• Donner et recevoir (6/6)

    Karma-Ling-9.JPG

     

     

    Donner est le plus grand privilège de l'homme. D'abord, il éprouve de la joie à donner, de plus, il peut y faire fondre son petit "je" et le transformer en un "je" plus vaste.

     

    Plus le bénéficiaire continue à recevoir, plus la mesquinerie de celui qui donne se dissout. Son coeur s'enrichit, se remplit. Il se sent comblé. De la mesquinerie émerge un sentiment de plénitude. Il reçoit et se sent endetté: "En vérité je me suis endetté dans la mesure où vous avez accepté mes dons."

     

    Être un homme, le but de l'Humanité, ou l'Illumination ou l'absence de désir ou l'installation en Soi ou l'accomplissement de ce Soi - vous pouvez utiliser le terme que vous voulez - consiste seulement à neutraliser le désir de donner, de recevoir et de faire.

     

    Karma-Ling-10.JPG

     

     

    Ces 6 articles sont extraits du livre "ABC d'une sagesse" de Svâmi Prajnapad (cadeau de Danielle)

    Photos: Karma Ling en Savoie


    « Donner et recevoir (5/6)Z' vous zure! »

  • Commentaires

    13
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:50
    Narf

    Ouf! ça remarche! Je n'arrivais plus à me connecter à internet ce matin! ça ne passait plus! Ha! Galère!!! Donc, j'en profite là pour te souhaiter une très bonne année 2011! Te remercier de tous ces généreux dons que tu fais à travers ton blog et vivement Août au bord du Lot, et que d'ici là, les étoiles veillent sur toi et ta petite famille! Je sais, j'suis un peu en avance...mais cette coupure d'internet, m'a échaudée et fait prendre conscience de la fragilité du fil qui relie... Alors sacrée bonne année à toi Yog et à toux ceux qui t'entourent...de près et de loin!

    12
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:50
    Narf

    Il est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc! L'arrêt de Vieux Jade m'en fait bien prendre conscience. Et cette coupure du net ce matin, m'a bien remise en face de ma petite réalité....oui, tu as raison: au jour le jour...soupir! mais sourire! Merci!

    11
    Narf
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:50
    Narf

    C'est en doublon mais pas grave. Cela me plaît trop pour ne pas le partager: joie du don!

    Parce que cela dit ce que je ressens là sans savoir comment l'exprimer:

    "Principe 1 dit : "Principe d'Adaptation" : Aller Contre l'Evolution des Choses c'est Aller Contre Soi-Même.

    Principe 2 dit : "Principe d'Action et Réaction" : Lorsque tu Forces quelque Chose vers un But, tu Produis le Contraire.

    Principe 3 dit : "Principe de l'Action Opportune" : Ne t'Oppose pas à une Grande Force. Recule Jusqu'à ce qu'elle s'Affaiblisse; alors, Avance avec Résolution.

    Principe 4 dit : "Principe de Proportion" ou "Assiettes Chinoises" : Les Choses sont Bien lorsqu'elles Marchent Ensemble, Non Isolément.

    Principe 5 dit : "Principe de l'Accord" : Si pour Toi le Jour et la Nuit, l'Eté et l'Hiver sont Bien, Tu as Surpassé les Contradictions.

    Principe 6 dit : "Principe du Plaisir" : Si tu Poursuis le Plaisir, Tu t'Enchaînes à la Souffrance. Mais tant que Tu ne Nuis pas à ta Santé, Jouis sans Inhibition quand l'Occasion s'en Présente.

    Principe 7 dit : "Principe de l'Action Immédiate" : Si Tu Poursuis un But Tu t'Enchaînes. Si Tout ce que Tu Fais Tu l'Accomplis comme un But en Soi, Tu te Libères.

    Principe 8 dit : "Principe de l'Action Comprise" : Tu Feras Disparaître tes Conflits Lorsque Tu les Comprendras Jusque dans leur Ultime Racine et Non pas Lorsque Tu Voudras les Résoudre.

    Principe 9 dit : "Principe de Liberté" : Lorsque Tu Portes Préjudice aux Autres Tu Demeures Enchaîné. Mais Si Tu ne Portes pas Préjudice à Autrui, Tu Peux Faire ce que Tu Veux avec Liberté.

    Principe 10 dit : "Principe de Solidarité" : Lorsque Tu Traites les Autres comme Tu Voudrais qu'ils te Traitent alors Tu te Libères.

    Principe 11 : dit "Principe de Négation des Contraires" : Peu Importe le Clan dans Lequel t'ont Placé les Evènements; l'Important est que Tu Comprennes que Tu n'as Choisi Aucun Clan.

    Principe 12 dit : " Principe de l'Accumulation des Actions" : Les Actes Contradictoires ou Unitifs s'Accumulent en Toi. Si Tu Répètes Tes Actes d'Unités Intérieur, Rien ne Pourra Plus t'Arrêter.

    Moi personnellement je ne suis pas une femme de principes... "

    Merci à elle.Trouvé là: http://cerrotoluquilla.blogspot.com/

    9
    Mardi 29 Novembre 2011 à 00:25

    ... pour ceux qui sont prêts à l'entendre...

    douce soirée à toi et merci pour ce partage, ce mouvement

    8
    Jeudi 24 Mars 2011 à 23:18
    Yog' La Vie

    Certainement, mais à chacun son temps pour y parvenir....

    A bientôt!

    7
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:06

    cette dernière phrase semble longtemps d'une étrangeté, voire d'une cocasserie pour qui ne prend pas le chemin de la quête...

    belle soirée à toi

    6
    Lundi 10 Janvier 2011 à 08:13
    Yog' La Vie

    Merci Mamalilou!

    Je vais mettre en lien ton article du jour sur le côté.

    5
    Lundi 10 Janvier 2011 à 04:36

    voilà un précieux cadeau...

    merci pour cet enrichissement du matin

    belle journée à toi et bienvenue sur caplibre aussi

    4
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 01:36
    Yog' La Vie

    Je l'avais précisé dans le 1).

    Croyais-tu ti donc que c'était de mi?

    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 01:35
    Yog' La Vie

    Oh good!

    C'est vrai que je suis de plus en plus souple et musclée. ...mais pas encore à ce stade!

    2
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 01:18
    Yog' La Vie

    Très intérressants ces principes que l'on retrouve, dits de manière différente, dans la tradition indienne. Thank!

    1
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 21:25
    acouphene

    Je savais bien que je connaissais celui que tu nous as donné à lire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :