitations, je fais comme je le sens, je craque ou je biaise.
Le cru fait travailler très en profondeur sur bon nombre de nos croyances et obligations sociales, je réalise que ça va bien plus loin qu'une façon de se nourrir...
Je te souhaite une belle transition dans ce monde vivant! :)21NéaMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
Pas grave, tu as largement trouvé aussi efficace, et bien plus agréable à consommer !
En ce qui me concerne, c'est le passage aux smoothies verts qui a été déterminant; les jus sont venus se greffer naturellement plus tard, dès que j'ai eu plus de place dans la cuisine pour y installer à demeure une extracteur de jus.
Ca ne m'empêche pas de toujours apprécier de manger chaud et cuit ( des purées de légumes, des gratins, des risottos...). Et puis, j'aime toujours le sucré, mais pas n'importe lequel !
Tout de même, depuis le début de cette "aventure verte", c'est pratiquement toujours le même enthousiasme pour retrouver mes cocktails vitaminés et variés matin et soir.
Je pense vraiment que c'est une catégorie d'aliments dont on a le moins de chance- ou de malchance- de se lasser.
Le corps apprécie, c'est sûr.
Bon rétablissement et...bonne suite de dégustations/appréciations :))20oliviaMercredi 13 Novembre 2013 à 13:3819LiseMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
Mon alimentation est déjà assez proche de ce que tu décris.
Je l'ai mise en place de manière empirique pour soigner un infarctus, mais il y a encore des ajustements à faire et chaque exemple est pour moi un outil précieux.18daniellegMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
en entrée potage de cresson du jardin, ( il n'y a que çà qui pousse en ce moment :))
En tous cas tes jus font envie!
Bisous17ClaireMercredi 13 Novembre 2013 à 13:3816NéaMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
Nous avons des "terrains" différents: plus ou moins acides, avec des facilités digestives différentes (le feu digestif de la médecine chinoise). Ne pas en tenir compte peut effectivement se payer assez cher...
Il faut tâtonner, ressentir, éviter autant que possible les mauvaises combinaisons (fruits et légumes entre autres...eh oui ;) c'est très tentant de mélanger plein d'aliments "bons" en eux mêmes, mais lorsqu'ils se combinent entre eux, le résultat n'est pas toujours heureux, même si le goût était trop top....;)
Même en sachant tout ça, "mon esprit aventureux" se laisse encore tenter par des essais très discutables..
Un lien contenant une foultitude de renseignements très utiles provenant d'un site déjà mentionné:
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/manger-cru-pourquoi-comment-.html
C'est bien aussi de varier un peu les sources, même si elles se recoupent souvent:)15SophieMercredi 13 Novembre 2013 à 13:3814SophieMercredi 13 Novembre 2013 à 13:38
Je te souhaite un joli dimanche,
SophieLorsqu'on est prêt, les portes s'ouvrent!
Pour moi, après un passage de fatigue, j'ai trouvé le rythme en souplesse
Alors à bientôt!
https://www.facebook.com/pages/Vivons-Cru-%C3%A0-Paris/286692174793049
Bonjour Sophie, surtout ne pas foncer tête baissée. Ecouter plusieurs vidéos. Commencer par là:
Tu donneras des nouvelles?
Bonjour Claire. Peut-être y es-tu allée un peu fort. Mais c'est bien de le signaler.
Le petit déjeuner Kousmine ne me convient pas du tout, ni au goût, ni les effets.
Pour l'instant je ne suis pas à 100% cru, et d'ailleurs je n'envisage rien comme objectif. Hier soir mon fils avait fait un flan aux pruneaux, j'ai été contente d'en manger un morceau avec lui.
Ce soir AG du yoga, il y aura des petits fours!
Coucou Pam! Le changement c'est maintenant! Bonne cueillette!
Aujourd'hui, il fait un peu plus chaud (16°) Je me suis mise au soleil dans la chaise longue. Waouw!
Bonjour Louise. Un infarctus? Tu reviens de loin. Oui, tatonner tout en connaissant la direction.
Tiens, une autre personne m'a parlé aussi de la Ch Mg cette semaine.
Les légumes c'est plutôt en salade. Les jus, ce sont des mélanges des deux.
Merci Néa.
Merci Marie-Hélène pour ce partage. J'en suis au stade de la découverte, ça rentre tout doux dans ma vie. Oui, en société, trouver le juste milieu.
Bonne journée à tous et à toi, amicalement, pam.
Ajouter un commentaire
Qui l'eut CRU ?
:-)